MUZ, une série de 10 épisodes au cœur des musiques métissées

Catégories

Début de l'événement

Image

MUZ, une série de 10 épisodes au cœur des musiques métissées

MUZ est une émission musicale signée Vision Diversité, coproduite et diffusée sur MAtv les jeudis à 20h dès le 23 janvier, qui permet au téléspectateur de baigner dans les multiples univers de musiques métissées qu’offre MUZ, cet événement annuel majeur présenté à L’Astral qui, en octobre 2020, célèbrera ses 10 ans.

Une série de 10 émissions dont les neuf premières seront autant de voyages dans les univers de 3 artistes par émission. En clôture de la série, la 10e émission sera dédiée à la rencontre de ces univers musicaux et au brassage des talents des artistes lorsqu’ils entremêlent leurs créativités. Cela donne une création unique et inédite nommée Solstice présentée pour la première fois à la Fête de la Musique le 21 juin 2019 au Théâtre Outremont et qui sera offerte en clôture de MUZ La Série.

Une trentaine d'artistes en vedette

Une émission dédiée aux artistes, près d’une trentaine, tous québécois d’ici ou d’ailleurs, pour partager leurs passages sur la scène de MUZ certes mais aussi pour évoquer directement avec eux leurs rythmes, leurs instruments et leurs chansons, les écouter raconter leurs choix, partager leurs découvertes. Une sorte de plongée au coeur de la scène de MUZ pour mieux comprendre cette musique marquée, à Montréal, par des influences du monde entier et baigner dans les univers particuliers de chacun des artistes qui la portent. Les 2 premiers épisodes vous sont offerts en écoute intégrale, avant le lancement officiel de l’émission qui se fera le 20 janvier.

Un aperçu des deux premiers épisodes

Dans l’épisode 1, Paméla Kamar, directrice artistique de Vision Diversité et de MUZ et réalisatrice de la série, présente les musiques métissées et ces voyages musicaux offerts au public à travers 10 épisodes. C’est ensuite Christian Leclerc qui évoque l’univers fascinant des Royal Pickles qui font revivre la musique swing et la magie de cet univers des années 30 dites les années folles. Enfin dans l’univers des valses péruviennes d’El Son Sono, Élodie Sono nous fait partager ce brassage culturel entre Pérou et Gaspésie.

Au cours de l’épisode 2, trois univers si différents… L’univers de Shnock & Shanti inspiré par ces cultures et rythmes de l’Europe de l’Est, notamment la Roumanie. Suivra cette Samba sans frontière où Diogo Ramos emprunte volontiers les mots et la musique de Vigneault qu’il transforme en une samba authentique. C’est enfin dans l’univers d’Ayrad, à l’impressionnant parcours, qu’Annick Beauvais et Hamza Abouabdelmajid nous transportent à travers un brassage de rai, rock, pop, entremêlant audacieusement instruments et rythmes.

Pour plus d’informations sur les artistes que vous découvrirez dans la série :
http://www.visiondiversite.com/muz-la-serie

À propos de Vision Diversité

Cofondé en 2006 par Aida et Paméla Kamar, Vision Diversité est un producteur spécialisé en musiques métissées visant à mettre de l’avant la richesse de ce métissage qui nourrit notre développement culturel. MUZ, l’un de ses événements majeurs, offre au grand public depuis 10 ans, 3 soirées au coeur du Quartier des Spectacles. Des voyages annuels à travers les multiples univers musicaux de 15 groupes d’artistes montréalais qui ont choisi de métisser leur créativité par des influences du monde entier.