MUTEK 2012 - Tous les détails de la programmation

Catégories

Début de l'événement

Image

Du 30 mai au 3 juin prochains, avec pas moins de 130 artistes et plus de 80 performances données en de multiples lieux, la 13e édition du festival MUTEK se déploie et aborde les musiques électroniques et la créativité numérique sous de nouveaux angles, tout en exploitant plus que jamais la potentialité urbaine montréalaise. Le festival accueille les performances les plus exclusives dont trois premières mondiales, quatorze premières nord-américaines et dix premières canadiennes. Plus que jamais présent sur la place publique cette année, MUTEK investit de nouveaux espaces, en journée comme en soirée, transformant Montréal en terrain de jeu numérique alors que le festival étend ses tentacules à travers la ville !

MUTEK a déjà dévoilé l’essentiel du contenu artistique de ses programmes réguliers cette année, les séries A/VISIONS, NOCTURNE, et PLAY. Il retrouve ses principaux lieux de diffusion : la Société des arts technologiques (1201 bd St. Laurent) et son nouveau dôme immersif, le Monument-National (1182 bd St.Laurent) qui abrite le quartier général du festival, et le Métropolis (51 rue St. Catherine E.) où se produiront quelques-uns des artistes les plus attendus. Parmi eux, JEFF MILLS [US], NICOLAS JAAR [US/CL], KODE 9 [UK], MONOLAKE [DE], SHACKLETON [UK], APPARAT BAND [DE], FARBEN [DE], A GUY CALLED GERALD [UK], MINILOGUE vs. MATHEW JONSON [SE/CA], WOLF+LAMB [US], et une collaboration inédite entre TIM HECKER [CA] et STEPHEN O’MALLEY [US] à l'église St. James, co-présentée par Resident Advisor.

Projections au cœur de la ville et activités gratuites

Lieu de rencontres de tous les publics, la place de la Paix face au Monument-National accueille la série de performances gratuites EXPÉRIENCE, présentée par Bande à Part, du mercredi 30 mai au vendredi 1er juin, à partir de 17h. Cette vitrine mettant en vedette des talents locaux et nationaux émergents s'apprécie tout en dégustant la formule gourmande entrée-plat-dessert proposée par le Foodlab de la Société des arts technologiques.

Grâce à la participation de la Red Bull Music Academy, cette expérience s'étend au le samedi 2 juin, commençant dès 14h en compagnie d’un mélange d’artistes internationaux (le Bulgare KINK et l'Allemand JACOB KORN) et nationaux (BASIC SOUL UNIT, de Toronto, et DANUEL TATE, de Victoria), la scène locale étant pour sa part représentée par nul autre que DJ CHAMPION, qui nous offre pour l'occasion un retour à ses racines électroniques.

Du 17 mai au 3 juin, le Quartier des spectacles prend des allures de PARCOURS NUMÉRIQUE, offrant des projections ludiques à grande échelle sur les façades de huit lieux majeurs. Présenté par le Partenariat du Quartier des spectacles, dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique, en colllaboration avec MUTEK et Elektra, ce parcours inédit regroupe : VENT D’ESPRIT d'Herman Kolgen à la Grande Bibliothèque (BANQ), À PORTÉE DE SOUFFLE de Jean Dubois et Chloé Lefebvre à la Vitrine de la Place des Arts, BLA BLA de Vincent Morisset, au métro Saint-Laurent, installation présentée par l’ONF, 21 OBSTACLES de Daily Tous les Jours au Pavillon Président-Kennedy de l'UQÀM, THINGS/CHOSES de Baillat Cardell & fils à la place de la Paix, TEMPÊTES de Yan Breuleux au coin Bleury et Ste-Catherine, PROJET [ O - I - I ], d’Ex Nihilo à la place Émilie-Gamelin, et EPIPHANEA de l’artiste turc Refik Anadol au Centre de Design de l'UQÀM. Ces expériences audio-visuelles participatives à la pointe des arts numériques s'adressent à tous et mettent en lumière le potentiel urbain montréalais.

Un programme destiné aux enfants

Grande nouveauté 2012, MUTEK propose pour la première fois une performance à l'attention spécifique du public familial, réalisée grâce au soutien du Consulat de France et de l'Institut Francais, en collaboration avec Fatboy et le Monument-National. Les samedi et dimanche, à 14h et à 16h30, CARTON PARK présente Histoire Naturelle, un concert multimédia drôle et décalé, accessible dès 5 ans, où se mêlent musique et graphisme électro-hybrides enchantant petits et grands. CARTON PARK regroupe les artistes Gangpol & Mit et Juicy PANIC qui partagent des univers proches et collaborent autour de spectacles originaux à destination du jeune public et de leurs parents. Histoire Naturelle nous invite à suivre le parcours initiatique d’un personnage amnésique qui se réveille dans un espace vide et dénué de toute présence humaine... À découvrir en famille!

CineChamber, une expérience immersive à Excentris

Pour sa treizième édition, MUTEK ne manque ni de nouveautés, ni de surprises! Ainsi, le festival a le plaisir de célébrer son retour à Excentris pour la première nord-américaine du CineChamber, une structure dynamique et immersive portée par dix écrans, développée par Recombinant Media Labs et présentée avec le soutien de la Fondation Daniel Langlois. Dès le 22 mai, et jusqu’à la toute fin du festival, CineChamber accueille plusieurs programmes de projections et de performances en direct, à raison de multiples séances par jour. Les projections se divisent en cinq programmes: CineChamber Classics, Synescopic, Panorama Paranormal, Spatial Cinema et Aural Optic.

Pour la série CineChamber Live, des artistes invités présentent des performances immersives en direct: Atheus [CA] et Biosphere & Egbert Mittelstadt [NO/DE] (les 26 et 27 mai à 21h), MARSEN JULES [DE] et RROSE [US] (le 29 mai à 21h), Biosphere & Egbert Mittelstadt [NO/DE] (le 2 juin à 13h et 14h30), Edwin van der Heide [NL] et Robin Fox [AU] (le 2 juin à 16h30 et 18h), Artificiel [CA] (le 3 juin à 13h), Hyena Hive & Karl Lemieux [CA] (le 3 juin à 19h) et Maryanne Amacher [US] (le 3 juin à 21h).

Une expérience radiophonique inédite

Autre curiosité, l’intégration de BEN SHEMIE au sein du programme A/Visions 2 du festival, le 31 mai à 20h. Le chanteur de Suuns et compositeur classique présente Transmission 1 au Monument-National, une composition musicale radiophonique en langue française et anglaise et riche d'instruments acoustiques et électroniques. L’œuvre est séparée en deux parties qui seront simultanément diffusées sur CIBL 101,5 FM et CKUT 90,3 FM. L'expérience d’écoute nécessite de syntoniser sur deux radios en même temps. Cette composition est une performance publique unique et une expérience typiquement montréalaise grâce au soutien de ses deux principales radios communautaires.

MUTEK_LAB et DIGI_SECTION

Ne réussissant plus à contenir toutes ses activités au sein de sa formule traditionnelle, MUTEK se dote cette année d’un nouveau volet, le MUTEK_LAB, et étend sa durée en investissant dès le lundi 28 mai le nouveau Centre PHI, situé dans le Vieux-Montréal, avec un symposium international de trois jours intitulé TOOLS FOR AN UNKNOWN FUTURE. Co-présenté avec le réseau ICAS – International Cities for Advanced Sound and related arts -, en collaboration avec Infopresse, ce volet s'organise autour de la conférence annuelle du réseau ICAS, regroupement de plus de 30 festivals et diffuseurs, et propose panels, présentations, études de cas et allocutions d'acteurs du milieu culturel. Tous les jours, de 9h à 17h, divers thèmes y seront abordés comme le rôle exploratoire des festivals (28 mai), la nécessité d'un dialogue entre les diverses pratiques et institutions culturelles (28 mai), la multiplication des fonctions de la technologie numérique (29 mai), l'avenir de la culture (29 mai), les villes créatives (30 mai), ou encore l'identité urbaine à travers l'exemple d'un réseau européen (30 mai). Destiné autant aux travailleurs du milieu culturel, aux artistes qu’au public intéressé à la pratique de la création numérique en contexte urbain, ce symposium est gratuit (inscriptions recommandées).

Pendant le festival lui-même, du jeudi au samedi, le volet diurne DIGI_SECTION, présenté par MOOG, offre un riche programme de rencontres avec les artistes, panels, ateliers et diverses autres présentations permettant au public de s’informer plus en profondeur sur les outils de création, les artistes et leur environnement. MUTEK profite notamment de la présence de quelques-uns des noms les plus passionnants de la musique électronique pour les inviter, lors d'entrevues sur scène, à exposer leur démarche artistique. Seront ainsi sollicités KEITH FULLERTON WHITMAN [US], NICOLAS JAAR [CL/US], A GUY CALLED GERALD [UK], ROLY PORTER [UK], DENIZ KURTEL [US] et PAUL WHITE [UK].

MUTEK fait le pari d'un studio virtuel

Depuis 2000, MUTEK s’est forgé une réputation mondiale en proposant chaque année une programmation novatrice et inédite axée sur la créativité numérique et les musiques électroniques. Cette année, MUTEK a pour projet de pouvoir faire partager sa 13e édition en direct, et partout à travers le monde grâce au projet Virtual Festival Studio (VFS). Pour la réalisation de ce projet, MUTEK fait appel à la collaboration du public et utilise, pour la première fois, la plate-forme participative Kickstarter. Situé en plein cœur des évènements, VFS sera retransmis sur MUTEK.TV et MUTEK.FM – nos plateformes TV et radio en ligne – et présentera de façon innovante divers rendez-vous de la 13e édition. VFS permettra ainsi de vivre en direct les cinq journées particulières qu'offre l'expérience MUTEK, de retrouver les performances du festival, et de découvrir plus en profondeur les artistes de l'édition 2012. MUTEK accessible à tous et de partout dans le monde.

MUTEK au cœur des réseaux de transports urbains

Le festival intègre une partie de sa programmation au sein des pratiques usuelles du public montréalais. Ainsi, l'expérience MUTEK s'inscrit au cœur des réseaux de transports urbains en leur offrant une dimension nouvelle. Dès le 22 mai, grâce à l'application iPhone AUDIOSPHÈRE, présentée par la STM, développée par MUTEK et 2XM, avec le concours de l'artiste montréalais MONTAG, MUTEK transforme le réseau de bus en véritable parcours sonore sur les lignes 50, 80, 18, 24 et 165. Les usagers découvriront les œuvres originales et variées composées spécialement par de nombreux artistes locaux afin d’apprécier autrement les trajets à travers la ville.

Par ailleurs, MUTEK investit aussi la station BERRI-UQAM, centre névralgique du métro montréalais et propose avec sa série MÉTRO_ARTS trois pauses musicales fédératrices au cœur d'un trafic dense en heure de pointe. Du mercredi au vendredi dès 17h, les artistes locaux novateurs THE GULF STREAM (mercredi 30 mai), MICHEL PLAMONDON (jeudi 31 mai) et KENLO (vendredi 1er juin) se produisent sur la plateforme du niveau mezzanine, accompagnant les usagers de sonorités électroniques.

Se déployant comme jamais auparavant à travers la ville, MUTEK renforce aussi son accessibilité grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, le festival tient aussi dans la poche, via son application iPhone, reprenant toutes les informations nécessaires pour vivre pleinement l'expérience du festival, mais aussi un riche contenu d’appoint, dont toutes les actualités des sections MUTEK.MAG, MUTEK.TV et MUTEK.FM de la plateforme MUTEK.ORG.

Billetterie et points de vente

Les billets individuels et forfaits MUTEK à la journée (n'incluant pas CineChamber et Carton Park) sont disponibles sur www.mutek.org. Les passeports 5 jours, passes week-end et week-end light sont en vente respectivement à 260$ (+taxes et frais de services), 135$ (+taxes et frais de services) et 90$ (+taxes et frais de services). Le spectacle Carton Park et les performances CineChamber Live sont à 15$ (taxes incluses), alors que les projections CineChamber sont à 12 $ (+taxes et frais de services).

Atom Heart : 364, Sherbrooke Est – métro St-Laurent
Off the Hook : 1021, Ste-Catherine Ouest – métro Peel
Cheap Thrills : 2044, Metcalfe – métro Peel

Ligne Info_MUTEK : 514-233-2919

http://www.mutek.org