Mother Of George et Fire In The Blood, gagnants du Festival International du Film Black

Image

mother-of-george

La 10e édition du Festival International du Film Black de Montréal, créée par la Fondation Fabienne Colas et présentée par Global Montreal, a annoncé ses récipiendaires lors de la cérémonie de clôture à l'auditorium de la Grande Bibliotèque le dimanche 28 septembre 2014. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury professionnel passionné du 7e art.

Le jury pour la catégorie longs-métrages fiction était composé de : Frédéric Pierre, président du jury, acteur; Danielle Godin, artiste multidisciplinaire; Henri Pardo, acteur, réalisateur.

Le jury pour la catégorie longs-métrages documentaires était composé de : Ann Arson, presidente du Jury, réalisatrice; Don Jordan, acteur, président d'ACTRA; Michel Desjardins; directeur général et directeur des programmes de formation de L'inis.

Le jury pour la catégorie Courts et moyens métrages fictions / documentaires / animations: Jeanne-Marie Poulain, présidente du Jury, productrice; Sonia Quiron, réalisatrice & actrice; Dwayne Blanchette, producteur.

Suivant des critères de sélection précis, les membres du jury ont évalué une quarantaine de productions de grande qualité qui formaient la compétition officielle (le 10e FIFBM contenait environ une centaine de films provenant de près de 35 pays). Des chefs-d'œuvre ont émergé du lot :

MEILLEUR LONG-METRAGE FICTION

MOTHER OF GEORGE, de Andrew Dosunmu (Nigeria, États-Unis)

MEILLEUR LONG-METRAGE DOCUMENTAIRE

FIRE IN THE BLOOD, de Dylan Mohan Gray (Inde)
Mention spéciale:
The Abominable Crime, de Micah Fink (États-Unis)
Little White Lie, de Lacey Schwartz (États-Unis)

MEILLEUR MOYEN-METRAGE DOCUMENTAIRE

SEWING HOPE: THE STORY OF SISTER ROSEMARY NYIRUMBE, de Derek Watson (USA)

MEILLEUR COURT-METRAGE FICTION

FREEDOM ROAD, de Shane Vermooten (Afrique du Sud)
Mention spéciale Mise en scène:
The Silent treatment, de Martine Jean (États-Unis, Haiti)
Mention spéciale scénario :
Un toit pour mes vieux os, de Julien Silloray (France - Guadeloupe)

MEILLEUR COURT-METRAGE ANIMATION

BETTY'S BLUES, de Remy Vandenitte (France, Belgique)
Mention spéciale:
Rabbit and Deer, de Peter Vàcz (Hongrie)

Le 10e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas a été présenté par Global Montreal, s'est déroulé du 23 au 28 septembre 2014.