MUTEK_10 : Avant-programme du festival et autres nouvelles - Carl Craig et Ernesto Ferreyra en vedette

Début de l'événement: 

27 mai 2009 - 00:00
Catégories:

Le moment est enfin arrivé. Avec à peine plus de onze semaines avant le lancement de la très attendue dixième édition de MUTEK, qui se tiendra cette année du 27 au 31 mai, l'équipe du festival a annoncé un premier contingent de 28 artistes à l'affiche. Si la liste est impressionnante, elle n'est jamais qu'un avant-goût des plus de 50 concerts, performances et événements qui auront lieu pendant les 5 jours que durera cette édition anniversaire.

La programmation de cette année constitue à nos yeux une véritable apothéose qui mélange subtilement les nombreux genres et courants que MUTEK a su mettre de l'avant depuis neuf ans. Plusieurs nouveautés sont également au programme, élargissant ainsi les horizons du festival pour la décennie qui commence. De nombreux autres têtes d'affiche viendront évidemment enrichir cette première liste au fil des semaines à venir, mais il nous tarde de vous présenter les grandes lignes de ce qui fera de MUTEK_10 un événement inoubliable et, à notre avis, immanquable.

ADAM MARSHALL (CA)
AKUFEN (CA)
ALVA NOTO (DE)
APPLEBLIM (UK)
ARTIFICIEL (CA)
ATOM TM (DE)
BEAT PHARMACY (US)
BYETONE (DE)
CARL CRAIG (US)
CYCLO [CARSTEN NICOLAI + RYOJI IKEDA] (DE/JP)
dOP (FR)
ERNESTO FERREYRA (CL)
GAS (DE)
GHISLAIN POIRIER (CA)
HERMAN KOLGEN (CA)
JAHCOOZI (DE)
JAKI LIEBEZEIT & BURNT FRIEDMAN (DE)
MATHEW JONSON VS DANDY JACK (CA/CL)
MIKE SHANNON (CA)
MODERN DEEP LEFT QUARTET (CA)
* MODERAT = MODESELEKTOR + APPARAT* (DE)
NEGO MOÇAMBIQUE (BR)
NORTEC COLLECTIVE PRÉSENTE BOSTICH & FUSSIBLE (MX)
ORIGINAL HAMSTER (CL)
THOMAS FEHLMANN (DE)
TOBIAS. (DE)
TRUS'ME (UK)
ZOMBIE ZOMBIE (FR)

MUTEK ET L'INTERNATIONAL : UNE HISTOIRE QUI DURE

Comme toujours, le festival cherche à présenter rien de moins que les talents sans équivoque et à l'avant-garde de l'innovation en provenance du monde entier. À cet effet, MUTEK_10 présente un visage plus international et ambitieux que jamais avec l'annonce de ces 28 premières têtes d'affiche en provenance de plus de dix pays.

Wolfgang Voigt vient présenter à Montréal son projet GAS – qui fait déjà école auprès de nombreux artistes inspirés – pour une première nord américaine qui s'annonce exceptionnelle. Le Japonais Ryoji Ikeda et l'Allemand Carsten Nicolai présentent, eux aussi en première nord américaine, une très rare performance de leur projet CYCLO, tête d'affiche d'une soirée spéciale Raster-Noton. Burnt Friedman et Jaki Liebezeit (ex CAN) débarquent d'Allemagne pour eux aussi un trop rare passage en Amérique du Nord alors que leurs compatriotes Apparat et Modeselektor s'unissent et présentent leur très attendu projet conjoint MODERAT.

En attendant, c'est avec bonheur que MUTEK annonce sa collaboration avec RESIDENT ADVISOR pour l'organisation d'un programme double sous la houlette de nul autre que Carl Craig (Détroit) qui partagera la scène avec les Français de dOP et l'Allemand tobias. À noter également, les natifs ou résidents d'Amérique du Sud seront légion avec notamment AtomTM, Dandy Jack et Original Hamster du Chili, Nego Moçambique du Brésil, Bostich et Fussible du Nortec Collective qui dirigeront cinq musiciens traditionnels du Mexique, exemple vivant des ponts tissés entre tradition et expérimentation qui caractérisent MUTEK depuis ses débuts.

LES CANADIENS À L'HONNEUR

Quiconque a assisté à un événement MUTEK au cours des neuf dernières années sait que le festival a toujours fait un point d'honneur à présenter et promouvoir les artistes canadiens de tous horizons. Cette année, le festival invite à nouveau de nombreux artistes qui ont connu leur première heure de gloire à MUTEK et qui, depuis, continuent de briller sur la scène internationale.

C'est avec fierté que nous présentons le retour tant attendu d'Akufen, qui, pour la première fois en cinq ans, présentera un set live et inédit de ses premières nouvelles compositions depuis 2004. À ne pas manquer, Ghislain Poirier, de retour à MUTEK après sa première performance – un set ambiant de micro-sons alors qu'il était sous l'étiquette 12k de Taylor Deupree – en 2002. Nous nous devons également de souligner la présence du Modern Deep Left Quartet avec Mathew Jonson, The Mole, Danuel Tate et Tyger Dhula, MUTEK qui supporte la carrière séparée de ces artistes depuis 2003 les réunissant tous de façon exceptionnelle pour sa 10e édition.

Mike Shannon est pour sa part à la barre d'une soirée très spéciale pour les dix ans du label Cynosure qui compte en ses rangs Adam Marshall et Ernesto Ferreyra entre autres. Pour ce qui est de la partie audiovisuelle du programme, les montréalais Artificiel et Herman Kolgen présentent en première mondiale des œuvres commandées ou terminées à temps pour l’occasion de MUTEK_10.

10 ANS À L'AVANT-GARDE

Il est évident, après neuf ans, que MUTEK n'aurait pas atteint le degré d'excellence qu'on lui reconnaît sans avoir fait la preuve de son flair pour dénicher de jeunes et nouveaux talents, parfois méconnus, qui connaissent par la suite un succès certain. La liste est longue et elle reflète la volonté et la vision de l'équipe de programmation de MUTEK : Raster Noton, Akufen et Deadbeat en 2000; Ricardo Villalobos, Closer Musik et Tim Hecker en 2001, Murcof en 2002; Luciano, Magda, Matthew Dear, Telefon Tel Aviv, Cobblestone Jazz et The Mole en 2003; Isolée, Jamie Lidell, Junior Boys et Portable en 2004; Apparat et FM3 en 2005; Alex Under, Audio Werner, Henrik Schwarz, Modeselektor et Aidan Baker de Nadja in 2006; Pantha du Prince et Shackleton en 2007; Martyn, Flying Lotus, Danton Eeprom, Ben Frost et Mathias Kaden en 2008.

MUTEK_10 continuera d'offrir une vitrine aux nouveaux venus qui méritent la reconnaissance du public et cette tradition continue pour des artistes comme Appleblim, Beat Pharmacy, dOP, Jahcoozi, Trus’Me et Zombie Zombie qui démarrent une liste qui continuera de s'allonger lors des prochaines semaines avec l'ajout d'autres étoiles montantes qui partageront la scène avec les noms les plus connus et appréciés de la scène électronique.

===

LES PASSEPORTS SONT DISPONIBLES À PRIX RÉDUIT

Les PASSEPORTS MUTEK et les FORFAITS WEEK-END sont maintenant disponibles sur la toute nouvelle mouture de www.mutek.org . Les passeports donnent cette année accès à plus de concerts et de performances que jamais auparavant, incluant la soirée de clôture officielle, de retour le dimanche soir. Ceci en fait le moyen le plus économique de découvrir l'ensemble des innombrables talents présents à Montréal pendant ces cinq jours qui s'annoncent d'une rare intensité. Les passeports à tarif réduit ne sont disponibles que jusqu'au 14 avril : faites vite!

Le PASSEPORT MUTEK à tarif réduit de 195 dollars CDN donne droit à l'ensemble de la programmation des cinq jours, qui inclut cette année onze programmes distincts, ainsi qu'aux tables-rondes et ateliers. Pour 125 dollars CDN, les détenteurs du FORFAIT WEEK-END ont accès à l'ensemble de la programmation du vendredi 29 au dimanche 31 mai (soit sept programmes).

===

ACCÈS MÉDIAS MUTEK_10

Toutes les demandes médias concernant MUTEK_10 doivent être envoyées à media@mutek.org.

Les requêtes en provenance des médias québécois et canadiens seront traitées par Mèlanie Mingotaud, chef de presse de MUTEK.

Les médias américains et internationaux sont invités à entrer en contact avec Dimitri Nasrallah, chargé des relations avec la presse internationale chez MUTEK.

MUTEK ANNONCE UNE TOURNÉE NORD-AMÉRICAINE POUR CÉLÉBRER SA 10E ÉDITION
Du 8 au 18 avril : Montréal, Toronto, Ottawa, New York, Edmonton, Vancouver

En guise de prélude à son 10e anniversaire, MUTEK organise une tournée nord-américaine qui traversera le continent du 8 au 18 avril prochain. The Mole (Wagon Repair), et Guillaume & the Coutu Dumonts (Musique Risquée, Oslo) assureront tour à tour la tête d'affiche et seront accompagnés au gré de la tournée par le producteur chilien Pier Bucci (Crosstown Rebels), la bande du Modern Love (avec Claro Intelecto, Andy Stott et MLZ), Pangaea (Hessle Audio), Ezekiel Honig (Anticipate) ou des artistes locaux tels que Inkwell, Andy Clockwork, et des membres de Shout Out Out Out Out.

Les passeports MUTEK seront disponibles à la vente à chacune des étapes sur la côte Est. MUTEK tient à remercier ses partenaires qui ont rendu cette tournée possible : Exclaim!, Resident Advisor, 33Mag et tout spécialement Via Rail, transporteur officiel pour l'ensemble de la tournée.

TOURNÉE MUTEK_10 – du 8 au 18 avril 2009

MONTRÉAL – mercredi 18 avril
Guillaume & The Coutu Dumonts (Oslo, Musique Risquée, Circus Company, MUTEK) – Live
The Mole (Wagon Repair, Musique Risquée) – Live
Pier Bucci (Crosstown Rebels, Cadenza) – Live
Lieu : Agora Hydro-Québec, Cœur des Sciences // 175 Avenue du Président-Kennedy // 22h à 3h

TORONTO – jeudi 9 avril
Guillaume & The Coutu Dumonts (Oslo, Musique Risquée, Circus Company, MUTEK) – Live
The Mole (Wagon Repair, Musique Risquée) – Live
Pier Bucci (Crosstown Rebels, Cadenza) – Live
Lieu : Drake Hotel // 1150 Queen Street West // 21h à 3h // 5$ avant minuit, 10$ après

OTTAWA – vendredi 10 avril
Guillaume & The Coutu Dumonts (Oslo, Musique Risquée, Circus Company, MUTEK) – Live
The Mole (Wagon Repair, Musique Risquée) – Live
Andrew O’Malley – DJ
Lieu : Heaven Nightclub // 400A Dalhousie Street // 10$ avant minuit, 15$ après

NEW YORK – samedi 11 avril
Guillaume & The Coutu Dumonts (Oslo, Musique Risquée, Circus Company, MUTEK) – Live
Claro Intelecto (Modern Love) – Live
Andy Stott (Modern Love) – Live
MLZ (Modern Love, Pendle Coven) – DJ
Pangaea (Hessle Audio, Hot Flush) – DJ
Ezekiel Honig (Anticipate, Microcosm) – DJ
Lieu : Studio B // 259 Banker Street // 22h à 6h // 10$ avant minuit, 15$ après

EDMONTON – vendredi 17 avril
The Mole (Wagon Repair, Musique Risquée) – Live
Inkwell (Danksoul, Archipel, Wagon Repair) – Live
ForaFee (Danksoul) – DJ
Nik 7 and Jaycie Jayce of Shout Out Out Out Out (nrmls wlcm) – DJ
Clinker (Dragon's Eye) + dj wijit – DJ
Lieu : Avenue Theater // 9030 118th Avenue // 21h à 3h // 100 premiers billets : 10$, 15$ pour les suivants

VANCOUVER – samedi 18 avril
The Mole (Wagon Repair, Musique Risquée) – Live
Thom Banks – DJ
Andy Clockwork – DJ
Lieu : Lotus Sound Lounge // 455 Abbott Street // 22h à 3h // 14$ à l'avance

Pour plus d'informations sur chaque halte de cette tournée, visitez le calendrier du nouveau site de MUTEK, www.mutek.org .

GALA MUTEK LEVÉE DE FONDS
8 avril – Montréal

À la veille de sa dixième édition, MUTEK organise un gala de levée de fonds à l'Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l'Université du Québec à Montréal. Au menu de cette soirée exceptionnelle, un cocktail dinatoire composé des délices gastronomiques de deux des chefs montréalais les plus respectés, des grands crus et une avant-première de “POWER”, la dernière production du duo montréalais ARTIFICIEL, une œuvre commandée pour le 10e anniversaire de MUTEK. Cet événement bénéfice étant essentiel à la croissance de MUTEK, nous vous proposons de noter cette date à votre agenda et, pourquoi pas, de nous rejoindre ce soir là pour supporter le festival et lui garantir un futur à la mesure de ses ambitions.

Chefs : MARTIN JUNEAU (La Montée) et SAMUEL PINARD (La Salle à Manger)

18h : cocktail / 19h30 : performance / 21h : fin
Cœur des Sciences, UQAM; 175, avenue du Président Kennedy, Montréal, Québec
Billets : 250 dollars CDN – Contactez Audrey Powell (apowell@mutek.org) pour de plus amples informations.

MUTEK CHERCHE DES BÉNÉVOLES POUR SON GALA DE LEVÉE DE FONDS
8 avril – Montréal

MUTEK a besoin de vous! Si vous êtes intéressé à nous aider dans l'organisation de ce gala à titre de bénévole, et ainsi profiter de l'occasion pour vivre une expérience de travail avec nous, contactez nous! Nous avons besoin d'aide à différents niveaux :

• Montage de 13h à 18h
• Service et nettoyage de 16h à 3h
• Réception et vestiaire de 17h à 3h

Intéressé? SVP, envoyez nous un courriel avant le 25 mars à l'adresse benevoles@mutek.org , ou appelez nous au 514 871-8646 (ext. 228). Nous aurons besoin des informations suivantes ::

• Nom et prénom
• Numéro de téléphone
• Centre d'intérêt (pour le gala)
• Disponibilités

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon