Montréal au Sommet de la nuit – volet 2: programme de la journée des conférences

Catégories

Début de l'événement

Image

Montréal au Sommet de la nuit

MTL 24/24 vous invite au deuxième volet du Sommet de la nuit les 21 et 22 octobre prochains à l’afterhour Stereo pour une soirée À micro ouvert suivie d'une journée de conférences interactives.

Avec ce deuxième volet, MTL 24/24, toujours en collaboration avec Yulism et soutenu par la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec, vise à replacer les citoyens et citoyennes au centre de la nuit en leur permettant d'en façonner le futur.

Joignez-vous à nous pour renouer avec vos pairs, vous exprimer sur les enjeux de la vie nocturne locale actuelle, et réagir aux exposés et expériences relatés par les différentes voix qui s'élèveront lors de ce forum participatif.

Le micro est à vous, et les places sont limitées : achetez vos billets dès maintenant!

Annonce des conférences du 22 octobre

Alors les montréalais.es attendent toujours le feu vert pour danser en intérieur, MTL 24/24 a imaginé une programmation qui s’étoffe autour des grands thèmes actuels de la communauté noctambule.

C’est vendredi 22 octobre au Stereo que se tiendront conférences, ateliers et exposés sur la vie nocturne qui permettront de mieux comprendre les impacts de la pandémie sur notre communauté.

D’ici au dévoilement complet de la programmation, voici un premier coup d’œil :

  • Le Global Nighttime Recovery Plan favorise une reprise sécuritaire de la vie nocturne des centre-villes en prônant des stratégies d’urbanisme tactique. Comment Montréal s’est-elle inspirée de cette approche cet été ?
  • Tasha Morizio de la SDC du boul. Saint-Laurent et Marie-Pier Tessier De L'Étoile d'Aire commune s'interviewent sur leur vision de la vie nocturne dans l'espace public.
  • La gestion de l’environnement sonore entourant les activités nocturnes est un enjeu essentiel pour le développement économique de la métropole. Comment réconcilier la culture avec le résidentiel ?
  • La nuit a toujours été au cœur des luttes LGBTQ+. Comment tenir compte de cet héritage dans la planification de la vie nocturne de demain?

Réservez votre place dès aujourd’hui

Page de l’événement sur Facebook

Click here for more info in English

Projet ÉcoutezMTL

Enquête sur vos expériences sonores dans les espaces publics du Centre-Ville.

Vous souhaitez aider Montréal à améliorer la qualité sonore de la ville ?
Nous vous proposons deux façons de participer :

  • Le jour, le soir, la nuit - si vous sortez dans les espaces publics du centre-ville en septembre, nous avons besoin de vos commentaires. Pour participer, scannez le code QR à l'une de nos 15 stations et répondez à notre enquête mobile rapide (< 5 minutes). Votre contribution nous aidera à améliorer la qualité sonore de la ville.
  • Vous pouvez aller plus loin et remplir un journal avec vos expériences. Cette étude approfondie se déroule sur quatre semaines à l'automne 2021 et comprend un entretien rapide à la fin. Nous offrons une compensation de 100 $ pour environ 5 heures de participation totale sur quatre semaines.

Inscrivez-vous ici : https://forms.office.com/r/J0X4YAthxJ (Places limitées)

Pour plus d'informations, veuillez nous envoyer un courriel à : contact@sounds-in-the-city.org.

Notre équipe de l'Université McGill, de la Ville de Montréal et de la Direction de la Santé Publique a hâte de connaître votre opinion! Votre avis nous aidera à formuler des recommandations pour améliorer les stratégies actuelles de gestion du bruit et de la vie nocturne à Montréal.