MUTEK change de dates et se déploie en ligne pour sa prochaine édition

Catégories

Début de l'événement

Image

MUTEK - 21e édition

Après plusieurs semaines passées à élaborer différents scénarios, MUTEK annonce la tenue de versions hybrides de son festival et du Forum IMG, du mardi 8 au dimanche 13 septembre 2020, à Montréal. Alimenté par le désir de soutenir la communauté artistique locale tout en encourageant son rayonnement au-delà des frontières grâce à ses connexions internationales, l'équipe de MUTEK a réfléchi à de nouveaux formats réalistes qui permettront de partager à nouveau l'expérience MUTEK dans quelques mois.

Un univers à la fois physique et virtuel

Le festival MUTEK et le Forum IMG seront conçus pour être présentés à la fois dans des espaces physiques traditionnels, dans le respect des règles de distanciation sociale pour assurer la sécurité des festivaliers et festivalières, des artistes et de l’équipe; mais aussi dans un univers virtuel qui nous permettra d’expérimenter des horizons inédits et d’offrir une programmation singulière à un public du monde entier.

«Alors que nous étions sur le point de dévoiler les premiers éléments de notre édition 2020 il y a deux mois, nous avons dû imaginer une expérience reconfigurée de MUTEK, à mi-chemin entre un événement physique et virtuel, abordée comme un nouveau terrain de jeu, hors de notre zone de confort habituelle mais toujours en faveur des artistes. Ainsi, nous souhaitons préserver toutes les composantes du festival et du Forum IMG, tout en demeurant fidèles à l’esprit d’exploration et de découverte qui a toujours été l’un des caractères distinctifs de MUTEK.» Alain Mongeau, Directeur général et artistique de MUTEK

Le contenu du festival reposera sur des prestations de musique électronique et des performances audiovisuelles live ainsi que sur des œuvres numériques innovantes, locales et internationales, avec le soutien des autres éditions MUTEK dans le monde. En parallèle, le volet conférence et marché professionnel du festival, le Forum IMG, accueillera des panels, des présentations, des études de cas, des ateliers et des opportunités de réseautage dans le but de valoriser les créations artistiques qui nous façonnent et qui nous lient. Seront notamment abordés les nouveaux modèles qui stimulent les industries créatives et les arts tout comme les réflexions éthiques et politiques en lien avec la technologie et induites par les événements récents.

Les premiers artistes et intervenants seront dévoilés dans les semaines à venir. En attendant, deux initiatives virtuelles ont déjà été mises en place : MUTEK.SF: NEXUS Experience, un événement et une interface entièrement numériques organisés par MUTEK San Francisco et inspirés par la culture des clubs le vendredi 23 et le samedi 24 mai 2020; et #MUTEKStayHomeSeries, une sélection d’enregistrements live, de performances audiovisuelles et de rencontres des éditions passées à travers le réseau MUTEK.

Pour plus d'informations :

http://www.mutek.org/fr
https://www.facebook.com/MUTEK

Note aux acheteurs de passeports en prévente

Suite à l’évolution du format du festival cette année, nous avons décidé de procéder à un remboursement automatique des passeports du festival MUTEK achetés en prévente. Un courriel avec le détail des modalités a été envoyé aujourd'hui à toutes les personnes concernées. Veuillez contacter tickets@mutek.org pour toute question.