MUTEK 2008: Le festival débute mercredi le 28 mai 2008

Catégories:

Le décompte est commencé: MUTEK 2008 débute dans une semaine et tout est en place (ou presque!) pour une autre édition électrifiante et mémorable du festival. Nous avons tenu un point de presse mercredi dernier à la Société des arts technologiques devant plus d'une centaine de médias, partenaires et amis du festival dans une ambiance des plus radieuses et l'excitation était palpable. Pour l'occasion, Alain Mongeau, directeur artistique de MUTEK, a survolé les grandes lignes de la programmation et dévoilé les derniers détails du volet professionnel DIGI_SECTION.

Nous sommes particulièrement fiers de la programmation cette année, qui s'affiche comme étant très variée et illustre bien notre volonté d'ouverture et de diversification. Au final, la programmation régulière accueillera 82 artistes de 15 nationalités différentes, regroupés au sein 50 performances, dont 15 sont des premières canadiennes, 8 des premières nord américaines et 3 des premières mondiales. Une trentaine d'artistes supplémentaires sont impliqués dans les projets spéciaux de cette 9e édition, avec notamment 24 heures de performances pour casque d'écoute à la SAT (le projet OPEN_LAB_OUVERT), également diffusées en temps réel sur internet grâce à un partenariat avec le festival LE PLACARD.

Comme c'est maintenant devenu une tradition, MUTEK s'apprête à transformer le paysage de Montréal en accueillant de nombreux visiteurs. En plus d'un important contingent de public en provenance de l'extérieur du Québec (nous visons à maintenir les 33% de la fréquentation obtenus l'an dernier), une vingtaine d'organisateurs de festivals et d'événements en provenance d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et même de Chine ont confirmé leur présence et près d'une cinquantaine de journalistes de l'extérieur du Québec sont déjà accrédités. MUTEK continue donc de se démarquer comme un important rendez-vous international.

Nous vous invitons à consulter le site WWW.MUTEK.ORG, qui regorge de détails pour chaque programme, avec des bios et des échantillons sonores des artistes présentés. Ne repoussez plus l'échéance pour vous procurer votre PASSEPORT ou votre PASSE WEEK-END sur notre service de billetterie en ligne. Ces forfaits vous donneront un accès privilégié à l'expérience de cette 9e édition de MUTEK dans toute sa richesse et ses multiples dimensions.
À mercredi prochain donc, jour de lancement des festivités!

LE VOLET DIGI_SECTION
C'est avec grand plaisir que MUTEK dévoile la série de panels et d'ateliers de son volet professionnnel. Présentées par MOOG AUDIO, les activités de ce segment diurne de la programmation auront lieu le jeudi 29 mai et le vendredi 30 mai. Les panels proposent une réflexion sur les divers défis qui se posent dans les domaines de la création et de la diffusion culturelle à l'ère du numérique tandis que les ateliers, présentés en collaboration avec SAT [TRANSFORM], permettront de découvrir et de tester les instruments de musique les plus récents disponibles sur le marché. Soulignons également le retour du populaire DEMO DERBY.

========================
JEUDI 29 MAI
========================
PANEL 1 _ QUAND LA PROMOTION DEVIENT DISTRIBUTION
11H _ TNM _ 7$
Notre monde est branché et de plus en plus viral. Dans ce contexte, la promotion et la distribution de la musique deviennent intrinsèquement liées. Ce panel se penchera sur ces questions, en tentant de définir ce que représente la distribution aujourd'hui, et en essayant de voir de quelle manière les promoteurs de musique en ligne s'intègrent aux nouveaux modèles de distribution.
PARTICIPANTS : JONAS WOOST (Last.fm, Londres) / TODD BURNS (Resident Advisor, New York) / JON BERRY (Kompakt, Cologne) / TOM HOCH (Beatport, Denver) / MELISSA TAYLOR (Tailored Communication, Berlin) / ANIMATEUR : DIMITRI NASRALLAH (Exclaim / MUTEK, Montréal)
--------------------------------------------
ATELIER 1 _ YAMAHA//TENORI-ON : INTERPRÉTER LA MUSIQUE DIFFÉREMMENT
11H _ SAT [TRANSFORM] _ GRATUIT
Le Tenori-on est un instrument développé par l'artiste japonais Toshio Iwai et Yamaha Musique. Cet atelier survolera brièvement le processus de développement de l'instrument, en plus d'explorer en profondeur ses diverses fonctions et les méthodes pour en tirer le meilleur parti.
Présenté par JOEL S. SILVER (YAMAHA Canada) et PHEEK (artiste, Canada)
--------------------------------------------
PANEL 2 _ LE MANDAT DES FESTIVALS: AU-DELÀ DE REMPLIR DES SALLES
14H _ TNM _ 7$
Programmateurs et directeurs de festivals seront réunis pour discuter des principes régissant l'organisation d'événements culturels internationaux. Le rôle et la responsabilité des festivals déborde largement de simplement programmer et remplir des salles. Ce panel permettra de mesurer la diversité et la différence des enjeux qui caractérisent les festivals représentés.
PARTICIPANTS : RELJA BOBIC (DIS.PATCH. Belgrade) / DAMIAN ROMERO (MUTEK.MX, Mexico) / LÉO DE BOISGISSON (86/33 LINK, Beijing) / KATE LESLA (Communikey, Boulder) / JAN ROHLF (Disk/Club Transmediale, Berlin) / MAT SCHULZ (Unsound, Cracovie) / DAN SELIGMAN (Pop Montréal, Montréal) / OLOF VAN WINDEN (Today's Art, La Haye)
--------------------------------------------
ATELIER 2 _ ABLETON : AUX COMMANDES DU STUDIO VIRTUEL
15H _ SAT [TRANSFORM] _ GRATUIT
Au cours de cet atelier, diverses manières d'exploiter efficacement les nouvelles technologies seront examinées, que ce soit pour la production ou la performance live.
Cet atelier sera animé par le producteur dub-techno DEADBEAT (Scape . Montréal/Berlin) et MARK WELLEIN (Erikson Audio).
========================
VENDREDI 30 MAI
========================
PANEL 3 _ DROIT D'AUTEUR ET CRÉATIVITÉ
11H _ TNM _ 7$
Depuis plusieurs années, le public s'est habitué à la manipulation et à la transformation des musiques originales. Dans ce contexte, les lois protégeant les droits d'auteurs sont souvent vues comme un modèle protectionniste empêchant de donner un second souffle aux œuvres musicales. Pour créer une communauté d'intérêt autour de leur musique, certains artistes rendent une partie de leur travail accessible au public, qui est libre de le réutiliser. D'autres artistes deviennent célèbres en manipulant sans autorisation du matériel sonore original qui ne leur appartient pas. Le remix et l'échantillonnage doivent-t-ils être considérés comme des processus de création musicale à part entière? Ce panel se penchera sur ces questions épineuses, à la recherche de solutions viables dans ce dilemme entre la créativité et l'exploitation commerciale.
PARTICIPANTS : JORDAN WYNNYCHUK (Jimmy Proximity, Montréal) LARISA MANN (DJ Ripley, San Francisco) / KODE 9 (Hyperdub, Londres) / KEN TAYLOR (XLR8R, Los Angeles) / ANIMATRICE : PATTI SCHMIDT (CBC. Montréal)
--------------------------------------------
ATELIER 3 _ ROLAND PRÉSENTE V-LINK : AJOUTER DES ÉLÉMENTS VISUELS À LA PERFORMANCE MUSICALE
11H _ SAT [TRANSFORM] _ GRATUIT
Comment générer des éléments visuels en direct pour accompagner et dynamiser vos prestations musicales! Cette session offrira aux participants des démonstrations et des conseils pratiques.
--------------------------------------------
PANEL 4 _ DÉMO DERBY
14H _ TNM _ 7$
L'année dernière, MUTEK lançait le Demo Derby, une initiative permettant à tout producteur en herbe d'obtenir l'avis de musiciens établis, au cours d'une session d'écoute publique. Cette année encore, nous renouvelons l'opération, afin que des artistes expérimentés qui dirigent leurs propres étiquettes de disques ainsi que des participants avisés de la scène électronique fassent l'écoute des démos/maquettes et les critiquent sur le vif.
Les maquettes doivent être soumises via le site internet www.mutek.org avant le 28 mai. Un seul morceau/démo par personne!
PARTICIPANTS : MATHIAS DUCHEMIN (directeur d'étiquette, Circus Company, Paris) / GUILLAUME COUTU-DUMONT (producteur, Musique Risquée, Karat, Montréal/Berlin) / VINCENT LEMIEUX (directeur d'étiquette, Musique Risquée . Montréal) / MATHIAS KADEN (producteur, Vakant, Freude Am Tanzem, Jena) / PHEEK (producteur, directeur d'étiquette, Archipel, Montreal) / ANIMATEUR: PHILIP SHERBURNE (The Wire/Pitchfork . Portland/Barcelone)
--------------------------------------------
ATELIER 4 _ ROLAND PRÉSENTE : JOUER LIVE - INSTRUMENTS ET MÉTHODES
14H _ SAT [TRANSFORM] _ GRATUIT
Roland, BOSS et Edirol présentent leurs plus récents outils de performance live. L'atelier présentera des démonstrations et vous permettra d'expérimenter vous-même plusieurs de ces instruments.
--------------------------------------------
PORTES OUVERTES _ SALLE D'EXPOSITION ROLAND
17H _ SAT [TRANSFORM] _ GRATUIT
Venez jeter un coup d'œil et tester les derniers instruments de musique Roland !
--------------------------------------------
INFORMATIONS IMPORTANTES SUR DIGI_SECTION
Panels: Entrée libre pour les détenteurs du PASSEPORT_MUTEK. Les billets individuels peuvent être obtenus à la billetterie centrale de MUTEK (SAT - 1195 boul. Saint Laurent) à partir du 26 mai et seront disponibles à la porte, à partir de 60 minutes avant la séance.
Ateliers: Pré-réservation obligatoire pour tous sur www.mutek.org.
Veuillez noter qu'étant donné le nombre d'invités internationaux, tout le volet DIGI_SECTION se déroule en anglais seulement.
BILLETTERIE

Les billets et les forfaits spéciaux sont disponibles en ligne:
WWW.MUTEK.ORG
WWW.TICKETPRO.CA
Ainsi que dans les lieux suivants, à Montréal :
ATOM HEART : 364 Sherbrooke Est
MOOG AUDIO : 3828, boulevard Saint-Laurent
HOSTELLING INTERNATIONAL MONTREAL :1030 Mackay
TICKETPRO: Tous les points de ventes
À Québec :
PLATINE : 565-B rue Saint-Jean
LE CERCLE : 228 rue Saint Joseph Est
À Toronto :
SOUNDSCAPES : 572, rue College Ouest
MOOG AUDIO : 442, rue Queen Ouest
FORFAITS SPÉCIAUX (en quantités limitées)
PASSEPORT_MUTEK | 165 $ + taxes et frais de service
Donne accès à toute la programmation, incluant la série A/VISIONS 1, 2 et 3 ainsi que le volet professionnel DIGI_SECTION.
Valeur totale du passeport : plus de 230 $
FORFAIT_WEEK-END | 95 $ + taxes et frais de service
Donne accès à toute la programmation, du 30 mai au 1er juin, inclusivement.
Valeur totale du forfait : 115 $
COMBO MÉTROPOLIS | 50 $ + taxes et frais de service
Donne accès aux programmes NOCTURNE 3 et 4.
Valeur totale du combo : 70 $

SOIRÉE AVANT_MUTEK À QUÉBEC
Le samedi 24 mai 2008 @ Le Cercle
Le 24 mai, quatre jours avant le début du Festival 2008, une partie de l'équipe se rend à Québec pour la soirée AVANT_MUTEK. Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est) sera l'hôte de l'événement, qui mettra en vedette :
STEPHEN BEAUPRÉ (live); GUILLAUME & THE COUTU DUMONTS (live); SETY / Circus Company
Heure : 22 heures à 3 heures
Billets: 10 $ (en vente à la porte seulement)

MUTEK | 473 Boulevard St-Joseph Est | Montreal | Québec | H2J 1J8 | Canada

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon