Muntadas à la Cinémathèque‏ québécoise à Montréal

Début de l'événement: 

08 avril 2009 - 00:00
Catégories:

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse sur le travail et la présence de l’artiste espagnol Antoni Muntadas à la Cinémathèque, dans le cadre d’une exposition Muntadas, la construction de la peur, avec SBC galerie d’art contemporain.

Muntadas sera présent lors de la séance du 10 avril à 19 h.
****

Vidéo, média critique

Antoni Muntadas à la Cinémathèque québécoise

Trois programmes vidéo du 8 au 10 avril 2009

2009 – La Cinémathèque québécoise présente, en partenariat avec SBC galerie d’art contemporain, une sélection de travaux vidéographiques de l’artiste espagnol contemporain Antoni Muntadas. Trois programmes de films réalisés entre 1971 et 2008, présentés à la Cinémathèque les 8, 9 et 10 avril, explorent l’œuvre de cet artiste hors-norme, figure phare de la création contemporaine internationale pour ses réflexions autour de l’image et des médias et leur impact sur le quotidien de nos sociétés. Antoni Muntadas sera présent à la Cinémathèque lors de la séance du vendredi 10 avril à 19h.

Muntadas travaille là où le langage, les images et l’architecture concourent à la déconstruction des discours qui habitent notre monde. Ces trois programmes vidéo, conçus par SBC galerie d’art contemporain dans le cadre de l’exposition Muntadas. La construction de la peur (jusqu’au 18 avril) permettront au grand public de mieux cerner les méthodes de l’artiste pour investiguer la fausse objectivité des médias qui dénaturent le rapport public/privé et contribue à l’aspect manufacturé des peurs actuelles.

Mercredi 8 avril à 19 h: Les années 1970

Ce programme regroupe quelques-unes des premières vidéos de Muntadas : Actions (1971) et Tactile Recognition of the Body (1971) explorent les expériences sensorielles; Snowflake (1976) raconte l’histoire d’un gorille albinos qui a vécu au zoo de Barcelone et interroge son pouvoir d’attraction ; Liège 12/9/77 (1977) reflète la particularité du paysage audiovisuel belge du milieu des années 1970 qui fait écho à l’environnement politique et linguistique du pays.

Jeudi 9 avril à 19 h: Vidéo, critique des médias

Between the Lines (1979) dévoile la préparation d’un tournage télé et le travail des journalistes, Media Ecology Ads (1982) s’intéresse au sens particulier du temps dans les médias; Video Is Television? (1989) interroge le passage dans l’art vidéo d’un point de vue anti-télé à une approche pro-télé; Cross-Cultural Television (1987), utilisant des images de bulletins de nouvelles de différents pays, nous confronte à une variété de sources contrastant avec l’habituelle homogénéité télévisuelle; TVE: Primer Intento (1989) interroge l’histoire et le contenu de la chaîne publique espagnole.

Vendredi 10 avril à 19 h en présence de l’artiste : La Construction de la peur

Ces deux œuvres récentes s’intéressent au discours de peur qui domine les médias : On Translation: Fear/ Miedo (2005) comprend une suite d’entretiens effectués sur la frontière entre le Mexique et les États-Unis sur le concept générique de la peur des autres, des étrangers. Tourné dans la région de Gibraltar, On Translation: Miedo/Jauf (2005-2008) présente le phénomène de la frontière, sous l’angle de la peur.

Infos programmation : www.cinematheque.qc.ca

Exposition Muntadas. La construction de la peur, jusqu’au 18 avril 2009

SBC galerie d’art contemporain, 372 Ste-Catherine Ouest, espace 507, Montréal, www.sbcgallery.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon