Musique - Karkwa gagne le grand prix Polaris 2010

Catégories:

Karkwa a été déclaré gagnant du cinquième Prix de Musique Polaris annuel lors de la cérémonie de gala qui a eu lieu lundi soir à la salle de spectacle CTV du Temple Maçonnique de Toronto. Ils repartent avec 20 000$ pour Les Chemins de Verre.

Leur quatrième album, Les Chemins de Verre, a été enregistré en partie aux studios La Frette à Paris, un lieu inspirant datant du 19ième siècle qui est devenu le sixième membre du groupe, où ils sont retournés plusieurs fois lors de leur tournée française. Recueil de morceaux entrainants basés sur des élans de créativité impulsive, cet album a vu le jour sans pré-production afin d’obtenir un son plus organique et impressionniste. Karkwa a gagné plusieurs prix au Québec et tourné au cours des trois dernières années au Canada, en France, en Suisse, en Belgique, en Angleterre aux Etats-Unis et au Liban.

Karkwa rejoint le groupe des lauréats précédents qui incluent Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy (2006).

Le processus de vote commence avec près de 200 membres du jury. Ces journalistes musicaux, blogueurs et diffuseurs déterminent les 40 titres de la Liste de Présélection et les 10 titres de la Liste des Finalistes, parmi les albums canadiens sortis entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010. Les 11 membres du Grand Jury, choisi parmi le jury de départ, ont été séquestrés dans la salle du jury du Temple Maçonnique afin de sélectionner le gagnant tandis que l'événement se déroulait.

Liisa Ladouceur, qui supervise le Grand Jury, s'est prononcée sur la décision de cette année.

“Cela a probablement été la plus longue et la plus éprouvante délibération dans l’histoire de Polaris. Les albums finalistes sont tous d’une tres grande qualité et ils ont réellement touché les membres du jury qu’ils comprennent ou non la langue des paroles,” a déclaré Liisa Ladouceur. “Ce que démontre le vainqueur de cette année est que la musique est avant tout une question d’émotions”.

Le Grand Jury cette année est composé de Rob Bowman (York University professor), Jennifer Charlesworth (The Georgia Straight), Leah Collins (Dose.ca), Del Cowie (Exclaim), Jonathan Dekel (Spinner), Amanda Farrell-Low (Monday Magazine), Jian Ghomeshi (CBC Q), Marc Xavier Leblanc (freelance journalist and DJ), Francois Marchand (Vancouver Sun), Andre Peloquin (Bang Bang) et Phillipe Rezzonico (Rue Frontenac).

Dix albums étaient finalistes pour le Prix Polaris 2010. Ils sont :

The Besnard Lakes – The Besnard Lakes Are The Roaring Night

Broken Social Scene - Forgiveness Rock Record

Caribou – Swim

Karkwa - Les Chemins De Verre

Dan Mangan – Nice, Nice, Very Nice

Owen Pallett – Heartland

Radio Radio – Belmundo Regal

The Sadies – Darker Circles

Shad – TSOL

Tegan And Sara – Sainthood

Le gala était animé par Grant Lawrence de CBC Radio 3 et Sarah Taylor de Much Music. La Radio Satellite Sirius et Radio 3 ont diffusé l'événement en direct en Amérique du Nord sur le canal 86 de Sirius et dans le monde entier sur internet sur radio3.cbc.ca. Le gala a également été diffusé en direct sur internet sur muchmusic.com et sera rediffusé samedi 25 septembre à 21h HE sur MuchMusic, en reprise sur MUCHMORE jeudi 30 septembre à 22h00, MTV2 vendredi 1er octobre à 23h00 HE et samedi 2 octobre à 22h00 HE et sur BRAVO lundi 27 septembre à 22h00 et 01h00 et mardi 28 septembre à 09h00 HE.

A propos du Prix de Musique Polaris

Le Prix de Musique Polaris est une organisation sans but lucratif qui honore, célèbre et récompense annuellement la créativité et la diversité de la production phonographique canadienne, en reconnaissant et en promouvant les albums de la plus haute intégrité artistique, sans considération pour le genre musical, l'affiliation professionnelle ou l'historique de vente, tel que déterminé par un panel de critiques musicaux sélectionnés. Pour plus d'informations, incluant le règlement, le jury et les commanditaires, veuillez visiter www.polarismusicprize.ca.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon