Mirari signe le Pavillon du Canada, invité d’honneur de la Foire du Livre de Francfort

Catégories

Image

mirari signe le Pavillon du Canada, invité d’honneur de la Foire du Livre de Francfort

Aujourd’hui s’ouvre à Francfort-sur-le-Main en Allemagne la plus grande foire du monde dans le domaine de l'édition qui accueille en temps normal 300 000 visiteurs et 7000 exposants. Le studio de création multidisciplinaire montréalais mirari a imaginé la scénographie et la direction artistique du Pavillon du Canada, pays à l’honneur de l’édition 2021, qui mettra en valeur l’industrie littéraire canadienne.

Un pavillon qui fait honneur à la littérature canadienne

Les principaux éléments de la programmation littéraire seront en effet présentés dans le pavillon d’honneur de 2000 mètres carrés situé au cœur de la Foire imaginé par l’équipe créative de mirari sous la direction créative de Gonzalo Soldi, cofondateur du studio, et dont Xavier Mary, scénographe, signe la direction artistique. Le concept artistique du pavillon est inspiré de l’immensité du pays et de ses régions tout autant que de ses diversités culturelles, linguistiques et historiques. Le pavillon  on compte une installation inspirée du paysage canadien, ainsi que du contenu virtuel et interactif sur les membres de la délégation littéraire officielle.

Mirari a su concevoir et réaliser un pavillon du Canada qui fait honneur à la littérature canadienne. De l’idéation à la livraison, sans compter l’adaptation aux contraintes d'une pandémie, mirari a démontré professionnalisme et créativité, appuyé par une approche innovante exceptionnelle.

— Caroline Fortin, présidente de Canada FBM2021 et des éditions Québec Amérique.

Les associations d’éditeurs Livres Canada Books et Québec Édition ont également fait appel aux services de mirari pour la conception et la production de leurs nouveaux espaces d’exposition qui présentent une facture visuelle distincte, bien qu’inspirée de celle du pavillon d’honneur.

Un complément virtuel

Pour la première fois dans l’histoire de la Foire du livre de Francfort, le pays à l’honneur présentera un complément virtuel à sa présentation physique au pavillon. Ce pavillon virtuel offrira une expérience Web qui permettra aux visiteurs de se sentir à l’intérieur même du pavillon d’honneur du Canada à Francfort. Cette extension virtuelle met en valeur l’expertise numérique des industries créatives et technologiques du Canada de même que la richesse de la littérature canadienne.

C’est en 2019 que mirari remportait l’appel d’offre pancanadien lancé pour la conception de la scénographie et la direction artistique dudit pavillon et c’est donc le fruit de plus de deux ans de travail qui sera exposé au monde du 20 au 24 octobre.

À propos de mirari – Des idées qui rapprochent

mirari imagine des espaces, des installations et des œuvres qui transforment la perception du  public et laissent une empreinte humaine, que ce soit pour la scène, l’espace public ou les événements d’envergure. Chaque projet est pensé pour provoquer une rencontre inédite avec  ses spectateurs.

https://mirari.art