Montréal: la saison des idées

Pour tous les Québécois du 418 en exil, ainsi que pour tous les Montréalo-centristes purs et durs, deux événements sur le thème de la ville méritent notre attention en ce mois de septembre...

AGORA - La 4e Biennale de Montréal

Sous le thème de l'Agora (le domaine public), la 4e Biennale de Montréal, qui aura lieu du 24 septembre au 31 octobre 2004, mettra l'accent sur le développement de places publiques, sur l'aménagement urbain, sur la sauvegarde d'espaces libres pour le public ainsi que l'art public en général. La Biennale misera sur des projets qui lient les arts visuels à l'architecture et au design de mobilier et de signalisation, à l'architecture du paysage et à l'urbanisme.

Les villes constituent aujourd'hui l'endroit où se concentre la population mondiale. Ce facteur est d'autant plus important dans les pays fortement industrialisés. L'Asie, et la Chine en particulier, connaissent une transformation accélérée de leurs paysages urbains. Dans les villes, les espaces publics sont de plus en plus offerts à la commercialisation privée (lieux où s'affichent les publicités, lieux de festivals, lieux de foires…). Dans ce contexte, comment sauver le patrimoine des places publiques et des bâtiments anciens?

Divers sites de la ville de Montréal seront mis à contribution et prendront une nouvelle vie: il s'agit de l'Édifice The Gazette, du Square Victoria, du Centre de Design de l'UQÀM, de la Place des Arts, etc.
Rappelons que la 3e Biennale de 2002, qui avait pour thème « La vie, c'est la vie! Plaisirs, Passions, Émotions », mettait l'emphase sur le dessin et l'illustration.

Le 3e Sommet des citoyen(ne)s sur l'avenir de Montréal

Cet événement politique inédit se tiendra du 17 au 19 septembre au Cégep du Vieux-Montréal. Organisé par la Société de développement communautaire de Montréal (SodecM) en collaboration étroite avec l'ONG Alternatives, ce sommet vise à promouvoir l'implantation d'un budget participatif similaire à ce qui existe depuis plusieurs années dans la ville de Porto Alegre au Brésil.

Dans un contexte de gâchis organisationnel causé par les fusions et défusions, d'asphyxie automobile et de dégradation des infrastructures, comment redonner un nouveau souffle à Montréal en donnant un réel droit de parole aux résidants? Le programme complet est disponible sur le site du 3sc.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire