Retrouvez Les Chroniques Politiques de René Lévesque le 26 juin en librairies

Début de l'événement: 

26 juin 2014 - 10:00
Catégories:
René Levesque Photo : Jacques Nadeau

Dirigé par les historiens Éric Bédard et Xavier Gélinas, voici un projet qui réunit les 1400 chroniques journalistiques écrites par René Lévesque. Ce premier tome reproduit et met en contexte les chroniques publiées de 1966 à 1970 dans le Dimanche-Matin et Le Clairon de Saint-Hyacinthe. Une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir ce précieux legs de textes de l’ancien premier ministre!

Ces premiers écrits de René Lévesque s’intéressent à l’actualité internationale, à la politique américaine, à la question linguistique au Québec, et montrent des préoccupations résolument actuelles. Le chroniqueur porte un grand intérêt à l’assainissement des mœurs politiques, à la réforme du financement des partis politiques, à la légitimité des institutions et au désengagement des citoyens.

« René Lévesque prend très au sérieux son travail de chroniqueur. Il n’était pas question pour lui de recracher servilement les lignes d’un parti, en fût-il le chef. Le ton et le propos ne sont pas ceux d’un esprit partisan mais d’un être curieux, formé à l’école du journalisme. Son but n’était pas toujours de convaincre mais souvent d’expliquer les enjeux de l’heure ou d’éclairer les grands défis de l’époque. Ces textes sont ceux d’un homme libre, étranger à la langue de bois d’une ligne officielle. » Extrait de la présentation d’Éric Bédard et de Xavier Gélinas

Docteur en histoire de l’Université McGill et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Éric Bédard est membre de la Fondation René-Lévesque, chercheur associé à la Chaire Mondialisation Démocratie et Citoyenneté (UQAM) et enseigne à la TELUQ. Xavier Gélinas est conservateur au Musée d’histoire canadienne et titulaire d’une maîtrise en histoire de L’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université de York.

Chroniques politiques
Tome 1 : 1966-1970
René Lévesque
Ouvrage dirigé par Éric Bédard et Xavier Gélinas
ISBN : 978-2-89723-393-8 / 756 p. / 49,95$
Disponible en librairie le 26 juin 2014

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire