«MTL PUNK : La première vague» - Lancement du coffret DVD/CD à la Casa del Popolo le 23 mai

Catégories

Début de l'événement

Image

Peripheria Productions est fière d'annoncer le lancement du coffret DVD/CD de MTL PUNK : La première vague des scénaristes et réalisateurs Érik Cimon et Alain Cliche, proposant 46 minutes de nouveau matériel vidéo et incluant un CD audio de 21 chansons inédites enregistrées dans les années 70 par trois des premiers groupes punk montréalais : The Normals, The Chromosomes et The Electric Vomit.

Acclamé par la critique, MTL PUNK a été présenté à guichets fermés dans plusieurs festivals dont le FIFA, NXNE et les RVCQ. Il a été diffusé sur les ondes de Canal D au Québec et de CBC Documentary Channel dans le reste du Canada. Le film a aussi été présenté en salles à Montréal (Cinéma Excentris) et à Québec (Cinéma Cartier).

Le lancement officiel du coffret aura lieu le 23 mai à La Casa Del Popolo lors d’un événement spécial réunissant pour la première fois sur une même scène trois des premiers groupes punk montréalais : The Normals, The Chromosomes (Allan Fine unplugged) et The Electric Vomit.

Lancement du coffret DVD/CD

Mercredi le 23 mai à 18h30
Casa Del Popolo
4873 Boulevard Saint-Laurent, Montréal.

Question/Réponses avec les réalisateurs et les personnages du film à 19h
Spectacle à 20h

Synopsis

Lorsque le courant punk atteint Montréal en 1977, il embrase le coeur d'une poignée de jeunes qui en seront marqués à jamais. Trente ans plus tard, les acteurs de cette scène rocambolesque racontent avec une étonnante sincérité comment ils ont vécu cette période clé de leur vie... la musique et la défonce mais surtout ce furieux besoin de faire les choses autrement. Incluant de rares archives de la scène punk montréalaise et mettant en vedette la musique des premiers groupes punk locaux : Les 222s, The Normals, The Chromosomes et The Electric Vomit.

MTL PUNK : La première vague donne la parole aux personnes qui ont vécu la naissance du phénomène punk à Montréal à la fin des années 70 : Pierre Major, Chris Barry, Allan Fine, Tracy Howe, Alan Lord, Rick Trembles, Edouardo Cabral, Marc De Mouy, Pyer Desrochers, Joe DiMauro, Robert Ditchburn, Fortner Anderson. Le film présente aussi les dernières entrevues de Gery Lecker (The Chromosomes), décédé en juin 2010 ainsi que du designer Georges Lévesque (Scandale), décédé en août 2011.

La première mondiale de la version française à eu lieu à Montréal au Festival international du film sur l'art 2011 (FIFA), le lundi 21 mars 2011. La première mondiale de la version anglaise a eu lieu à Toronto au festival North by Northeast 2011 (NXNE), le 18 juin 2011.

À propos d'Érik Cimon et Alain Cliche

Érik Cimon est diplômé de l’université Concordia à Montréal et du Canadian Film Centre à Toronto. Il a réalisé des vidéoclips, des publicités et des courts métrages de fictions: Next, Broil et The Cello, qui ont été récompensés au Canada et à l’étranger. Il a réalisé plusieurs séries documentaires, dont : Yin Yang, Les Citadins du rebut global (prix Gémeaux Meilleure Réalisation 2006), Urbania: Mtl en 12 lieux, Hors Série I & II et Partir Autrement.

Alain Cliche est scénariste et écrivain, auteur des romans Accro Vinyle et Normal. Il est diplômé de l’Université Laval à Québec et de l’INIS à Montréal.

Le DVD/CD - MTL PUNK : La première vague

Un film de Érik Cimon et Alain Cliche, produit par Denis McCready, Érik Cimon et Yanick Létourneau pour Peripheria Productions. © Périphéria Productions Inc. 2012
DVD Versions française et anglaise (2 x 46 min.)

Bonus vidéo de 46 minutes incluant des entrevues exclusives avec les personnages du film et l'intégral du court métrage «The Normals» de Jean-Pierre Laurendeau (1979).
CD 21 chansons inédites des groupes The Normals, The Chromosomes et The Electric Vomit.

Site Web officiel :
http://www.mtlpunk.com

Partenaires de production

MTL PUNK : La première vague a été produit avec la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC), de la SODEC, du Crédit d'impôts du Québec, du Crédit d'impôts du Canada; produit avec la collaboration de Canal D (membre de la famille Astral) et Documentary Channel (CBC); et produit avec l'aide des services techniques de l'Office nationale du film du Canada - Aide au cinéma indépendant (Canada) ONF - ACIC, Spirafilm et PRIM. Périphéria est une société de production cinématographique et télévisuelle fondée à Montréal en 2000 - www.peripheria.ca