Neuf films canadiens à défendre au Palm Springs International Film Festival

Catégories

Image

Neuf films canadiens à défendre au Palm Springs International Film Festival

L'année 2015 débutera en force pour le cinéma canadien, avec neuf films à l'affiche du Palm Springs International Film Festival (PSIFF), notamment Le Règne de la beauté de Denys Arcand, Mommy de Xavier Dolan, Monsoon de Sturla Gunnarsson et Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur. Le PSIFF aura lieu du 2 au 12 janvier prochain. De plus, il faut souligner que le long métrage américain Boychoir, du cinéaste canadien François Girard, assurera la clôture du Festival cette année.

Sélection canadienne du Palm Springs International Film Festival 2015

Backcountry, Adam MacDonald
Félix et Meira, Maxime Giroux
Henri Henri, Martin Talbot
In Her Place, Albert Shin
Mommy, Xavier Dolan
Monsoon, Sturla Gunnarsson (Canada/France)
Le Règne de la beauté, Denys Arcand
Some Kind of Love, Thomas Burstyn (Canada/Nouvelle-Zélande)
Tu dors Nicole, Stéphane Lafleur
Encore cette année, le cinéma canadien est le cinéma national le plus représenté au Palm Springs International Film Festival, après le cinéma américain. Le Palm Springs International Film Festival est un événement phare de la saison des festivals. Il bénéficie d'une visibilité enviable puisqu'on y retrouve toujours plusieurs films en lice pour les Golden Globes et les Oscars, deux événements qu'il précède de peu. Très couru, ce festival attire plus de 135 000 festivaliers chaque année.

« Avec une si belle place au Palm Springs International Film Festival, l'année 2015 augure bien pour le cinéma canadien », souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « L'édition 2015 met en valeur une programmation canadienne éclatante, dont le film de Xavier Dolan, Mommy, le choix du Canada pour l'Oscar 2015 du Meilleur film en langue étrangère. Nous sommes fiers de soutenir le talent canadien dans le cadre de ce festival qui est reconnu pour ses retombées sur le plan de la promotion aux États-Unis. »

D'ajouter Helen du Toit, directrice artistique du PSIFF : « Les Canadiens constituent 0,5 % de la population mondiale, mais au Palm Springs International Film Festival, ils forment entre 7 % et 10 % de nos auditoires ! Alors il n'est que juste que nous présentions un nombre particulièrement élevé de films canadiens. Et avec le prodige canadien d'envergure internationale qui est à l'avant-scène de la saison des prix, on peut prévoir une année excitante. »

Présence de talents canadiens

Plusieurs talents canadiens seront sur place pour soutenir la promotion des films à l'affiche et préparer leur sortie en salle aux États-Unis, dont les producteurs Thomas Michael et Melanie Mullen ainsi que le producteur exécutif et comédien Jeff Roop (Backcountry); le réalisateur Maxime Giroux et le producteur Sylvain Corbeil (Félix et Meira); le réalisateur Martin Talbot (Henri Henri); le réalisateur Albert Shin et la productrice déléguée Niki Shin (In Her Place); le réalisateur Xavier Dolan et la productrice Nancy Grant (Mommy); le réalisateur Sturla Gunnarsson et la productrice Ina Fichman (Monsoon); les comédiens Éric Bruneau et Melanie Merkosky (Le Règne de la beauté); le réalisateur Thomas Burstyn (Some Kind of Love); de même que la productrice Kim McCraw (Tu dors Nicole).

Pour en savoir plus sur les films canadiens à l'affiche du PSIFF 2015 : http://www2.telefilm.ca/email/palmspring2015-ebroadcast/.

« Le Canada, un monde de talent », événements spéciaux, le 4 janvier 2015
Le cinéma canadien sera tout particulièrement sous les feux de la rampe, le 4 janvier, au cours des trois événements suivants :

Parmi les projections canadiennes de la journée, une projection spéciale du film Mommy, de Xavier Dolan, le choix du Canada pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2015;
Un événement regroupant les talents canadiens avec les milieux du cinéma et des médias, canadiens et étrangers; et
Un événement pour soutenir le Fonds des talents, un fonds de dons privés créé par Téléfilm afin de stimuler l'investissement dans la production et la promotion des films canadiens. Les philanthropes canadiens Carol et Paul Hill seront les hôtes de cette rencontre qui regroupera le monde des affaires autour des talents canadiens et internationaux. Carol Hill est membre du comité consultatif du Fonds des talents.
« Palm Springs Speaks French! », le 9 janvier 2015
Le Festival, de concert avec les consulats généraux de la Belgique, de la France et de la Suisse, la Délégation générale du Québec à Los Angeles, Téléfilm Canada et TV5 Monde, tiendra un événement pour soulignerle cinéma francophone à Palm Springs.

Des liens étroits entre le Canada et le Palm Springs International Film Festival
Outre la forte présence canadienne au festival chaque année, il faut souligner que Darryl Macdonald, directeur du PSIFF, et Helen du Toit, directrice artistique du PSIFF, sont des Canadiens.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et sur Facebook à http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.