MUTEK 2008: Ça commence aujourd'hui

Catégories:

La neuvième édition du festival MUTEK s'ouvrira ce soir à 17h à la SAT et, comme il se doit, les préparatifs finaux vont bon train. Les derniers artistes ont confirmé leur participation, la programmation du volet professionnel DIGI_SECTION s'achève et les bureaux de MUTEK fourmillent d'activité du matin au soir.

Voici quelques changements dignes de mention ayant été apportés à la programmation :

· En raison d'obligations familiales imprévues, CARL CRAIG a dû annuler sa participation au Festival. Il a été remplacé dans le programme NOCTURNE 4 par RADIO SLAVE.
· Ce changement a entraîné la réorganisation du programme NOCTURNE 4 : le producteur marseillais DANTON EEPROM (Foundation) s'ajoute au programme du samedi soir, tandis que la prestation de NÔZE est déplacée au dimanche après-midi, dans le cadre du programme MUTEK//PIKNIC 2 au parc Jean-Drapeau.
· STEFAN NÉMETH (Thrill Jockey), membre du trio autrichien RADIAN, a pour sa part confirmé sa présence à l'événement A\VISIONS 2. Il sera pour l'occasion accompagné du batteur HESS, de Chicago.
· Le producteur de Détroit SETH TROXLER (Spectral Sound, Circus Company) et le duo montréalais HEART & SOUL (Natacha's Recordings) confirment leur participation à l'événement NOCTURNE 1, en compagnie d'INTERSTELLAR FUGITIVES (Underground Resistance).
· Le collectif d'artistes multidisciplinaires argentin DOMA (doma.tv) rajoutera un peu de folie au programme EXPÉRIENCE 2 : STREET (sm)ART, présenté en collaboration avec Sid Lee à la SAT.

Les PASSEPORTS_MUTEK et les FORFAIT_WEEKEND à tarifs réduits s'envolent rapidement. Faites vite si vous désirez en profiter, car ils sont offerts en quantités limitées. Ils sont disponibles sur le site de MUTEK.ORG , tout comme l'ensemble des billets individuels.

PASSEPORT POUR LA DÉCOUVERTE:
LA SÉRIE A\VISIONS AU THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE

Grâce à sa grande qualité artistique et à sa vocation expérimentale, la série A\VISIONS a toujours été l'une des raisons d'être de MUTEK. Pour la première fois cette année, cette série se tiendra dans la salle de 800 places du Théâtre du Nouveau Monde (situé au 84, rue Sainte-Catherine Ouest). Ce lieu inspirant permettra à la série A\VISIONS de prendre de l'ampleur tout en continuant d'avoir le rayonnement qu'elle mérite au cœur du Festival.

A\VISIONS 1 (le 28 mai) propose une odyssée sonore contemporaine qui culminera avec la présentation de «COSMOS», du compositeur mexicain MURCOF, en première nord-américaine. Il sera accompagné sur scène du duo d'artistes audiovisuels italiens XX+XY VISUALS. Le compositeur électroacoustique montréalais NICOLAS BERNIER présentera quant à lui la première mondiale de «LES ARBRES», une pièce audacieuse reposant sur le traitement numérique du violon, du violoncelle et du vibraphone. Pour compléter la programmation de la soirée, les artistes new-yorkais MORGAN PACKARD et JOSHUE OTT présenteront «TREMBLE», une composition multidimensionnelle pleine de volte-face et de surprises.

A\VISIONS 2 (le 29 mai) propose une soirée sous le thème de l'exploration des univers convergents du film, de la nature et du narratif. La compositrice montréalaise FREIDA ABTAN interprétera «THE HANDS OF THE DANCER», une expérience audiovisuelle envoûtante créée à partir d'images de danseurs travaillées numériquement et juxtaposées en couches successives. Le duo montréalais NOKAMI & SANS SOLEIL présentera pour sa part «SEMIOSIS», tandis que STEFAN NÉMETH proposera une composition expérimentale intitulée «FILM». Enfin, le duo audiovisuel allemand RECHENZENTRUM présentera la première nord-américaine de «SILENCE».

A\VISIONS 3 (le 30 mai) propose la rencontre entre trois générations de musiciens expérimentaux d'avant-garde. L'Australien BEN FROST, qui vit en Islande, se produira pour la première fois en sol canadien, tandis que le Montréalais TIM HECKER présentera plusieurs extraits d'un répertoire lui ayant acquis un vaste public international. La clou de la soirée sera la prestation de CHRISTIAN FENNESZ, un artiste dont l'œuvre a marqué l'évolution de la créativité numérique. Ce dernier bénéficiera par ailleurs d'un accompagnement visuel signé par LILLEVAN (du duo Rechenzentrum).

En plus de témoigner de la croissance du Festival, la capacité élargie du Théâtre du Nouveau Monde fait en sorte que le PASSEPORT_MUTEK intègre cette année les trois événements de la série A\VISIONS, ce qui n'était pas le cas auparavant. Disponible au prix de 165 $ (plus taxes et frais de service), le PASSEPORT_MUTEK donne donc accès à l'ensemble de la programmation du Festival, incluant les panels et les conférences du volet professionnel DIGI_SECTION dont le contenu sera dévoilé sous peu.

LA COMPILATION MUTEK 2008 DISPONIBLE SUR BEATPORT

2008 marque le retour de la compilation MUTEK, après deux ans d'absence. Le format CD a été abandonné pour être remplacé par des fichiers numériques offerts sur le site de téléchargement musical BEATPORT. La compilation MUTEK 2008 rassemble douze pièces inédites produites par une sélection de musiciens participant au Festival. Des artistes de la série A\VISIONS comme RECHENZENTRUM, MORGAN PACKARD et BEN FROST se retrouvent ainsi aux côtés d'artistes comme DAVE AJU, METRIKA et ERNESTO FERREYRA. La compilation MUTEK 2008 est disponible au coût de 12,99 $. Une des douze pièce est disponible uniquement à l'achat de l'album entier, tandis que les onze autres seront disponibles individuellement au coût de 2,49 $ chacune.

La compilation MUTEK 2008 est disponible sur BEATPORT.COM .

Les artistes :
1. KOMODO - Bali Dub
2. ERNESTO FERREYRA - Anema
3. MATHIAS KADEN - Massai Mara
4. DAVE AJU - Rubber Oatmeal
5. METRIKA - Lejos D Casa
6. KNIFEHANDCHOP - Fabric
7. MOSSA - Eat and Run
8. NOAH PRED - Get Crazy
9. DJ OLIVE - Running Snail
10. RECHENZENTRUM - Mega Simulacrum
11. MORGAN PACKARD - Window
12. BEN FROST - Theory of Machines

BILLETTERIE

Les billets et les forfaits spéciaux sont disponibles en ligne:
WWW.MUTEK.ORG
WWW.TICKETPRO.CA

Ainsi que dans les lieux suivants, à Montréal :
ATOM HEART : 364 Sherbrooke Est
MOOG AUDIO : 3828, boulevard Saint-Laurent
HOSTELLING INTERNATIONAL MONTREAL :1030 Mackay
TICKETPRO: Tous les points de ventes

FORFAITS SPÉCIAUX (en quantités limitées)

PASSEPORT_MUTEK | 165 $ + taxes et frais de service
Donne accès à toute la programmation, incluant la série A/VISIONS 1, 2 et 3 ainsi que le volet professionnel DIGI_SECTION.
Valeur totale du passeport : plus de 230 $

FORFAIT_WEEK-END | 95 $ + taxes et frais de service
Donne accès à toute la programmation, du 30 mai au 1er juin, inclusivement.
Valeur totale du forfait : 115 $

COMBO MÉTROPOLIS | 50 $ + taxes et frais de service
Donne accès aux programmes NOCTURNE 3 et 4.
Valeur totale du combo : 70 $

LIENS RAPIDES DE MUTEK 2008
COMPILATION MUTEK 2008 SUR BEATPORT
PODCAST DE MUTEK 2008 SUR XLR8R.COM
PAGE MYSPACE DE MUTEK
PAGE FACEBOOK DE MUTEK 2008

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon