Montréal en Lumière fait la part belle à la gastronomie

Catégories

Début de l'événement

Image

Marie Claire Denis Montréal en Lumiere

Février, mois d’hiver ? C’est d’abord un mois de rêve pour tous gourmands, gourmets et amateurs de chère quels qu’ils soient ! Grâce à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, la métropole réaffirme son statut de capitale gastronomique. Les tables se font belles, les verres pétillent et les visages s’illuminent : la cinquantaine de Bonnes Tables du festival a préparé une impressionnante diversité d’activités, dont les fameux jumelages, uniques à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, avec des chefs d’ici et d’ailleurs. La programmation regorge de surprises, de découvertes et de soirées pour toutes les bourses qui ne sauraient exister nulle part ailleurs. Bref, les propositions gourmandes pleuvent — pas moins de 272 activités en 11 jours, déclinées en 9 séries ! Cette grande fête gourmande et gastronomique, une des plus importantes en Amérique du Nord, se tiendra du 19 février au 1er mars 2015.

Les séries

Toutes les activités des Bonnes Tables s’inscrivent dans 9 séries qui permettent aux festivaliers de mieux se repérer dans la vaste programmation gastronomique de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

La Suisse, pays à l’honneur

En Suisse, la diversité des paysages et des cultures est synonyme d’une grande richesse gastronomique. Une quinzaine d’illustres représentants de cette cuisine inventive viennent nous en faire découvrir les saveurs, dont Pierre-André Ayer, président des Grandes Tables de Suisse et propriétaire du restaurant étoilé Michelin Le Pérolles à Fribourg, qui assurera la présidence d’honneur de cette 16e édition et qui, bien sûr, sera aux commandes des incontournables Dîners du président d’honneur, au restaurant Europea. Parmi ses compatriotes, nommons les chefs Andrea Bertarini, Conca Bella (1 étoile Michelin, reçu chez Graziella), Edgard Bovier, La Table d’Edgard (1 étoile Michelin, Renoir), Lionel Chabroux, Le Relais Miégeois (Le Saint-Gabriel), Raoul Colliard, Buvette de la Saletta (Grenier de l’Auberge Saint-Gabriel), Stéphane Décotterd, Le Pont de Brent (2 étoiles Michelin, Laurie Raphaël — Restaurant boutique), Jean-Michel Evéquoz, École Hôtelière Les Roches (Le Restaurant de l’Institut), Damien Germanier, Restaurant Damien Germanier (Laloux), Marco Heinzer, Landgasthof Seeblick AG (Vertige), Reto Lampart, Lampart’s Restaurant (2 étoiles Michelin, Maison Boulud), Bernard Livron, Café de Certoux (Bistro Beaver Hall), Stefan Meier, Rathauskeller (Alexandre et fils), Nenad Mlinarevic, Restaurant Focus (2 étoiles Michelin), Park Hôtel Vitznau (Toqué!), Maryline Nozahic, La Table de Mary (Portus Calle et Helena), Marc Strebel, La Maison du Village (Au Petit Extra), Pierrick Suter, Restaurant de la Gare (La Chronique). Ajoutons Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013 et les producteurs de vin Dominique et Philippe Rouvinez (Domaines Rouvinez), Philippe Varone (Varone Vins) et Benoit de Montmollin (Domaine de Montmollin).

Washington, D.C., ville américaine vedette

La riche scène gastronomique de Washington, D.C. regorge de restaurants de chefs novateurs aux concepts inédits. Voici ceux qui seront reçus par nos Bonnes Tables : Kyle Bailey, Birch & Barley (reçu chez Les Cons Servent), Bertrand Chemel, 2941 Restaurant (Verses), Frederik De Pue, Table (La Fabrique), Todd Gray, Equinox (Renoir), Mike Isabella, Kapnos (Apollo) et Marjorie Meek-Bradley, Ripple (Pullman).

Lanaudière, région québécoise à découvrir

Magnifique région située aux portes de Montréal et où se côtoient nature, culture et gastronomie, Lanaudière nous envoie quelques ambassadeurs qui sauront nous faire découvrir de nouvelles saveurs : Nancy Hinton, Les Jardins Sauvages (reçue chez Les 400 coups), Marie-Ève Dubeau, Bistro L’Ange Cornu (Bistro Lustucru), Benoît Hogue, Le Dialogue (Bistro Apollo Concept) et Yan Waters, Domaine des Trois Gourmands (Le Quartier général).

On pourra aussi en apprendre plus sur ses producteurs et ses transformateurs spécialisés qui offrent des produits aux qualités exceptionnelles. Ainsi, à la mezzanine du marché Jean-Talon, on pourra déguster les excellents produits de 10 adresses lanaudoises, mais aussi assister à des ateliers animés par Jean-Paul Grappe, chef-conseil du festival, et 10 chefs de la région invitée. Samedi 21 et dimanche 22 février de 9 h 30 à 17 h.

Planète Montréal

Des personnalités publiques sont reçues par les Bonnes Tables du festival, pour des activités des plus originales tout à fait dans l’esprit de MONTRÉAL EN LUMIÈRE de décloisonner les disciplines et de promouvoir les talents de la métropole : le directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin et le boxeur Jean Pascal (reçus au Restaurant La Coupole), le sommelier et animateur Patrick Blondin (Au Petit Extra), le journaliste Michel C. Auger (La Fabrique), le Dr Michel Chrétien (Le Margaux), les animateurs Yves Désautels (Au Petit Extra) et Michel Lacroix (Alexandre et Fils), le pâtissier Christian Faure (Verses), la comédienne Debbie Lynch-White (Le Chasseur), ainsi que les chanteurs et musiciens Boogat, Misteur Valaire et Radio Radio (Au Cinquième péché), Ima (Le Montréal), Maybe Watson et Michel Rivard (Le Contemporain).

Esprits libres

Les chefs des Bonnes Tables créent des soirées thématiques qui sortent du cadre des autres séries et méritent qu’on s’y attarde.

À boire !

Le nom dit tout ! Vin, bière, spiritueux… l’alcool est à l’honneur et se présente sous ses plus beaux attraits, offrant souvent de belles surprises.

5 à 7 +

Parce qu’un 5 à 7 à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, c’est toujours plus qu’un 5 à 7 ! Qu’elles s’accompagnent de bouchées ou d’un simple brin de folie, ces activités ont de quoi illuminer notre crépuscule.

Brunchs et lunchs

Parce que le plaisir de la bonne chère, c’est à toute heure du jour, voilà des activités qui permettent de s’adonner à notre passion tôt dans la journée !

Les Événements spéciaux

Les Dîners du président d’honneur Pierre-André Ayer présentés par RBC

Avec la précieuse collaboration de la brigade de cuisine de l’Europea, le président d’honneur suisse Pierre-André Ayer présentera un menu 6 services, dont certains plats qui ont fait sa renommée. À ces soirées déjà fort mémorables, ajoutons la présence de Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, qui présentera de remarquables crus suisses, rarement goûtés dans notre métropole, qu’il a choisis spécialement pour harmoniser les créations de son compatriote président d’honneur. Europea, vendredi 20 et samedi 21 février, à partir de 18 h 30.

L’art de déguster le vin avec le meilleur sommelier du monde, Paolo Basso

Quoi de plus formidable pour s’initier à la dégustation de vins que de le faire en compagnie de celui qui a raflé le titre de Meilleur sommelier du monde au prestigieux concours à Tokyo, en mars 2013 ? Durant cette conférence dégustation animée par la sommelière Jessica Harnois, Paolo Basso nous guidera avec trois vins de la Suisse et racontera ses expériences inoubliables et des faits cocasses vécus lors de la fameuse compétition internationale. Une rencontre absolument unique ! Bistro Le Balmoral, samedi 21 février de 14 h à 15 h 30. Billets : 1 855 790-1245, admission.com ou ticketmaster.ca

Les Soirées conviviales de fondues suisses

Voici une occasion unique et des plus conviviales de déguster une fondue suisse tout à fait savoureuse d’authenticité ! Raoul Colliard, de la Buvette de la Saletta, et sa fille Marielle, du restaurant Le Tsalè aux Paccots, ont fait le voyage depuis ce village idyllique des Préalpes fribourgeoises spécialement pour réaliser ce plat incontournable de la culture suisse. Quoi de plus invitant, de plus chaleureux que de s’attabler, en famille ou entre amis, devant de beaux caquelons bien fumants ? Et si, en plus, le décor est celui d’un chalet suisse, c’est la totale ! Les jeudis, vendredis et samedis 19, 20, 21, 26, 27, 28 février, 18 h 30, Grenier de L’Auberge Saint-Gabriel.

Le Salon du livre gourmand

présenté par Renaud-Bray en collaboration avec Les Éditions La Presse

MONTRÉAL EN LUMIÈRE innove encore avec un tout nouveau salon consacré aux livres qui font la part belle à la cuisine et à la gastronomie ! Présenté par Renaud-Bray en collaboration avec Les Éditions La Presse, le Salon du livre gourmand se veut un lieu de rencontres entre passionnés, gourmets comme gourmands, qui ont envie d’explorer encore plus loin leur passion, aussi bien par les livres qu’en échangeant avec des professionnels du livre et des arts de la table. Au menu : plusieurs nouveautés, des centaines de livres, des rencontres, des séances de signatures de chefs, des trouvailles, bref, de quoi satisfaire tous les appétits ! Grande-Place du complexe Desjardins, du jeudi 26 au samedi 28 février. Entrée libre.

Soirée découverte chefs et fromages d’ici — Concours Toqués des fromages d’ici

Que tous ceux qui ont suivi l’émission Les Chefs! à Radio-Canada avec passion se passent le mot : voilà que les 4 finalistes de la cuvée 2014 cuisineront spécialement pour nous lors de cette soirée unique ! Les jeunes chefs — Hakim, Isabelle, Jonathan ou Marie-Pier — devront une fois de plus faire preuve d’imagination et d’audace pour concocter, pour 400 convives-juges, 12 créations culinaires à partir de fromages d’ici… tout en courant la chance de gagner la bourse de 5000 $ offerte par Les Producteurs de lait du Québec ! On les a vus à l’œuvre… ça promet ! Présenté par les fromages d’ici. Samedi 21 février, 18 h 30, Grand Salon du Fairmont Le Reine Elizabeth.

La Fête des fromages d’ici

L’événement est de retour pour une 9e édition, offrant au public l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec dont les produits, des plus diversifiés et d’une qualité exceptionnelle, ne cessent d’impressionner. Les fromagers se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs, de parler de leurs créations et des spécificités régionales qui donnent son goût à un fromage et forgent son caractère. Tous pourront déguster des « classiques » québécois et faire des découvertes surprenantes, en plus de goûter d’excellents vins et bières. Présenté par les fromages d’ici. Du jeudi 19 au samedi 21 février, Grande-Place du complexe Desjardins. Accès gratuit.

Conférence sensorielle — Huiles : délices à découvrir !

Présentée en collaboration avec le Cœur des sciences de l’UQAM, une conférence sensorielle des plus intéressantes où les huiles alimentaires dévoilent leurs secrets. Parmi celles faites à base d’olive, de tournesol, de cameline, de pépin de raisin, de citrouille, de noisette, que doit-on choisir pour cuisinier et à quelle température ? Pour aromatiser quels plats ? Une invitation scientifique et gastronomique à découvrir cette incroyable diversité. Cette soirée sera agrémentée d’un volet dégustation/expérimentation. Avec la participation d’Isabelle Denis, chercheuse au Département d’alimentation humaine de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Jerry Busine, propriétaire de Nature Highlands de Matane, ainsi que les chefs Rémi Brunelle et Marie-Pier Morin du restaurant Leméac. Jeudi 26 février, 18 h, Cœur des sciences — UQAM (Agora Hydro-Québec).

La Suisse et Lanaudière font école !

Gastronomie helvétique et lanaudoise

MONTRÉAL EN LUMIÈRE accueille l’École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, qui souligne le 100e anniversaire de la ville de Montréal-Nord. Pour l’occasion, le chef enseignant Patrick Garneau recevra Anton Koch, d’origine suisse, chef des cuisines à la Banque de Montréal, et Mario Julien, chef exécutif au Club de Golf Le Mirage de Lanaudière, ainsi que François Matthey, chef enseignant en pâtisserie d’origine suisse. Ils prépareront avec des élèves en cuisine de l’École hôtelière de Montréal un menu 5 services mettant en valeur la richesse gastronomique de la région de Lanaudière et de la Suisse. Salle à manger Le Max-Rupp, École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. Vendredi 27 février, 18 h 30. Renseignements montrealenlumiere.com.

***

Nouveautés !

10 sorties tout inclus à offrir en cadeau billets en vente dès maintenant !

Envie d’offrir une expérience gastronomique, avec ou sans vin, sans que celui qui reçoit le cadeau ait à se soucier des taxes, du pourboire et autres frais ? On y a pensé ! MONTRÉAL EN LUMIÈRE et quelques Bonnes Tables du festival proposent ces 10 sorties « clés en main ». Idéal pour Noël, la Saint-Valentin ou un anniversaire ou simplement pour se faire plaisir (prix et renseignements montrealenlumiere.com) !

Accords — Lumière sur Lanaudière ! De la ferme à la table, les producteurs jouent le jeu ! — samedis 21 et 28 février

Accords – le Bistro — Tout pinot : Washington contre Bourgogne ! — vendredis 20 et 27 février et samedi 21 février

H4C – Place St-Henri — Soirées toutes « végé » — mardi 24 au jeudi 26 février

Laloux — Initiales… DG — mercredi 25 et jeudi 26 février

Le Balmoral — Un Helvète et un Gaulois — vendredi 20 et samedi 21 février

Toqué! — La Suisse autrement… — jeudi 26 et vendredi 27 février

Vertige — Plaisirs et bonne humeur seront au rendez-vous ! — vendredi 27 et samedi 28 février

— Repas-tapas « Suisse… je me souviens » — mardi 24 au jeudi 26 février

Sans oublier ces événements spéciaux :

Le Balmoral — L’art de déguster le vin avec le meilleur sommelier du monde, Paolo Basso — samedi 21 février

Le Grenier de l’Auberge Saint-Gabriel — Soirées conviviales de fondues suisses — 19, 20, 21, 26, 27 et 28 février

Le Potluck le blogue participatif de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

MONTRÉAL EN LUMIÈRE a créé une nouvelle plateforme pour répandre la bonne nouvelle gastronomique ! Dès aujourd’hui, le nouveau blogue participatif PotluckMTL.com permet aux chefs, restaurateurs, festivaliers, blogueurs et journalistes — bref, tous les passionnés de bonne chère ! — de partager du contenu et d’échanger, aussi bien à propos du festival que de la gastronomie en général à Montréal. Lors des préparatifs de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et pendant l’événement, Potluck permettra aussi aux chefs et restaurateurs de faire vivre aux festivaliers les coulisses de la préparation de leurs activités : photos, menu, recettes, etc. Mieux encore, Potluck se veut un blogue annuel ; on pourra donc y suivre l’actualité gastronomique (et y participer !) toute l’année, y publier opinions, découvertes et suggestions, se garder informé des dernières nouvelles et même connaître des changements de dernière minute dans tel ou tel resto participant. Bref, une plateforme rassembleuse et conviviale, tout comme le festival !

***

Réservations dès maintenant auprès des Bonnes Tables du festival

La cinquantaine de Bonnes Tables du festival nous attend avec des centaines d’activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts et les budgets. Pour se dessiner un « itinéraire gourmand » dans notre programmation, il suffit de se rendre au montrealenlumiere.com (onglet Gastronomie), où on peut même faire ses recherches par prix ou par date.

On peut dès maintenant réserver pour les activités des Bonnes Tables du festival : Accords, Accords — Le Bistro, Alexandre et fils, Apollo, Au Cinquième Péché, Au Petit Extra, Bistro Apollo Concept, Bistro Beaver Hall, Bistro Lustucru, Brasserie t! , Chez Chose, Chez l'Épicier, État-Major, Europea, EVOO, Graziella, H4C — Place St-Henri, Hambar, Helena, La Chronique, La Fabrique, La Société Bistro (Hôtel Loews Le Vogue) , Laloux, Laurie Raphaël Restaurant / Boutique, Le Balmoral, Le Chasseur, Le Contemporain, Le Local, Le Margaux, Le Montréal (Casino de Montréal) , Le Quartier général, Le Restaurant de l'Institut (ITHQ) , Le Saint-Gabriel (Auberge Saint-Gabriel) , Les 400 coups, Les Cons Servent, Maison Boulud (Hôtel Ritz Carlton), Portus Calle, Pullman, Renoir (Sofitel Montréal le Carré Doré) , Restaurant Christophe, Restaurant La Coupole (Hôtel Le Crystal), Toqué!, Verses (Hôtel Nelligan), Vertige et XO Le Restaurant (Hôtel St-James). Rappelons que les Bonnes Tables apprécient grandement que les festivaliers honorent leurs réservations.

Tout savoir sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE

On peut se procurer le programme officiel gratuit, qui regroupe la programmation gastronomique et artistique de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dans toutes les succursales Renaud-Bray et SAQ du grand Montréal, les salles de spectacle participantes, les disquaires, les théâtres, les Bonnes Tables du festival, les Centres infotouristes ainsi que dans de nombreux lieux culturels montréalais. Tous les détails sont également accessibles au montrealenlumiere.com ou en appelant Info-Lumière La Presse+ (514 288-9955 ou sans frais le 1 85LUMIÈRES).

Le dévoilement de la programmation du site extérieur gratuit aura lieu le 3 février, alors que celle de la Nuit blanche à Montréal sera dévoilée le 10 février. La 16e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du jeudi 19 février au dimanche 1er mars 2015.