Mosaïcultures Internationales de Montréal inaugurent des sculptures végétales géantes à New York

Catégories:

Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) rend public aujourd’hui, à 18 h, quatre sculptures végétales installées à l’entrée du nouveau siège social de Bank of America, qui sera inauguré en fin d’après-midi, à New York.

Le One Bryant Park, qui abrite également le siège social de Durst Organization, est un édifice certifié LEED qui a coûté un milliard de dollars US. Les quatre œuvres québécoises sont exposées de manière permanente dans l’espace nommé Urban Garden Room de cette tour de verre de 55 étages, le 2e plus haut édifice de New York après l’Empire State Building et le quatrième édifice plus haut des États-Unis.

Les sculptures végétales réalisées et installées par Mosaïcultures Internationales de Montréal ont été commandées par One Bryant Park LLC, une filiale de Durst Organization. La plus imposante de ces pièces est une arche de 25 pieds de haut et pèse plus de 25 tonnes. Ces sculptures végétales permanentes sont une première mondiale de par leur conception. Elles comptent plus de 35 000 fougères, lierres, mousses et lichens et disposent d’un système d’irrigation complexe. « Pendant plus d’un an, une trentaine de Québécois ont travaillé à la réalisation de ces sculptures à Montréal. Les pièces ont été livrées « clés en mains » à New York et leur installation a nécessité trois jours de travail souligne Lise Cormier, vice-présidente exécutive et directrice générale de MIM.

À propos de MIM
La corporation Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) pilote plusieurs projets à travers le monde. Elle a ainsi participé à quatorze expositions au conservatoire du prestigieux Bellagio de Las Vegas. Elle a représenté Montréal aux Mosaïcultures Internationales Shanghai 2006 (MIS2006) et aux Mosaïcultures Internationales Hamamatsu 2009 (MIH2009) où elle a remporté, à chaque fois, le Grand Prix d’Honneur du jury international et le Prix du public. L’œuvre présentée au Japon et intitulée « L’homme qui plantait des arbres » est maintenant présentée à l’exposition universelle de Shanghai dans le cadre du 25e anniversaire du jumelage entre Shanghai et Montréal. Une exposition relatant le montage de celle-ci et sa présentation aux MIH2009 est actuellement présentée dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montréal jusqu’au 2 juin et l’accès est gratuit.

Depuis octobre 2003, la corporation Mosaïcultures Internationales de Montréal, organisme sans but lucratif, réinvestit tous ses revenus dans ses opérations et dans la consolidation du leadership et du rayonnement international de Montréal en mosaïculture.

Pour en savoir plus, visiter www.mosaiculture.ca.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon