« Night Mayor » - Un film de Guy Maddin pour souligner le 70e anniversaire de l’ONF

Catégories:

L’Office national du film du Canada a annoncé que Guy Maddin, l’un des plus illustres cinéastes canadiens, commence la production d’un film soulignant le 70e anniversaire de l’institution. C’est un honneur pour l’ONF que Maddin ait choisi de créer un court métrage de fiction pour célébrer cet événement marquant. Le tournage de Night Mayor débute le 9 mars, à Winnipeg.

Après avoir été approché par l’ONF pour créer une œuvre originale à l'occasion de cet anniversaire, Maddin s’est imprégné de l’histoire cinématographique du pays racontée dans les vastes archives de l’ONF et a imaginé un riff filmique original sur l’importance d'un producteur de film public. Night Mayor est produit par Joe MacDonald, du Centre des Prairies de l'ONF, à Winnipeg.

Les œuvres surréalistes et oniriques du réalisateur winnipégois Guy Maddin sont reconnues pour leurs images saisissantes et leur obscure sensibilité. En 1995, Maddin a eu l’honneur d’être le plus jeune récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations décerné par le Festival du film de Telluride. Son premier long métrage, Tales from the Gimli Hospital (1988) est devenu un classique incontournable projeté depuis des années tard en soirée. Son deuxième film, Archangel (1990), a été déclaré meilleur film expérimental par la National Society of Film Critics (société américaine de critiques de film). Parmi ses autres longs métrages applaudis, mentionnons Dracula: Pages from a Virgin’s Diary (2002) – qui a remporté en 2002 le Gemini de la meilleure réalisation, The Saddest Music in the World (2003), Brand upon the Brain! (2006), et son plus récent succès, My Winnipe (2007), lequel s’est vu attribuer en 2008 le titre de meilleur long métrage canadien par la Toronto Film Critics Association et a été couronné meilleur film canadien de 2007 au Festival international du film de Toronto. Le film a aussi été classé plusieurs fois parmi les dix meilleurs films de 2008. Guy Maddin vit et travaille à Winnipeg.

L’ONF en bref

Le monde change, nos histoires continuent– c’est la promesse que fait l’Office national du film du Canada aux Canadiens et aux Canadiennes alors qu’il inaugure en 2009, pour ses 70 ans, un nouvel Espace de visionnage en ligne, où il est possible de voir des productions novatrices et audacieuses. L’Office national du film du Canada produit et distribue des œuvres audiovisuelles audacieuses et distinctives – documentaires à caractère social, animations d’auteur et contenu numérique – qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets novateurs de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l’animation stéréoscopique et plus encore Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions, remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Pour voir plus de 700 productions en ligne ou pour en savoir plus, aller à >.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon