Müvmédia, le concept Web-télé fait relâche pour l'année 2009‏

Catégories:

Espresso productions annonce officiellement sa décision de repousser la quatrième édition de l’événement Müvmédia, la Course autour du monde des temps modernes, jusqu’à l’année 2010, afin de développer d’autres contenus Web et de diversifier ses activités.

Müvmédia fait cette annonce au moment où débuterait normalement sa campagne de recrutement pour les prochains candidats de l’édition 2009.

« Nous souhaitons prendre une année de relâche afin de développer le secteur du Web-reportage et le marché anglophone. Mais ce n’est qu’une pause temporaire, car nous voulons revenir en force en 2010 », affirme Olivier Coullerez, président d’Espresso productions et fondateur de Müvmédia.

L’aventure compétitive Müvmédia est un concept Web-télé dans lequel huit jeunes vidéastes canadiens et européens parcourent une partie du monde pendant trois mois et produisent chaque semaine un court-métrage.

Les pourparlers en cours sur le financement des projets Web et télé au Canada ne sont pas étrangers à cette décision. « Il faut admettre que le contexte actuel du financement des projets Web ne favorise pas la pérennité des projets, déplore M. Coullerez. Les sources de financement actuellement disponibles mettent l’accent sur la nouveauté et soutiennent rarement les projets déjà financés depuis plus d’un an. De plus, les bailleurs de fonds exigent un rayonnement à la télévision; nos projets ne peuvent exister uniquement dans le format Web. Si nous voulons survivre sur le Web et proposer un contenu pérenne et pertinent, si nous voulons participer à l’émergence d’une industrie du multimédia au Québec, nous devons repenser nos modèles d’affaires et essayer de nous affranchir des modèles de financement calqués sur ceux de la télévision et du film que l’industrie et le gouvernement semblent vouloir imposer », déclare M. Coullerez. Rappelons que Müvmédia, qui a bénéficié du Fonds Bell en 2008, a diffusé une émission de télévision sur les ondes de TV5 Québec Canada l’automne dernier et sur celles de Télé-Québec en 2007, mais que la première édition de Müvmédia a été diffusée uniquement sur le Web.

Entre-temps, Espresso productions lancera en juin prochain un site Web de contenu multimédia axé sur le voyage et la découverte du monde, qui sera alimenté en partie par la communauté internationale grâce à la diffusion vidéo et cellulaire. Ce site bilingue sera une plateforme de diffusion de grande qualité pour les Web-reportages vidéo, Web-documentaires, récits et blogues de voyage, et deviendra une référence tant pour les nomades que pour les sédentaires qui souhaitent découvrir le monde différemment.

À propos d’Espresso productions

Formée d’une vingtaine de professionnels issus de tous les secteurs des communications, l’entreprise montréalaise se spécialise dans les productions multimédias et télévisuelles.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon