Mutek_IMG se dévoile

Catégories

Début de l'événement

Image

MUTEK a le plaisir de dévoiler sa programmation complète pour la deuxième édition de MUTEK_IMG, un forum de trois jours sur la création numérique qui se tiendra du 1er au 3 octobre.

Présenté en collaboration avec le Goethe-Institut de Montréal et le Centre Phi, MUTEK_IMG propose un volet important sur la réalité virtuelle (RV, en anglais VR), ainsi que plusieurs autres activités dont des ateliers, des tables rondes et des présentations abordant des sujets variés tels que le mapping, la surveillance, le hacking, l’art numérique public et la politique numérique culturelle.

Voici un aperçu de ce que réserve notre programmation.

STRATÉGIES CULTURELLES NUMÉRIQUES

MUTEK_IMG propose une mise à jour des stratégies culturelles numériques au Québec en rassemblant les dirigeants du ministère de la Culture et des Communications, du CALQ, de la SODEC, de Culture pour tous, de Télé-Québec et du Conseil des arts de Montréal, qui dresseront le plus récent portrait des politiques actuelles et de leurs ramifications futures pour les créateurs et l’industrie, en plus d’en discuter avec le public.

Pour faciliter les rapprochements entre les secteurs des arts numériques et de l’industrie numérique, le Conseil des arts de Montréal profite de MUTEK_IMG pour lancer la première itération de COMPOSITE, une nouvelle plateforme événementielle invitant des artistes et des entrepreneurs du domaine numérique pour partager leur travail et faire naître de nouveaux projets par l’entremise de courtes présentations. Plus de 10 projets avant-gardistes locaux et internationaux ont été sélectionnés pour la première édition.

PLEINS FEUX SUR LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Accueillant ce qui constitue probablement la plus importante concentration d’œuvres de réalité virtuelle réunie en Amérique du Nord, l’EXPOSITION VR met à la disposition des visiteurs une trentaine de casques pour permettre d’explorer un univers d’expériences artistiques inédites grâce à des films en 360˚ et des œuvres interactives immersives. La plupart de ces œuvres font partie d’une exposition itinérante organisée par Kaleidoscope. Une sélection de pièces choisies par MUTEK_IMG s’ajoute également à l’exposition. Découvrez la liste complète des œuvres ici.

Pour ceux qui voudraient mieux comprendre les bases de la réalité virtuelle, de ses ancrages historiques à l’engouement qu’on lui connaît aujourd’hui, MUTEK_IMG propose la conférence VR101: La (Re)Naissance de la réalité virtuelle?

Le VR SALON propose pour sa part une pleine journée de présentations et de discussions pour les professionnels et ceux intéressés par une exploration plus approfondie de la RV. La liste complète des participants canadiens et internationaux présents est ici. Des billets sont disponibles à prix réduit en prévente jusqu’au 23 septembre à minuit.

L’ART NUMÉRIQUE DANS L’ESPACE PUBLIC

L’art numérique dans l’espace public est le sujet de nombreuses activités organisées pendant MUTEK_IMG, dont une série de présentations faites par les artistes impliqués dans le projet d’exposition urbaine Espace Commun ?, coproduit par l’Office national du film (ONF), le Quartier des spectacles et MUTEK. Ce projet international qui se déroulera dans le Quartier des spectacles de Montréal du 1er au 18 octobre rassemble 13 artistes / 8 œuvres explorant l’être humain au cœur des technologies.

Le Quartier des spectacles et l’ONF profitent également de l’événement MUTEK_IMG pour lancer l’appel à idées RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE, abordant les défis de l’adaptation et de l’exportation dans le contexte des œuvres d’art urbaines interactives.

En outre, Hilary O’Shaughnessy, la productrice du projet Playable City lancé en 2013 par le célèbre centre de culture numérique Watershed à Bristol, au Royaume-Uni, offrira un point de vue international sur le sujet

LE FUTUR DU MAPPING

Le mapping est une pratique grandissante explorant de nombreux champs et concepts. Deux séances sont consacrées à l’exploration de différentes approches créatives de ce domaine par l’entremise d’études de cas et d’une discussion sur le développement de son langage visuel.

MUTEK et Eastern Bloc coprésentent plusieurs discussions qui portent un regard critique sur l’éthique et la biopolitique, l’hacktivisme et la tendance actuelle à la surveillance. Les artistes allemands Julian Oliver et Matthias Strubel, qui participeront aux échanges de ces tables rondes, vont également diriger des ateliers au Goethe-Institut de Montréal. À cette occasion, Oliver fera la démonstration de ses techniques de capture et manipulation des réseaux sans fil dont nous sommes entourés, tandis que Strubel enseignera comme fabriquer une PirateBox, un système de communication anonyme hors ligne.

Dates: Jeudi 1er au samedi 3 octobre
Ateliers le dimanche 4 octobre

Lieu: Centre Phi, 407 rue St. Pierre
Ateliers au Goethe-Institut, 1626 Boulevard St. Laurent