MUTEK_IMG: Imaginer les futurs numériques

Début de l'événement: 

20 août 2019 - 09:00
Catégories:
MUTEK_IMG: Imaginer les futurs numériques

La 5e édition de MUTEK_IMG, le forum sur les pratiques actuelles de la création numérique et volet professionnel du festival se déroulera dans le tout nouvel édifice des 7 doigts de la main, un complexe historique qui renaît cette année en tant que centre de création et de production du collectif éponyme.

Des réalités mixtes à l'intelligence artificielle en passant par les nouvelles expérimentations dans le spectacle audiovisuel, les trois jours d'activités discursives et d'ateliers abordent autant des recherches théoriques que les applications créatives des nouvelles technologies. Les premiers contours du programme promettent un éventail stimulant de contenus inspirants et pragmatiques.

Le Passeport IMG, la Passe Conférence IMG et le passeport combiné IMG + Festival sont désormais disponibles à un tarif préférentiel, pour une durée limitée.

Billetterie :
https://mutek.electrostub.com/event.cfm?cart&id=205760

Conférence d’ouverture par Douglas Rushkoff

Considéré comme l’un des dix penseurs les plus influents au monde par le MIT, le célèbre auteur, producteur radio et chercheur universitaire Douglas Rushkoff ouvre le volet des conférences avec son manifeste basé sur son plus récent ouvrage, Team Human, qui examine les intentions anti-humaines inhérentes à nos marchés et à nos technologies.

Réflexions critiques

Le programme du Forum IMG contient une bonne dose d’esprit critique, traitant de sujets aux implications éthiques et sociales considérables. Parmi les contributeurs :

➤ les éditeurs du magazine HOLO et site web CreativeApplications.Net, collaborateurs de longue date du festival, qui concevront une série de discussions et d’ateliers
➤ les Montréalais Jason Edward Lewis et Suzanne Kite, membres de l’Initiative for Indigenous Futures, qui appliquent des épistémologies autochtones aux nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle
➤ les artistes britanniques Bill Posters et Daniel C. Howe, dont le projet Spectre questionne « l’industrie de l’influence numérique » et vient d’être annoncé lauréat de la commission « Alternate Realities » du Sheffield Doc/Fest.

Une nouvelle ère d’audiovisualistes

Une fine sélection d’artistes dont les œuvres repoussent les frontières de la création audiovisuelle présenteront leurs démarches visionnaires au Forum IMG, notamment les inventeurs allemands chevronnés Robert Henke et Christopher Bauder ; les créateurs de mondes virtuels futuristes Lawrence Lek et Ash Koosha, tous deux basés au Royaume-Uni, ainsi que le Français Joanie Lemercier dont l’illustre carrière inclut une multitude d’installations, projections et œuvres sur écran.

Des expériences sensorielles collectives innovantes

Un nouveau partenariat entre MUTEK et Lune Rouge Entertainment voit le jour au Forum IMG autour de leur environnement immersif, high-tech et inédit, PY1, qui atterrit à Montréal cet été. La conférence exposera le potentiel créatif et les défis associés à cette pyramide futuriste et inclura une présentation de Silent Partners Studio, créateurs du spectacle inaugural pour PY1, Au-delà des échos.

Pour compléter l'immersion

L’événement intégrera également un large éventail de partenaires de contenu, tels que le réseau international Hexagram, ainsi que le Sommet TouchDesigner, qui se tiendra à Montréal le week-end précédent le Forum IMG, créant ainsi une occasion de rencontre parfaite pour ceux qui sont intéressés.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon