Montréal by Night, nouvelle création de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata

Début de l'événement: 

19 mai 2010 - 20:00
Catégories:

Du 19 au 22 mai, Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata présente Montréal by night, sa toute nouvelle création, à la Société des arts technologiques (SAT). La chorégraphie, la musique et les costumes de Montréal by night, une création pour cinq danseurs et trois musiciens, sont signés Zab Maboungou.

D'origine franco-congolaise, Zab Maboungou est une pionnière de la danse africaine au Canada. Reconnue comme l'une des spécialistes du répertoire chorégraphique africain, elle s'est taillée une réputation enviable auprès de l'avant-garde internationale en danse contemporaine tant comme chorégraphe et interprète que comme enseignante et conférencière.

Zab Maboungou enseigne sa propre méthode d'enseignement, appelée Rythmes et mouvement, depuis plus de 20 ans. Son apport au rayonnement de la culture africaine lui a valu d'être nommée par le ministre ivoirien de la Culture au Conseil consultatif artistique international du Marché des arts du spectacle africain en 1998 et de recevoir le prix Grand hommage du ministre de la Culture camerounais en 1999.

Ayant plus d'une vingtaine de créations à son actif, Zab Maboungou a une approche singulière de la danse. Proposant à ses danseurs des méthodes de travail innovatrices, telles que des répétitions sans musique, elle explique : « Je veux que les danseurs conversent avec la musique, et non qu'ils la suivent. »

Réunissant les danseurs Jacob Cino, Karla Etienne, Gama Fonseca, Marielle Mencé et Odessa Thornhill et les musiciens Marc Keyevuh, Jean-Christophe Lizotte et Elli Miller Maboungou, Montréal by night est une rencontre des corps et des lieux.

Montréal by night parle de « montréalité » ou de comment, des corps et des lieux, on se représente un mouvement. Dans la ville, la danse est ouvrière de la nuit; à la fois énergie et relais des présences qui s'y côtoient, elle devient le ferment des lieux qui l'habitent. Dessinant parcours et pistes et traçant des diagonales brisées, la musique et la danse de Montréal by night appuient une œuvre où les individualités sont exprimées tout autant que leur solidarité.

Montréal by night de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata
19 au 22 mai à 20 h

[SAT] au 1195, boul., Saint-Laurent, Montréal
Billetterie : www.sat.qc.ca ou

www.nyata-nyata.org

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon