Mutek s’associe au centre culturel allemand Hellerau

Catégories

Début de l'événement

Image

Mutek et Hellerau - Hybrid

Du 11 au 14 mars, Mutek en collaboration avec Hellerau, l’un des plus importants centres culturels européens en art contemporain, présente Hybrid – Cutting Edge Canada. L’événement réunira une dizaine de performances audiovisuelles et de musique électronique réalisées à Dresde (Allemagne) et à Montréal ainsi que des œuvres d’art numérique, des conversations et une salle d’écoute afin de faire rayonner la créativité québécoise et canadienne.

Toute la programmation sera présentée gratuitement en première entre le jeudi 11 et le dimanche 14 mars sur la plateforme virtual.mutek.org. En vous inscrivant dès mercredi 10 mars, vous vous garantissez un accès à l’événement HYBRID ─ Cutting Edge Canada et à la reprise sur demande de l’ensemble des contenus du lundi 15 au mercredi 31 mars.

Pour voir le tout en exclusivité, cliquez ici : virtual.mutek.org.

La première édition du festival Hybrid ─ Cutting Edge Canada est le résultat d’un partenariat amorcé il a quelques années avec Hellerau. C’est une opportunité unique pour renforcer le lien entre les communautés artistiques de Montréal avec le reste du monde et démontrer une nouvelle fois la vitalité et l’innovation des créatrices et des créateurs, émergent(e)s et renommé(e)s, en provenance du Canada.

— Alain Mongeau, directeur général et artistique de MUTEK

Lors de ces quatre journées, ce sont 20 artistes qui prendront part aux festivités en vous présentant leurs nouvelles créations et réflexions sur la plateforme virtuelle de Mutek qui a été conçue spécialement pour la 21e édition du Festival en septembre dernier.

Performances en direct

Un ensemble de performances en direct seront diffusées sur la scène virtuelle de la plateforme Mutek. Les styles musicaux se rencontrent et muent en explorations sonores imprévisibles avec les prestations incontournables de Gene Tellem, Ouri et Deadbeat & Fatima Camara. En s’inspirant de leurs récentes compositions, Line Katcho, Pierre-Luc Lecours et T.Gowdy dévoilent de nouveaux territoires tandis que Sahar Homami déploie son cinéma poétique.

La programmation met également à l’honneur différentes technologies innovantes telles que la réalité augmentée en temps réel avec Chloe Alexandra Thompson & aesthetic.stalemate ou la modélisation 3D avec Cadie Desbiens-Desmeules (Push 1 Stop) & Michael Gary Dean (Wiklow).

Deux autres projets complètent le menu des performances, soit la chorégraphie cinétique d’Alexis Langevin-Tétrault et un set mémorable de Priori.

Œuvres d’art numérique

Trois œuvres d’art numérique seront accessibles dans la galerie interactive de la plateforme virtuelle. Si Lucas Paris s’inspire des jeux vidéo pour développer un univers audiovisuel en temps réel singulier, Matt Thibideau et Markus Heckmann composent des paysages sonores à partir d’environnements industriels alors que Sabrina Ratté simule de nouveaux écosystèmes nés de la fusion entre technologie et matière organique dans sa dernière création, Floralia, qui vient d’avoir sa première mondiale au Centre Pompidou à Paris.

Conversations

L’auditorium virtuel accueillera plusieurs conversations issues du projet NEW NATURE présenté par le Goethe-Institut Montréal. Climatologues, expert(e)s en technologie et artistes aborderont la nécessité de repenser notre relation avec la nature.

Archives

La salle d’écoute avec des archives audio des dix dernières années de l’édition montréalaise du Festival Mutek viendra parfaire cette exploration audiovisuelle.

Pour en savoir plus sur Mutek, cliquez ici : https://mutek.org/fr.
Pour en savoir plus sur Hybrid, cliquez ici : https://www.hellerau.org/en/festival/hybrid/.

Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White : https://patwhite70.substack.com/.