«My Salinger Year» de Philippe Falardeau en ouverture de la 70e Berlinale

Catégories

Début de l'événement

Image

«My Salinger Year» de Philippe Falardeau en ouverture de la 70e Berlinale

Micro_scope et Métropole Films Distribution sont fiers de souligner la sélection de My Salinger Year de Philippe Falardeau comme film d’ouverture du Festival international du film de Berlin. Il s’agit d’une sélection de prestige pour ce huitième long métrage de Philippe Falardeau qui rejoint les rangs de grands noms du cinéma mondial ayant ouvert la Berlinale dans les dix dernières années : Lone Scherfig, Wes Anderson, Etienne Comar, les frères Coen, Isabel Coixet, Wong Kar-wai, Benoît Jacquot, Werner Herzog.

Le film met en vedette Margaret Qualley (Once Upon a Time… in Hollywood) et Sigourney Weaver (lauréate de deux Golden Globes et trois fois finaliste aux Oscars, notamment pour son rôle dans la saga Alien). Prenez note que Sigourney Weaver sera elle-même coanimatrice de La soirée des Oscars 2020 qui aura lieu le 9 février à Los Angeles.

Le film met également en vedette Douglas Booth (The Riot Club), Seána Kerslake (The Hole in the Ground), Brían F. O’Byrne (Million Dollar Baby), Colm Feore (Bon Cop, Bad Cop 1 et 2) et Théodore Pellerin (Genèse, Chien de garde) dans les rôles principaux.

La Berlinale se tient du 20 février au 1er mars 2020. My Salinger Year est une production de Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope – la société montréalaise qui a produit ses précédents longs métrages Guibord s’en va-t-en guerre, Monsieur Lazhar, C’est pas moi, je le jure! et Congorama – en coproduction avec la société irlandaise Parallel Films.

Synopsis

Au milieu des années ‘90 à New York, Joanna, une jeune écrivaine en devenir, est embauchée dans l'agence littéraire qui représente J. D. Salinger. Alors que Margaret, sa patronne excentrique aux méthodes archaïques, la charge de traiter le volumineux courrier des fans de Salinger, Joanna peine à choisir entre son rêve ou sa nouvelle carrière.

Le troisième long métrage en anglais de Philippe Falardeau

«Je suis ravi (et un peu sous le choc) d'apprendre que My Salinger Year ouvrira la Berlinale. Nous ne pouvions espérer une meilleure première mondiale. Quand on regarde les films qui ont lancé le festival dans le passé, mon équipe et moi ne pouvons qu'être honorés de faire partie de la liste. Je garde de très bons souvenirs de Berlin où C'est pas moi, je le jure fut présenté et je me réjouis de retrouver Margaret Qualley et Sigourney Weaver pour l'événement.» a déclaré Philippe Falardeau. Rappelons que lors de son passage à la Berlinale en 2009, C’est pas moi, je le jure s’était vu remettre l’Ours de Cristal et le Grand Prix du Jury International, deux récompenses attribuées au Meilleur film de la section Generation Kplus. «Nous sommes extrêmement heureux de cette sélection pour l’ouverture de la Berlinale qui est selon nous le tremplin rêvé pour ce film de Philippe. C’est l’un des festivals les plus importants d’Europe avec Cannes et Venise et nous espérons que les professionnels comme le public berlinois sauront apprécier cette œuvre cinématographique portée par des actrices et acteurs formidables.» ont déclaré les producteurs Luc Déry et Kim McCraw.

My Salinger Year est une coproduction Canada-Irlande tournée à l’été 2019 à Montréal et quelques jours à New York. Il s’agit d’un troisième long métrage en anglais réalisé par Philippe Falardeau, qui en a écrit le scénario d’après le livre autobiographique de Joanna Rakoff. Le casting a été confié à Billy Hopkins, Ashley Ingram, Rosina Buci et Nadia Rona. La direction de la photographie est de Sara Mishara, la conception visuelle est d’Élise de Blois et le montage de Mary Finlay. Claude La Haye a assuré la prise de son, Fionan Higgins la conception sonore et Bernard Gariépy Strobl le mix. La musique originale est une composition de Martin Léon. Patricia McNeil a créé les costumes.

Le film a été produit avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, Screen Ireland, en association avec Crave et Super Écran. Métropole Films (Mongrel Media) distribue le film au Canada et Memento Films assure les ventes internationales. My Salinger Year prendra l’affiche au Québec en 2020.