Mondial des Cultures de Drummondville 2008

Catégories:

Du 3 au 13 juillet 2008, le centre-ville de Drummondville s’animera pour la 27e édition du Mondial des Cultures. La SAQ, en collaboration avec Hydro-Québec, est fière de présenter cet événement d’envergure internationale qui a attiré pas moins de 309 000 visites en 2007.

Le Mondial des Cultures se distingue en rassemblant à chaque édition des centaines d’artistes internationaux. Ces danseurs, chanteurs et musiciens représentent l’essence du festival et le cœur de sa programmation. Cet été, les visiteurs sont conviés à venir à la rencontre des ensembles folkloriques de l’Afrique du Sud, de l’Argentine, de la Biélorussie, de la Bulgarie, de Chypre, de l’Égypte, de l’Espagne, de la France, de la Géorgie, de l’Inde, de la Lituanie, du Mexique, de la Suisse, de la Slovaquie et de Tahiti. L’ensemble folklorique Mackinaw de Drummondville aura le plaisir d’agir à titre de groupe hôte cette année encore. Ce paysage artistique sera complété par des compagnies de danse et des membres des communautés culturelles du Canada ainsi que par des groupes traditionnels québécois. Les festivaliers vivront un véritable tour du monde lors de leur visite au Parc Woodyatt, site extérieur de l’événement, car l’interactivité avec les artistes sera encore une fois omniprésente dans la programmation. Et pour que l’ambiance soit complète, des marchands globe-trotters et artisans de 45 pays prendront part à l’événement pour mener le nombre total d’activités à plus de 400.

Le spectacle d’ouverture « Rythmes en fête » aura lieu le jeudi 3 juillet à 20 h 30, à la Grande Place SAQ. À nouveau cette année, l’accès au site et le spectacle seront gratuits pour tous. Cette soirée promet d’être chaude et exotique puisque les dix-sept ensembles folkloriques internationaux seront accompagnés sur scène de Mélissa Lavergne, percussionniste renommée de l’émission « Belle et Bum », ainsi que de cinq percussionnistes professionnels et vingt élèves de l’école Samajam. Tamtams et djembés résonneront dans un concept original signé Steve Durepos. L’ensemble Amaqhawé, dont le nom signifie « les héros » en zoulou, fera découvrir aux spectateurs le Gumboots, une chorégraphie inventée par les mineurs d’Afrique du Sud et durant laquelle les danseurs frappent sur leurs bottes et dans leurs mains créant des rythmes entraînants. L’animation de cette soirée sera assurée par Monik Vincent, qui sera accompagnée de Sonia Benezra, porte-parole de l’événement et de Jean Lemire, invité d’honneur. Pour couronner le tout, une pyrotechnie musicale signée Yanik Roy de Royal Pyrotechnies embrasera le ciel du Parc Woodyatt. Deux autres spectacles pyromusicaux, présentés par la Ville de Drummondville, sont inscrits à la grille horaire les 8 et 12 juillet, en fin de soirée.

Le vendredi 4 juillet à 21 h, à la Grande Place SAQ, le Boogie Wonder Band promet une soirée colorée et festive. D’origine africaine, les mouvements de danse « boogie » se sont transformés en ces déhanchements dignes des plus belles chorégraphies disco des années 70. Le Boogie Wonder Band, c’est un groupe endiablé qui promet une soirée unique où les fervents du « Saturday Night Fever » en auront plein la vue! Le jeudi 10 juillet à 21 h, sur la même scène, Blou proposera aux spectateurs une soirée typiquement acadienne. Un spectacle vu déjà par un million de personnes à travers le monde. Finalement, le vendredi 11 juillet à 20h15, toujours au même endroit, les danseurs de l’ensemble folklorique Mackinaw et les musiciens des Jouals Verts réchaufferont l’atmosphère pour faire ensuite place, à 21h30, au groupe « trad » La Volée d’Castors. Un spectacle qui rendra hommage à nos traditions sur des musiques aux sonorités actuelles. Les soirées des 4 et 11 juillet seront présentées dans le cadre des Grands Concerts Waste Management.

Grand incontournable de l’événement, le Défilé International aura lieu le mardi 8 juillet à 19h30 dans les rues du centre-ville de Drummondville. À cette occasion, les 500 artistes internationaux convient le public à un grand moment de partage alors qu’ils danseront et animeront les 1,7 km du parcours de cette parade unique. Renouvelée, l’activité proposera différents jeux du monde. La fête culminera à la Grande Place SAQ à 21 h alors qu’une méga discothèque internationale attendra le public. Un dj mixera les meilleurs hits du palmarès international des pays en visite au Mondial. Tous les artistes du défilé se joindront à la danse. L’accès au Parc Woodyatt sera alors gratuit pour tous.

Le dimanche 6 juillet, dans tout le Parc Woodyatt, aura lieu la Journée de la famille Industrielle Alliance. À 14 h, à la Grande Place SAQ, l’artiste Arthur L’aventurier y présentera son spectacle « D’un océan à l’autre ». Plusieurs autres activités et animations spécialement conçues pour l’occasion s’y dérouleront pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Forte du succès obtenu en 2007, l’activité des Tamtams Énergie Mondial sera de retour pour une deuxième année. Les samedis 5 et 12 juillet, de 14 h à 17 h, le Parc Saint-Frédéric sera l’hôte d’un jam improvisé endiablé.

Le gala de clôture « À l’unisson » aura lieu le dimanche 13 juillet, à 20 h 30, à la Grande Place SAQ. Tous les artistes internationaux seront présents pour dire un dernier au revoir aux visiteurs dans un moment de grande émotion. La soirée sera précédée d’une performance musicale de la Marine canadienne à 19 h.

Trois nouveaux sites d’activités verront le jour au Parc Woodyatt en 2008. L’Espace Hydro-Québec arborera de nouveaux décors et saura intéresser et amuser la clientèle jeunesse avec des spectacles et activités présentés tous les jours. Le site multimédia Vision Mondiale « L’expérience d’une vie », permettra aux visiteurs de se conscientiser aux dures réalités de quatre enfants africains touchés par le SIDA. La Zone verte proposera trucs et astuces pour protéger l’environnement. Une initiative qui s’insère directement dans la lignée des actions concrètes prises depuis trois ans pour rendre l’événement le plus « vert » possible.

Sur son site extérieur, le Mondial offre de grandes découvertes, que l’on pense aux trésors du Marché International, au Boulev’art des Artisans du Québec ou aux produits agroalimentaires de la Halte des Saveurs.

D’autres sites offrent, quant à eux, une belle proximité avec les artistes. La Folkothèque Bluberi recevra cette année encore les groupes des « 5 à 7 » tous les soirs de 17 h à 19 h. Ce site majoritairement interactif sera en activité de 13 h à 23 h tous les jours. Le Pavillon des Cultures Loto-Québec sera en activité aux mêmes heures tous les jours. Les visiteurs auront la chance d’y vivre un tour du monde à travers des activités multiculturelles participatives. Finalement, pendant les dix jours de festivités, seront présentés à 12h15 et 17h30, aux Restos Unibroue, des spectacles avec les ensembles folkloriques internationaux.

Pour le confort d’une représentation en salle, trois rendez-vous sont donnés au Centre Culturel de Drummondville. Dans cette série, seront présentés le Dion Show, le vendredi 11 juillet à 14 h, ainsi que deux galas mettant en vedette des ensembles folkloriques. Des forfaits sont également offerts en lien avec la pièce de théâtre d’été de Gilles Latulippe.

Les macarons sont disponibles en prévente au coût de 20 $ jusqu’au 3 juillet inclusivement.

Visitez le HYPERLINK "http://www.mondialdescultures.com" www.mondialdescultures.com pour obtenir de plus amples informations sur la programmation offerte.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon