Montréal au Sommet de la nuit 2022 dévoile sa programmation

Catégories

Début de l'événement

Image

MTL 24/24 est heureux de dévoiler la programmation de Montréal au Sommet de la nuit 2022 : les 19 et 20 mai, les participants sont attendus au Monument-National pour une série de conférences, ateliers et discussions sur la nuit et son économie

MTL 24/24 a dévoilé la programmation de Montréal au Sommet de la nuit 2022 : les 19 et 20 mai, les participants sont attendus au Monument-National pour une série de conférences, ateliers et discussions sur la nuit et son économie. Santé, urbanisme, économie, environnement, culture, sécurité, recherche académique, diversité et inclusion, tourisme ou encore implication du milieu communautaire sont au programme de ces deux journées d’échange entre les professionnels de l’économie nocturne et le public. 

 

L’industrie de la nuit internationale à Montréal dans le cadre du Sommet 

Les 19 et 20 mai, le Monument-National verra se succéder décideurs et acteurs de l’économie nocturne internationale : le 19 mai, Mirik Milan, ex-maire de la nuit d'Amsterdam, viendra échanger avec les participants sur la mise en place du permis 24 heures à Amsterdam il y a 10 ans. Il sera rejoint par Virginie Maillard et Chloé Bihan des Pierrots de la Nuit : un collectif qui intervient dans l’espace public parisien par un dispositif artistique novateur qui contribue à mitiger les problèmes de bruit entre riverain·e·s et usager·ère·s de la nuit. L’Ukraine sera aussi à l’honneur pendant ces deux journées : Diana Berg et Dasha Zarovna, du centre culturel TU à Marioupol viendront discuter de la force de développement démocratique de la culture nocturne. Elles seront accompagnées de Andrii Yankovskyi qui reviendra sur l’histoire du quartier de Podil à Kyiv, principal moteur de la culture underground en Ukraine. Les trois invités débattront de l’adaptation de la communauté nocturne ukrainienne à la guerre lors d’une discussion animée par le lituanien Mark Adam Harold (Vilnius Nightlife Association). Ce dernier donnera aussi ses conseils sur la meilleure façon de mobiliser le milieu nocturne lors d’une conférence dédiée le lendemain. Puis, John “Jammin” Collins du célèbre label de Détroit, Underground Resistance, Todd Johnson et Sillygirlcarmen du Festival Charivari viendront discuter de mobilisation communautaire et culturelle dans la ville de Détroit, capitale de la musique techno

 

Une programmation pour repenser notre rapport aux nuits montréalaises 

La scène locale ne sera pas en reste pendant ces deux jours. Intervenants du milieu communautaires, militants pour un renouvellement de la nuit et ses paradigmes et acteurs de la métropole viendront échanger avec les participants : le coup d’envoi de Montréal au Sommet de la nuit 2022 sera donné par la présentation de «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole», une étude produite par MTL 24/24 sur l’impact sociétal des activités socioculturelles des nuits montréalaises et leur impact économique. Le milieu communautaire sera aussi impliqué pendant ces deux jours : le 19 mai, le panel “Pas de renaissance de la vie nocturne sans les droits des travailleuses.eurs du sexe !” verra se succéder différents intervenants afin de discuter de la place des travailleur·euse·s du sexe dans la métropole. Puis, toujours le 19 mai, l’AIDQ (Associations des Intervenants en Dépendance du Québec) présentera le sommaire des 35e Rencontres québécoises en réduction des méfaits (RQRDM) qui auront lieu les 12 et 13 mai. Montréal au Sommet de la nuit 2022 permettra aussi à la jeunesse de réfléchir à son utilisation des espaces publics : ainsi le Conseil jeunesse de Montréal (CJM) mettra en lumière l’expérience nocturne des jeunes Montréalais·e·s et formulera des recommandations à la Ville de Montréal afin que celle-ci corresponde à leurs aspirations, à leurs désirs et à leurs besoins lors d’une conférence dédiée le 19 mai. L’Ordre des Urbanistes du Québec  collabore à la présentation de la discussion autour du futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM 2050) déposé par la Ville de Montréal : les participants du Sommet sont invité·e·s à venir proposer des idées pour améliorer le vivre-ensemble la nuit. Enfin, afin d’alimenter la réflexion sur la nuit et la gestion de ses espaces, les participant·e·s seront invité·e·s à une conférence dont le thème est “La nuit des objectifs de développement durable” donnée par Diana Raiselis (VibeLab - Berlin) et Mathieu Grondin (MTL 24/24). 

La programmation complète de Montréal au Sommet de la nuit 2022 est disponible ici

L’édition 2022 de Montréal au Sommet de la nuit débutera le 18 mai à La Tulipe par un Micro ouvert, soirée de participation citoyenne afin de partager des témoignages autour de la nuit montréalaise et de ses enjeux, avant de se poursuivre les 19 et 20 mai au Monument National pour une série de conférences dédiées à la nuit invitant acteur·rice·s et décideur·euse·s de l’économie nocturne d’ici et d’ailleurs à prendre la parole, puis se terminera par le projet pilote NON STOP 24/24 à la SAT du 21 au 23 mai, en plein cœur du Quartier des spectacles.

 

Billetterie

Les billets pour les deux journées de conférences de Montréal au Sommet de la nuit 2022 sont disponibles dès maintenant au prix de 75$ (+ taxes et frais de service) lien suivant

 

Les billets pour l’événement NON STOP 24/24 sont disponibles à compter d’aujourd’hui au tarif de 60$ (+ frais de service) pour le passeport 24/24 ou 40$ (+ frais de service au lien suivant) pour une des deux soirées. 

 

Les citoyen·ne·s souhaitant participer au Micro ouvert peuvent s’inscrire au lien suivant. La participation est gratuite sur inscription.