Montréal en lumière 2021 dévoile sa programmation de la Nuit blanche

Catégories

Début de l'événement

Image

Montréal en lumière - Nuit blanche

Montréal en lumière nous partage les détails de la Nuit blanche 2021 qui se tiendra le samedi 13 mars prochain.

La 18e édition permettra aux noctambules de faire le plein de culture avec une trentaine d’activités numériques et gratuites de tous les horizons – humour, jeu, art visuel, cinéma, musique, théâtre et danse.

Le festival offre au public une nuit différente et culturellement nourrissante sous forme de grande fête à célébrer à la maison en compagnie d’artistes on ne peut plus résilients.

Le Cabaret de la Nuit blanche avec Arnaud Soly

À partir de 21h, en direct du Lion d’Or, Arnaud Soly présentera un spectacle multidisciplinaire dans lequel il convie une dizaine d’artistes de divers horizons : Émile Bilodeau, Klô Pelgag, Katherine Levac, Queen KA, Éric Desranleau, Daniel Grenier, Antonin Mousseau-Rivard – pour ne nommer qu’eux – qui côtoieront notamment des artistes visuels, des danseurs, l’humour, la poésie, le théâtre.

Ce sera certainement un rassemblement virtuel plein de surprises. Pour n’en rien manquer, rendez-vous au Facebook Live de Nuit blanche ou sur la chaîne YouTube de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

La Virée nocturne de Radio-Canada

Dès 21 h, l’expérience virtuelle via radio-canada.ca/vireenocturne aura lieu. Il y aura plusieurs contenus présentés dont l’émission d’ICI PREMIÈRE Il est toujours 22 h quelque part animée par Pierre-Yves Lord (également diffusée à la radio d’ICI PREMIÈRE), une prestation musicale exclusive de Clay and Friends, des lectures de nuit avec Sarah-Maude Beauchesne et ses invités et une virée historique avec Laurent Turcot.

Pour un avant-goût jeunesse de La virée nocture de Radio-Canada, rendez-vous dès 19 h pour le spectacle de Bill Bestiole, Les insectes sur scène.

MEL

Une trentaine d’activités culturelles virtuelles

Arts visuels

La Nuit de Manuel Mathieu au Musée des beaux-arts de Montréal

Venez découvrir lors d’une soirée l’univers de Manuel Mathieu. Vous aurez l’occasion de voir son exposition Survivance, de contempler la performance dansée de Dana Michel au contact des œuvres, de participer à un atelier de création en compagnie du peintre et de le suivre dans les collections du musée à la découverte de ses sources d’inspiration.

La Nuit blanche virtuelle du MAC

Cette année, vivez la Nuit blanche du MAC à partir de chez vous. Au programme : « Se ventiler l’esprit! », un atelier de création virtuel inspiré des œuvres dessinées de l’artiste Marlon Kroll dans l’exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux et des surprises tout au long de la soirée sur les réseaux sociaux du Musée.

Pour faire l’atelier à la maison, du papier et des crayons de couleur seront nécessaires.

Art Souterrain

Une performance d’art vivant de 3 h en continu sous la thématique On ne bougera pas pour rien vous est proposée. Une forme douce mais incorruptible de manifestation numérique s’inspirant de la dure réalité des artistes émergents.

Art Matters Festival — Cartographie futile à bord d’un train grande vitesse

Assistez à une exploration numérique des différentes disciplines artistiques qui se développent au cœur de l’équipe d’étudiants de premier cycle de l’Université Concordia.

Galerie YellowFishArt – La malette des expositions 

Œuvre issue du « Realismo Terminale », le mouvement poétique italien conçu par Guido Oldani, dont fait partie Alessandro Mangiarotti, fondateur de la galerie.

Coups de cirque 

Une performance issue de l’art du cirque qui parle d’un voyage nommant les quatre éléments de la nature et de l’univers précolombiens du Mexique : Terre, Feu, Air, Eau, éléments qui correspondent également aux quatre éléments de l’Antiquité classique.

La Nuit des cordes 

Pour une 9e année consécutive, cette soirée propose des performances de ligotage par des artistes internationaux, discipline qui prend ses origines du Japon.

Soirée de dessin et d’animation avec Jim Holyoak et Leila Zelli

Optica convie petits et grands à un événement virtuel et créatif en compagnie des artistes Jim Holyoak et Leila Zelli.

Cinéma

Lumière sur le cinéma Cinéma du Parc x Pleins Écrans

Série de courts-métrages qui explore le thème des astres, de la nuit et de la force mystique qui nous ramène à celle de la magie du cinéma.

Cinéma au Palais

Une séance de courts-métrages réalisés par de jeunes cinéastes autistes.

FNC sur la lune

À l’occasion de la Nuit blanche, le Festival du nouveau cinéma de Montréal vous invite à un voyage cinématographique inspiré par la lune.

La Nuit des courts du FIFA

(Re)découvrez gratuitement une sélection de courts-métrages sur l’art provenant des récentes éditions du Festival International du Film sur l’Art.

MEL

Rires

2è anniversaire du Terminal Comédie Club 

Méga spectacle virtuel mettant en vedette plein d’humoristes qu’on adore.

La Nuit des podcasts 

Cet événement présente 5 heures de podcasts en continu où les humoristes de la relève nous font découvrir leurs univers humoristiques.

Jeux

Le fantôme de Pointe-à-Callière, jeu d’évasion virtuel 

Le musée propose pour la première fois un jeu d’évasion virtuel 3D au cœur des vestiges du lieu de fondation de Montréal. En équipe, vous serez appelé à résoudre des énigmes qui vous permettront de découvrir la légende du fantôme du Musée.

Le Grand quiz musical 

Affrontez les 4 rondes de questions sur la musique locale.

Mots

Des mots pour déconfiner nos maux 

Jean-Paul Daoust et Raymond Viger animent débats littéraires, jeux de mots, improvisations, entrevues et lectures.

La Nuit blanche du DOMPTEUR/DöX FöX  

Le Théâtre Aux Écuries présente pour une 2e année La Nuit Blanche du DOMPTEUR avec 4 comédiens et comédiennes, suivi d’un concert inédit du duo musical électro-glam-pop DöX FöX pour clôturer la soirée.

Multidisciplinaire

La fête n’est pas finie

Présentation d’un court-métrage réalisé par plusieurs artistes rendant hommage au nightlife montréalais.

L’Art-chimiste

Visite virtuelle du campus de McGill pour découvrir la chimie derrière différentes formes d’art.

MEL

Musique

Les 24h Vinyle

Assistez à la 21e édition d’un marathon de DJ sets pour vous faire danser toute la nuit.

Grande Ourse

L’ensemble vocal À Contrevoix a commandé une œuvre originale au compositeur Jean-Claude Côté. Intitulée, Grande Ourse, cette œuvre sera présentée en primeur mondiale.

Draeden

Ce producteur de musique « cinematic-bass » est fasciné par la science-fiction et sa musique vous transportera.

La nuit polychrome

Célèbre la diversité des talents d’ici et la pluralité des arts de la scène mêlant musique et humour.

Salimo et Adamo en concert virtuel 

Assistez au concert virtuel hip-hop de Salimo et Adamo qui a été capté chez Madame Bovary.

La Grande Nuit 2021 — Au-delà de la notation

Franchir les murs du son! Participez à un marathon musical à l’occasion d’une nuit teintée de performances hors-norme.

Calamine feat. Petite Papa

Calamine est une rappeuse queer et féministe qui jongle entre ses revendications et sa contemplation du quotidien. En deuxième partie du spectacle, le rappeur Sam Faye se joint à la rappeuse pour vous amener dans l’univers ludique de Petite Papa.

Pour tous les détails et l’horaire des activités de la Nuit blanche,
cliquez ici : https://www.montrealenlumiere.com/Programmation?volet=nuit.

Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White : https://patwhite70.substack.com/.