Montréal aura son Festival International de Films Hip Hop

Catégories:

Vous aimez sa Musique. Vous suivez ses Modes et empruntez de son Lexique. Du 18 au 22 mai prochain, c’est à son Cinéma que vous pourrez goûter lors de l’édition inaugurale de L’International du Cinéma Hip Hop de Montréal.
L’édition montréalaise offrira un nouveau regard à travers films et documentaires sur plusieurs éléments de l’émergente Culture Hip Hop. Une nouvelle vision sur sa Musique, sa Mode, sa Conscience sociale et confrontera diverses plaies sociologiques comme l’homophobie et la violence.
Venant des quatre coins du monde, le curriculum du Festival explora aussi la globalisation, diversité et multiples interprétations du Hip Hop.
En plus de films et documentaires, l’événement présentera un métissage d’activités thématiques. On note entres autres une soirée spoken-word, des expositions, des panels et bien évidemment, cocktails & soirées épicées des meilleurs DJ de la Ville.
La programmation réserve aussi aux plus jeunes, une matinée bien spéciale le samedi 21 mai.
Le Collectif responsable de L’International du Cinéma Hip Hop de Montréal est aussi celui derrière le Vancouver International Hip Hop Film Festival qui présentait son édition inaugurale en septembre dernier.
Ce groupe, composé de Vancouverois et de Montréalais, travaille également sur les éditions du Festival de Cardiff, Mexico, Tokyo et Johannesburg.
C’est aussi avec beaucoup de fierté que les membres vous rappelleront que Montréal est la première de la Francophonie ayant un tel festival.
Les membres du groupe ont le légendaire Charlie Ahearn comme Président d’honneur de L’International du Cinéma Hip Hop de Montréal.
Le documentaire iconique de Monsieur Ahearn « Wild Style » est une influence dans la cinématographie du genre. Et ironiquement, il fût présenté pour la toute première fois, à Montréal dans le cadre du Festival des Films du Monde il y a plus de vingt ans. D’autres metteurs en scène –d’ici et d’ailleurs- seront aussi présents pour présenter les oeuvres.
C’est au pavillon De Sève de l’Université Concordia qu’auront lieu la majorité des projections. La programmation complète de L’International du Cinéma Hip Hop de Montréal sera disponible d’ici quelques semaines. Pour l’instant, certains détails (accréditations médias, soumissions de films, applications pour bénévoles) sont disponibles sur le site Internet du Festival : www.hiphopcine.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon