Musique: Le dernier présent d’Alexis HK

Catégories

Début de l'événement

Image

Alexis HK sort enfin un album au Québec! Son 4ième album studio, le dernier présent, sera disponible dès le 6 novembre et son lancement prendra place le jour même au Lion d’Or, dans le cadre des Coup de Cœur Francophone. Le récipiendaire du Prix Félix-Leclerc arrive bientôt dans la belle province, où il enchaînera une série de spectacles en formule intimiste, seul avec sa guitare.

Après une prolifique année de tournée en France s’étant terminée à l’Olympia, deux nominations aux Prix Victoires de la Musique et plusieurs milliers d’albums vendus, l’auteur-compositeur-interprète qui évolue pourtant loin des grosses maisons de disques peut être fier du chemin parcouru. Influencé par les Brassens, Brel et Ferré, Alexis HK parcourt les scènes musicales en solo ou avec son groupe depuis déjà 15 ans. Enfin, les québécois pourront se réjouir de la présence de ce charismatique artiste, positionné désormais comme valeur sûre de la chanson française.

Sur le dernier présent, Alexis HK a retrouvé Matthieu Ballet, qui avait déjà produit l’album Les Affranchis en 2009. Travail nomade, chez l’un ou l’autre, ou à la rencontre des musiciens invités, comme BabX au piano ou le guitariste Pierre Sangra (Thomas Fersen), l’artiste invite aussi ses copains Renan Luce et Benoit Dorémus à chanter sur le titre Ignoble Noble. Avec Matthieu, il a choisi des arrangements directs, limpides, discrètement audacieux et expressionnistes.

Le dernier présent d’Alexis HK fut inspiré de la prédiction des Mayas, selon laquelle le monde s’achèverait en 2012. Il aborde ainsi la fin des temps. Triste? Au contraire! Il promet «Chaque instant comme dernier présent/Quand je sens la peur/De l’heure de s’enfuir.» C’est donc cette histoire d’apocalypse qui servi de point de départ à la chanson titre. Toutefois, la plupart des pièces ont conservé l’idée un peu mélancolique d’une urgence à parler du bonheur, résultant quelque chose d’assez serein, mais direct et émouvant. «Dans la petite révolution que j’ai effectuée sur moi-même, j’ai décidé de dire des choses plus simples, plus à découvert, mais sans entrer dans l’emphase» affirme l’artiste.

L’album de la maturité? Disons qu’Alexis HK est moins dans l’anecdote et dans la blague, mais sans être trop sérieux. Celui qui se dit être un homme heureux, évoque cette histoire de fin du monde simplement pour dire aux gens de profiter de la vie dès maintenant.

--

Alexis HK, en spectacle au Québec:

1er novembre 2012 - Alma - La Boîte à Bleuets
2 novembre 2012 - Jonquière - Côté-Cour
6 novembre 2012- Montréal - Lancement d’album, 5@7 au Lion d’Or
8 novembre 2012 - Montréal - Lion d’Or (double plateau avec Tristan Malavoy)
9 novembre 2012 - Lavaltrie - La Chasse-Galerie
15 novembre 2012 - Québec - Théâtre du Petit Champlain
16 novembre 2012 - Ste-Camille - Le P’tit Bonheur

--
Source: www.alexishk.com /4Comm