Ne manquez pas la rentrée culturelle de la Galerie de l'UQAM

Catégories

Début de l'événement

Image

Carol Wainio. Industrial Fairy Tale

Voici les expositions à ne pas manquer dans les prochains mois à la Galerie de l’UQAM. Au programme : exploration du monde du livre et des contes de fées avec Carol Wainio; ode à la liberté inspirée des rues d’Hochelaga avec Isabelle Guimond; réflexion sur la démocratie et la citoyenneté avec Esther Shalev-Gerz; questionnement au sujet de la notion d’identité avec le duo Jean-Sébastien Vague; et lancement de l’exposition virtuelle Le Projet Peinture / The Painting Project.

Du 10 janvier au 22 février 2014
Vernissage : jeudi 9 janvier, à 17 h 30

Carol Wainio. The Book

Commissaire : Diana Nemiroff
Exposition produite par la Carleton University Art Gallery, Ottawa

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Diana Nemiroff, rassemble une quinzaine d’œuvres de Carol Wainio réalisées sur une période de plus de huit ans et ouvre une réflexion sur la notion de récit, sur l’art du copiste et sur les changements sociaux qu’engendre l’industrialisation. Les livres illustrés, dont la vocation était d’instruire la population par l’entremise des images, constituent le point d’ancrage conceptuel des œuvres. L’artiste est plus particulièrement fascinée par la puissance narrative des contes de fées où, bien souvent, les animaux sont des personnages qui viennent en aide aux protagonistes humains.

et

Isabelle Guimond. Rêve, Baby, Rêve!
Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Isabelle Guimond construit son rapport au monde en corrélation avec sa pensée picturale. À partir de ce qu’elle nomme des micro-contextes, elle élabore des tableaux de grandes dimensions où les images peintes avec soin se découpent sur des dégradés de couleurs vives puis viennent s'entremêler dans une facture trash et criarde. Pour l’exposition Rêve, Baby, Rêve!, c’est dans les rues d’Hochelaga qu’elle cherche ses motifs qui deviendront peinture. Elle porte une attention particulière à ce qui est en survivance, à ce qui est laissé pour compte, aux situations limites.

Programmation complète