Mon coup de coeur musical de la semaine: le groupe québécois Exode

Un premier album éponyme pour le groupe rock alternatif québécois Exode…et déjà dans les palmarès! C'est mon coup de coeur de la semaine.
Entre exploration musicale et ambition de faire les choses différemment, la dernière année fut certainement productive pour cinq chums de la région de Joliette et de Sainte-Julienne. Avec toute la liberté qu’il leur fallait pour façonner ambiances et accords brit-top, les cinq jeunes musiciens ont multiplié les rencontres et les passages en studio afin de donner le jour à un album qui leur ressemble : vif, aventurier… et toutes guitares dehors! Aujourd’hui, exode est sur sa ligne de départ avec ce premier album éponyme. Mais l’ascension, elle, se fait déjà à pleine vapeur!
Lancée au début de l’été comme prélude à ce disque d’envergure, la pièce Signe a immédiatement pris le chemin des palmarès radio, décrochant au passage les mentions Succès de la semaine et Réaction forte, en plus d’avoir fait son entrée sur les ondes de Musique Plus. Si bien que sur l’heure, ce premier extrait radio continue de cheminer vers les sommets, nous rappelant que les signes ne trompent pas… On voit bel et bien naître un groupe dont les sonorités bien relevées redonnent vigueur au rock made in Québec!
Avec comme ligne de mire un son brit-pop et des contours progressifs, exode gagne des rivages où les guitares denses et planantes savent très bien s’imposer. Simon Petit (chanteur et guitariste), Alex Bonneau (guitariste), Luc Legros (batteur), Serge Lépine (bassiste) et Robert Legros (claviériste et réalisateur) nous tendent 13 chansons tout aussi racées qu’efficaces qui explorent des réalités bien d’aujourd’hui. Les leurs et celles de beaucoup d’entre nous…
Au hasard des histoires d’amour déchues et de la déviance du cœur (Signe, Encore y croire, Va-t’en, Je sais, Lié à toi), des pressions de la société (Les mêmes accords, Tout ce que j’ai), de l’appel de l’ailleurs (La Croisade) et du passage du temps (Jamais), sans oublier ceux qui ont besoin d’une bonne tape dans le dos (Attendre le temps, Reprends ton souffle), exode s’introduit dans notre paysage musical avec personnalité et intensité.
Réalisé et arrangé par les membres de la formation eux-mêmes sous l’égide du claviériste et technicien de son Robert Legros (Dan Bigras, Martin Deschamps), ce premier album d’Exode est disponible en magasin depuis le 7 septembre. Coproduit par Disques Artic et Zone 3, il a été lancé sous étiquette Zone 3. À noter que ceux qui mettront la main sur le disque pourront, grâce à un code d’accès privilège, se rendre sur le www.postedecoute.com/exode pour le téléchargement d’une pièce inédite, retentissante reprise d’une chanson bien connue.
Le Québec attendait un nouveau son rock… N'est-ce pas là un signe?

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon