Montréal goes to Miami

Catégories

Début de l'événement

Image

Depuis maintenant 4 ans, Montréal se démarque sur l’échiquier international, comme étant une des destinations majeures de l’art de rue. Cette reconnaissance est grandement due à nos artistes locaux et aux différents organismes oeuvrant à promouvoir la scène montréalaise.

Du 1 au 7 décembre prochain, une délégation québécoise composée d’artistes, galeries et organismes sera présente lors de la foire internationale d’art contemportain à Miami, le Art Basel/Wynwood district.

De cette délégation, il est important de mentionner la galerie Station 16, le Festival Mural, LDNMRK, et le réalisateur Maxime Charron, qui y seront pour faire la promotion de la scène artistique québécoise et son marché de l’art.

Plusieurs artistes québécois seront également présents. Certains participeront à la création de murales dans le quartier Wynwood. Depuis 2009, ce quartier a développé un district complètement axé sur le street art nommé Wynwood district. On y retrouve des oeuvres d’artistes les plus renommés au monde, dont Shepard Fairey, Kashink, Phase 2, HOW & NOSM.

L’Art Basel est une des plus importantes foires annuelles d’art contemporain au monde avec plus de 250 galeries présentes et 70 000 visiteurs.

Bienvenue/Welcome

En marge de ce mouvement artistique qui est en plein essor, un réalisateur montréalais,

Maxime Charron, s’est intéressé aux précurseurs de la scène locale de l’art de rue montréalais. En juin 2014, lors de la deuxième édition du festival Mural, débutait la production de son long-métrage documentaire portant sur l’économie du street art à Montréal: Bienvenue/Welcome.

La mission de ce documentaire est d’initier le public à cette forme d’art et son impact. Bienvenue/Welcome dresse un portrait de ce qu’est le street art et ses origines, avec la participation d’artistes locaux et internationaux, mais également avec des professionnels clé du milieu. Le documentaire se questionne sur le phénomène de popularité soudaine du street art, sa valeur ajoutée et les nouveaux marchés qui s’offrent aux artistes.

Maxime Charron accompagnera la délégation québécoise au Art Basel et à Wynwood district afin de compléter son documentaire.

L’équipe derrière le documentaire Bienvenue/Welcome lance aujourd’hui leur campagne de financement Kickstarter afin de compléter la post-production et permettre au documentaire de bénéficier d’une diffusion internationale.

Vous êtes invités le 25 novembre prochain, à la galerie Station 16, pour rencontrer les artistes et organismes qui feront partie de cette délégation Art Basel Miami/Wynwood district. Lors de

ce cocktail 5 à 7, l’équipe du long-métrage documentaire Bienvenue/Welcome sera également présente pour lancer officiellement sa campagne de financement Kickstarter et diffuser, en primeur, un extrait du documentaire.

Liste des artistes et intervenants dans le documentaire Bienvenue/Welcome :

123Klan
Alan Ganev
Alex PRODUKT
Alexandre Taillefer
Alexis Diaz
André Pace
Brian Beyung
Chris Dyer
Cyrcle
Fred Caron
Instagrafite
Jason Botkin
Jeremy Shantz
Kashink
Kevin Ledo
LNDMRK
Martha Cooper
MC Baldassari
Monk.E
MU
OMEN
Pablo Aravena
Patrick O’Connor
Ricardo Cavolo
Station 16
Stikki Peaches
Tava
Turtle Caps
Under Pressure
Xray
Zema
Zilon

Et plus à annoncer…

Le documentaire Bienvenue/Welcome est une production de ThisisHerd en collaboration avec la productrice Julia Yaccarini.

Site web et campagne Kickstarter www.bienvenuewelcome.com

Facebook

https://www.facebook.com/bienvenuewelcomedoc

Événement du 25 novembre https://www.facebook.com/events/744986655539001/