«Mon ami Bulle», le nouvel allié des parents débarque sur Télé Québec

Catégories

Image

Télé-Québec continue de proposer du contenu Web éducatif et de qualité avec le lancement de Mon ami Bulle, une application multiplateforme gratuite au service du développement socioaffectif et cognitif des tout-petits.

Mon ami Bulle est une expérience avant-gardiste à la fois immersive, interactive et personnalisée sur ordinateur, tablette ou téléphone, et alimentée par les parents. Elle est téléchargeable gratuitement dans l’AppStore et sur Google play, ou accessible en ligne sur le site bulle.telequebec.tv.

Le désir de développer un lien privilégié avec l’enfant et de lui procurer une expérience ludique sur mesure et progressive est au cœur même des priorités de Mon ami Bulle.

L’aventure commence chaque fois que l’enfant lance l’application. Il est accueilli par un petit garçon nommé Bulle, et qui l’appelle par son prénom ! Grâce aux parents, Bulle est informé des petits bonheurs de l’enfant, de ses craintes et de ses peines, et l’aide à surmonter ses difficultés.

« Les tout-petits se sentent directement interpellés lorsqu’on les salue personnellement, ou lorsqu’on fait référence à leur univers personnel et quotidien. »
— Sophie Sara Legault, psychologue

Toujours là, prêt à aider, à amuser, à rire et à se confier, Bulle devient le complice idéal de l’enfant. Bulle propose des histoires et des comptines en lien avec le quotidien de l’enfant. Chaque visite comprend un jeu et une histoire, et se termine par une chanson ou un conte.

Un processus de création rigoureux

S’appuyant sur sa solide expertise auprès des jeunes, « la télé préférée des enfants » a été d’une impeccable rigueur et d’une grande vigilance à chaque étape du développement de Mon ami Bulle, sous tous ses aspects, de sa conception à sa mise en ligne.

« Avec ce projet, on s’adresse d’abord aux enfants d’âge préscolaire. C’est un outil conçu pour eux, pour leur apporter de la magie et qu’ils aient du plaisir. L’enfant peut grandir avec Bulle, qui le suit tout au long de ses apprentissages et de ses expériences de vie. C’est un projet dont on est très fier à Télé-Québec, car il représentait un défi de création ; personne n’offrait sur le marché jeunesse une application aussi personnalisée. Mon ami Bulle est vraiment unique en son genre! »
— Hélène Archambault, directrice des médias numériques à Télé-Québec

L’application a été réalisée par une équipe multidisciplinaire de concepteurs, de développeurs technologiques, de scénaristes spécialisés en petite enfance et d’une psychologue pour enfants.

Créée par Télé-Québec, l’application permet aux parents d’informer Bulle des événements de la vie de l’enfant de façon très sécuritaire et confidentielle. Le protocole de sécurité SSL assure l’authentification, la confidentialité et la sécurité des données transmises.

Mon ami Bulle a été en partie financée par le fonds expérimental du Fonds des médias du Canada, où elle a été sélectionnée par un jury d’experts internationaux.

Témoignages de parents

« J’aime le concept et le fait qu’il y ait une interaction avec l’enfant, qu’il s’adapte à lui, ses goûts, ses peurs, ses intérêts. Je suis curieuse de voir ça! »
« Je vois beaucoup de potentiel dans le concept. Il y a beaucoup d’émissions qui essaient d’expliquer le quotidien aux enfants, mais ici on explique le quotidien au moment où il se produit. »