Miró à Majorque, un esprit libre

Catégories:
Miró à Majorque, un esprit libre

Le soleil d’Espagne s’installe à Québec tout l’été, car Joan Miró (1893-1983), le peintre et sculpteur espagnol de réputation internationale, qui a su créer une œuvre emblématique de l’art du 20e siècle, est à l’honneur du 30 mai au 8 septembre 2019 au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Unique destination nord-américaine, l’exposition Miró à Majorque. Un esprit libre, est présentée par Desjardins. La sélection d’œuvres, conçue à partir des collections de la Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca (Espagne) et de la Successió Miró, rend compte de la période de maturité de Miró, de 1956 à 1981, alors que celui-ci s’est établi à Majorque et poursuit ses recherches dans un grand esprit de liberté.

« Je travaille dans un état de passion et d’emportement.Quand je commence une toile, j’obéis à une impulsion physique, au besoin de me lancer… »
— Joan Miró, 1959

À cette époque, Miró jouissait déjà d’une réputation internationale. C’est plus du tiers de l’ensemble de son œuvre qu’il a créé à Majorque, dans un environnement de prédilection, où il a été particulièrement prolifique pendant 25 ans, se laissant guider par son formidable talent pour l’expérimentation.

Le MNBAQ s’inscrit parmi les circuits internationaux prestigieux en accueillant une exposition d’envergure telle Miró à Majorque. Un esprit libre, qui jette un regard unique sur Joan Miró, cet artiste au charme universel, sur une œuvre ludique, extravagante et poétique.

https://www.mnbaq.org

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon