Müvmédia lance son aventure internationale diffusée sur muvmedia.tv et sur les ondes de TV5

Catégories:

Espresso productions, en partenariat avec TV5 et Les Offices jeunesse internationaux du Québec, annonce le lancement de müvmédia, à la veille du départ des huit jeunes vidéastes qui partiront le 16 août après avoir complété une semaine de formation à l’Institut national de l ‘image et du son (INIS) de Montréal.

Sélectionnés parmi plus de 800 candidats, ils prendront part à cette extraordinaire aventure qui sera présentée tous les dimanches à 19h dès le 21 septembre en exclusivité sur les ondes de TV5, dans une émission hebdomadaire animée par Matthieu Dugal, ainsi que sur www.muvmedia.tv .

Unique en son genre, müvmédia est une aventure compétitive de 90 jours où quatre Européens et quatre Canadiens francophones, âgés de 18 à 30 ans, parcourront respectivement l’Amérique du Nord et le continent européen et relèveront le défi de concevoir un court-métrage documentaire par semaine. Ces films seront évalués par un jury international, ainsi que par le grand public qui pourra les visionner sur le site muvmedia.tv et courir la chance de gagner des prix.

Après une 2e édition France-Québec couronnée de succès, müvmédia met les bouchées doubles cette année en élargissant son territoire à deux continents et en faisant passer de 30 à 60 minutes son émission hebdomadaire, qui sera animée par Matthieu Dugal. « Je suis très emballé à l’idée de pouvoir suivre l’aventure de ces huit jeunes bourrés de talent qui veulent découvrir le monde. Müvmédia plongera les téléspectateurs au coeur d’un univers où se mêlent le voyage, la découverte, les rencontres, le dépassement de soi et une volonté inébranlable de raconter le monde. Le tout par le biais d’un genre assez peu représenté à la télé », explique l’animateur.

Müvmédia se met aussi à la fine pointe de la technologie en lançant une toute nouvelle plateforme Web dans laquelle les courts-métrages pourront être visionnés en haute définition (HD) et où le public sera constamment alimenté en informations, grâce à la mise à jour quotidienne des blogues des participants et aux capsules vidéos exclusives de Matthieu Dugal. « Cette année, nous mettons la barre très haut en proposant une formule Web-télé de grande qualité. Je crois que le public aura autant de plaisir à suivre le périple des huit jeunes vidéastes à la télévision que sur le Web, car ce seront deux univers à la fois très différents mais hautement complémentaires », affirme le producteur de müvmédia, Olivier Coullerez.

Marc-Antoine Beaudette (de Québec), Alexis Fortier Gauthier, Maxime Bélisle Pierre (de Montréal) et Andréanne Germain (Ottawa), du Canada, Geoffrey Boulangé et Anne Person de la France, ainsi que Jean-Baptiste Dumont et Sébastien Wielemans de la Belgique seront munis d’un ordinateur portable, d’un caméscope et d’un appareil photo numérique pour réaliser chaque semaine des courts-métrages documentaires qui témoigneront de leur expérience de voyage. Au terme de cette compétition de trois mois, le gagnant recevra le Grand prix TV5, soit une bourse de 10 000 $ pour le développement d’un scénario documentaire. De nombreux prix seront aussi remis dans d’autres catégories.

Les courts-métrages documentaires seront évalués par un jury international composé de six personnalités issues du milieu du cinéma et du documentaire. L’acteur français Laurent Lucas revient cette année à titre de président du jury et le panel de jurés canadiens est composé de la comédienne Pascale Bussières, ainsi que de la réalisatrice et comédienne Micheline Lanctôt. Du côté des membres belges et français, müvmédia a fait appel aux documentaristes belges Tatiana de Perlinghi et Bram Van Paesschen, de même qu’au réalisateur français Emmanuel Gras.

Précisons que les participants se déplaceront grâce à un « passeport transport » comprenant des billets d’avion et des laissez-passer de train et d’autobus. Ils auront droit à une allocation de subsistance et pourront notamment séjourner gratuitement dans les auberges de jeunesse du réseau Hostelling International. De plus, les participants devront respecter des thèmes hebdomadaires pour réaliser leurs courts-métrages, une nouveauté cette année.

Le public est invité à se rendre sur le site muvmedia.tv dès aujourd’hui afin de connaître le profil des participants et suivre en ligne leurs péripéties sur les routes nord-américaines et européennes, de même qu’à leur faire parvenir un mot d’encouragement par écrit ou par vidéo.

D’ailleurs, les participants comptent sur la précieuse participation du public pour non seulement les soutenir tout au long de leur aventure, mais aussi pour leur proposer des endroits à visiter ou leur donner toute autre information qui pourrait leur être utile.

À compter du 21 septembre prochain, müvmédia convie les téléspectateurs et les internautes au rendez-vous sur les ondes de TV5 (de plus amples informations lors du lancement de la programmation automnale de TV5) et sur le site muvmedia.tv pour visionner et évaluer les courts-métrages des participants, en plus de suivre leur classement dans la compétition. Le site Web de TV5 (www.muvmedia.tv5.ca ) présentera aussi du contenu exclusif et complémentaire à l’événement.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon