Mois des arts de la fibre et du textile

Catégories:

La Biennale internationale du lin de Portneuf, le Centre design & impression textile, le Centre des textiles contemporains de Montréal, Diagonale le centre des arts et des fibres du Québec, le Musée du costume et du textile du Québec et l’Université Concordia vous invitent à participer à leur programmation pour le mois d’avril 2009.

En cette Année internationale des fibres naturelles, ces importants organismes québécois s’unissent et proclament avril comme étant dorénavant le Mois des arts de la fibre et du textile au Québec. Ces forces vives du milieu créent un momentum pour faire connaître davantage les arts de la fibre et du textile au public d’ici et d’ailleurs.

www.biennaledulin.ca

Le communiqué:

Saint-Léonard, le 26 mars 2009 – Les organisateurs de la Biennale internationale du lin de Portneuf ont mis deux ans à concocter une programmation de grande qualité pour la saison estivale 2009. La mobilisation régionale est primordiale pour assurer la production et le succès de cet événement reconnu et salué par les observateurs de la scène artistique d’ici et d’ailleurs.

Les événements d’envergure dynamisent les régions et améliorent leur attractivité, les preuves en sont faites. La Biennale internationale du lin de Portneuf 2007 aurait engendré plus de 1 million de dollars en retombées économiques selon l’étude réalisée par Festivals et événements Québec en collaboration avec la firme Robert Harmegnies Marketing. Les résultats de cette étude reposaient, entre autres, sur le fait que 84 % des 19 000 visiteurs de la dernière Biennale du lin venaient de l'extérieur de Portneuf.

Bien que nous traversions une période économique difficile et que Portneuf ne soit pas épargnée par l’incertitude ambiante, il ne faut pas négliger les opportunités de développer la région et d’y engendrer des retombées économiques. Les organisateurs de la Biennale du lin sollicitent la collaboration des gens d’affaires et de la population de Portneuf afin de promouvoir et de soutenir un événement dont les entreprises de la région sont les premières bénéficiaires. Ils proposent à cet effet trois types d'action adaptés au contexte actuel.

Une campagne d’affichage
Des oriflammes aux couleurs de la Biennale du lin seront produites et installées en des lieux stratégiques. Une visibilité exclusive est offerte sur chacune de ces bannières de 2 pieds par 8 pieds pour 500 $. Elles seront vues par les résidants et les visiteurs de Portneuf pendant quatre mois.

Une croisière-bénéfice – le 16 mai 2009
Sans contredit l'événement de l'année dans Portneuf, que ce soit pour le plaisir de découvrir une portion portneuvoise du Saint-Laurent, d’apprécier la performance des créateurs, l'ambiance festive ou le délicieux cocktail dînatoire. Les billets sont en vente au coût de 150 $ par personne, toutes taxes incluses. Un tarif spécial à 140 $ est offert en prévente jusqu'au 22 avril.

Une campagne de référencement
La campagne « Je vous le recommande » a pour objectif de retenir les visiteurs plus longtemps dans Portneuf et ainsi, d’augmenter les retombées pour les intervenants touristiques. La démarche est simple : le visiteur qui cherche des activités à faire dans la région se voit remettre une carte postale sur laquelle sont indiqués les différents lieux qui accueillent des éléments de la programmation de la Biennale du lin; le propriétaire ou l’employé du commerce qui distribue cette carte y inscrit son nom; la carte déposée par le visiteur dans un des lieux de diffusion lui permet d’obtenir un rabais; la personne qui a signé la carte devient éligible à un concours. Conséquemment, l’achalandage des sites augmente, la durée de séjours aussi. Tout le monde y gagne, et c’est gratuit !

Les organisateurs de la Biennale internationale du lin de Portneuf demeurent convaincus qu’une fois regroupés, les portneuvois peuvent accomplir de grande chose ! Aussi, ils demeurent ouverts aux propositions d’affaire qui leur seront faites et à cet égard, ils assurent qu’ils les évalueront toutes avec soin et diligence.

Karine Germain, directrice
Biennale internationale du lin de Portneuf
Tél.: (418) 286-3657

karine.germain@globetrotter.net

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon