Tragédies romaines, un marathon théâtral hors-norme!

Début de l'événement: 

29 mai 2010 - 12:25
Catégories:

Tragédies Romaines est un véritable chef-d'œuvre théâtral d’une durée de 5 h 30. Revisitez les classiques de Shakespeare à travers une mise en scène résolument novatrice d’Ivo van Hove. Changement de décors, déplacement du public, twitts et bouteilles de champagne, les acteurs tout comme les spectateurs, ont vécu une expérience formidable jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Au programme de ces 5 h 30, Corolian, Jules César, Antoine et Cléopâtre, véritables symboles des tragédies romaines brulant de passion grâce à l’écriture de Shakespeare.
Ivo van Hove, metteur en scène né en Belgique et maintenant directeur de la Toneelgroep Amsterdam (plus grande compagnie théâtrale des Pays-Bas), donne une fraicheur nouvelle à ces classiques théâtraux.

Pour ce faire, il vient en compagnie d’une quinzaine d’interprètes aussi talentueux les uns que les autres. Expressifs, outrageants, ces derniers revisitent chacune des composantes de leurs personnages mythiques dans le but de les transposer à notre société! Et ce pari qui est loin d’être simple se révèle tout simplement explosif! Corolian en costard cravate, Jules César en véritable ministre, Brutus et Cassius à la fois dangereux et pitoyables, Antoine débauché et Cléopâtre câline, les personnages classiques prennent un coup de jeune pour notre plus grand plaisir!

Mais comment tenir 5 h 30 dans une salle de théâtre un vendredi soir après une longue journée de travail?
À question inhabituelle, réponse saugrenue : faire bouger, agir et vibrer le public. Et là encore, Ivo van Hove excelle. Décors amovibles, déplacement du public, champagne à gogo pour les acteurs, twitts à foison pour les geeks de la salle, on y assiste tel un téléspectateur rivé devant les informations télévisées! Pour conserver cet éveil, la trame sonore jouée en direct est un véritable succès : tambours, lumières cinglantes, on se croirait en guerre!
Cette compilation comporte tout de même la difficulté de la langue néerlandaise qui est très vite surpassée! En effet, les surtitrages français et anglais pourraient lasser au bout d’un moment. Et bien non! On y prend même gout, pensant finalement que Cléopâtre et Antoine se parlaient en néerlandais assis sur le bord du Nil!

Une critique acerbe de notre société contemporaine

Shakespeare est reconnu pour ses questions fondamentales décrivant les rapports étroits entre la vie publique et la vie privée. Dans les différentes pièces revisitées par Ivo van Hove, l’interprétation des acteurs nous ramène à une dure réalité : malgré les siècles qui nous séparent, la société actuelle a très peu changé! Les conflits internes sont déjà là, les batailles pour le pouvoir sont voilées, mais tout aussi sanglantes. Un portrait fidèle de nos hommes politiques et du peuple dont fardeau est le même : cohabiter!

Un bravo spécial à cette création qui est surement mon plus beau coup de cœur de ces dernières années. Merci Cléopâtre pour tes rires et tes pleurs; merci Coriolan pour ton caractère humain touchant; merci Ivo van Hove de nous avoir fait partagé un Shakespeare
vivant et contemporain le temps d’une nuit!

Tragédies Romaines sera présentée au Monument National le 29 et 30 mai à 16 h.

Pour en savoir plus : www.fta.qc.ca.
Pour avoir un aperçu de nos twitts pendant la soirée : ou encore

Crédit Photo : FTA 2010

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon