Montréal Complètement Cirque : «Ro-Pu», complètement contemporain!

Catégories

Début de l'événement

Image

En espérant que les compagnies de cirque québécoises s’inspireront de ce chef-d’œuvre contemporain en matière d’art circassien! Sans aucun doute le Coup de cœur artistique pour cette troisième édition du Montréal Complètement Cirque !

Avis aux amateurs d’art contemporain : après quelques recherches infructueuses en ce début de programmation de la troisième édition du festival Montréal Complètement Cirque, le numéro gagnant a fait son apparition hier à l’Usine C!

« Ro-Pu », c’est le nom de la création présentée en première nord-américaine par la compagnie finlandaise Circo Aero, spectacle qui gagnera à coup sûr le cœur des amateurs d’art contemporain de la métropole.

Enfin, l’originalité est poussée à ses limites dans cette création d’un nouveau genre! Que ce soit grâce à la musique expérimentale jouée en direct par Tuomas Norvio, aux dessins colorés réalisés par Merja Nieminen et projetés sur le mur de brique de l’Usine C, ou tout simplement aux trois artistes-danseurs-voltigeurs-acrobates-jongleurs (Sanna Silvennoinen, Sakari Mannisto, Viivi Roiha), « Ro-Pu » est un véritable chef-d'œuvre sensoriel.

Au centre de l’attention : la corde, ou du moins, l’utilisation de la corde sous toutes ses coutures. Ils jonglent avec, s’y pendent, la font tourner, virevolter dans les airs, la bestialise, s’en servent pour un numéro d’équilibre d’un nouveau genre, pour finalement la sculpter à la manière d’un arbre somptueux.

Chaque numéro est pensé, travaillé de manière à interpeler le public. Ne vous attendez pas à des coups d’éclat. « Ro-Pu » est la combinaison de plusieurs faits marquants, de divers sourires, de numéros à la fois novateurs et excitants qui feront briller les yeux d’amateurs d’arts visuels et sonores.

Non, « Ro-Pu » n’est pas réservé aux enfants. Cette création n’est pas non plus conseillée aux personnes qui veulent voir des numéros de cirque « traditionnels » du type Séquence 8, La Soirée ou Amaluna.

Non, « Ro-Pu », c’est un peu de l’Agora de la Danse, de Tangente, de la SAT et du Musée d’arts contemporains réunis dans une création circassienne minimaliste qui n’a rien à envier à ses confrères du milieu.

« Ro-Pu » est tout simplement la révélation de cette troisième édition du Montréal Complètement Cirque (révélation temporaire étant donné que le Festival n’est pas terminé)!

Présenté jusqu’au 14 juillet à l’Usine C.

Plus de renseignements sur : http://montrealcompletementcirque.com/fr/spectacles/29/ro-pu

Crédit photo : Heli Sorjonen