Mois Multi 2016 : Keith Kouna en prélude et comme invité d'honneur

Catégories

Début de l'événement

Image

Vendredi 29 et samedi 30 janvier 2016 à 20 h, salle Multi de Méduse Billets en vente dès le 12 novembre à midi lepointdevente.com Québec, le jeudi 12 novembre 2015 – En guise de prélude à sa 17e édition, les 29 et 30 janvier 2016 à 20 h à la salle Multi de Méduse, le Mois Multi présente le spectacle Le Voyage d’Hiver de l’auteur-compositeur-interprète Keith Kouna. Acclamé par la critique et le public lors des représentations en 2014 et récoltant quatre nominations, dont Spectacle de l’année et le Félix dans la catégorie Concepteur d’éclairage de l’année à l’ADISQ 2015, Le Voyage d’hiver est une œuvre multidisciplinaire où convolent avec finesse et sensibilité musique, chansons, théâtralité, danse et lumières. Sur scène, avec dix musiciens et une danseuse, l’inclassable Keith Kouna nous entraine aux confins de l’hiver, noir et solitaire, sur les routes glacées de l’âme et du cœur, dans une traversée poétique envoûtante.

Produit par Ambiances Ambigües et créé avec la collaboration d’Antoine Laprise à la mise en scène, de Vincent Gagnon à la direction musicale et de Véronique Bertrand à la scénographie, cet ambitieux projet est inspiré du livre-disque Le Voyage d’Hiver, adaptation libre et audacieuse des textes de Winterreise, dernier cycle de lieder de Franz Schubert paru en 2013. Près de cinq années de travail ont été nécessaires pour mettre au monde l’album, réalisé de main de maître par René Lussier et magistralement arrangé par ce dernier et par Vincent Gagnon, ainsi que cette œuvre scénique hors normes.

Le Voyage d’Hiver donne l’élan pour le grand saut au cœur du Mois Multi qui se déroulera du 3 au 27 février 2016 et qu’a préparé et imaginé la nouvelle commissaire Ariane Plante.

Keith Kouna, invité d’honneur du Mois Multi 2016

Keith Kouna, artiste percutant, accrocheur et touchant élu auteur-compositeur de l'année au GAMIQ et récipiendaire du Prix de la Chanson SOCAN pour Batiscan en 2013, sera également l’invité d’honneur du Mois Multi 2016. Comme le souligne Gaëtan Gosselin, directeur général des Productions Recto-Verso, producteur du festival, « (…) l’art de Kouna nous transporte au cœur d'une expérience humaine et sensorielle inédite qui agit sur nous comme le déclencheur d'une vision nouvelle de l'art et du monde. Il s'agit là du fondement même de l'art multidisciplinaire. »

En plus de présenter Le Voyage d’Hiver, Kouna profitera d’une résidence soutenue par les Productions Recto-Verso durant laquelle il aura un accès privilégié aux œuvres présentées dans le cadre du Mois Multi. Invité à côtoyer ces formes d'art et d'expression qui fusionnent plusieurs savoirs artistiques et procédés inventifs, l’artiste préparera une performance unique inspirée par l’environnement artistique du festival. Le samedi 20 février 2016 à 20 h à la salle Multi de Méduse, il présentera au public le fruit de cette rencontre artistique inusitée.