Mille et une façons de célébrer l'hiver au centre-ville de Montréal jusqu'en mars 2022

Catégories

Début de l'événement

Image

Installation Luminothérapie avec balançoires au centre-ville de Montréal

Depuis ce lundi 15 novembre et jusqu’en mars 2022, le Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal centre-ville, le Grand Marché de Noël, XP_MTL, le Festival Noël dans le Parc et Montréal en lumière feront du centre-ville une destination hivernale féérique, festive et chaleureuse. Alors que les mesures sanitaires s’assouplissent, leurs nombreuses initiatives permettront au public de faire l’expérience d’un Quartier des spectacles et d’un centre-ville réjouissant et animé, qui égayera le temps des Fêtes.

Les Montréalais·es pourront profiter d’un parcours d’installations lumineuses et interactives, de performances spontanées, de rencontres privilégiées avec des artisans d’ici, d’aménagements chaleureux et d’autres joyeuses surprises! Une véritable féérie hivernale qui fera du cœur de la métropole un rendez-vous incontournable pour célébrer notre nordicité. Tout au long d’une rue Sainte-Catherine illuminée et piétonnisée de la rue De Bleury au boulevard Saint-Laurent, une panoplie d’activités gratuites pour toutes et tous sera offerte et l’ambiance des Fêtes retrouvera sa magie !

Des initiatives hivernales réjouissantes

Lumières sur Peel : honorer les clans de Kanien’kehá:ka

Depuis le 15 novembre 2021
Sur la rue Peel

Une initiative de Montréal centre-ville en partenariat avec Mohawk Council of Kahnawake, Heritage Portfolio, KORLCC, l’arrondissement de Ville-Marie et ISM - Art & Design.

En vous promenant sur la rue, apprenez-en plus sur la riche histoire des Premières Nations et remontez le temps en découvrant les origines des clans de Kanien’kehá:ka !

Illuminations hivernales

Jusqu’au 15 février 2022
Sur la rue Sainte-Catherine Ouest, l’avenue McGill College et la rue Sherbrooke
Une initiative de Montréal centre-ville

Ce sont plus de 500 décors lumineux qui seront installés cette année sur plus de huit kilomètres au centre-ville cet hiver. Les traditionnelles illuminations du temps des Fêtes seront de retour le long de la plus grande artère commerciale du Canada, mais des nouveautés feront aussi leur apparition cette année ! Les premiers indices d’une véritable forêt urbaine lumineuse seront en place sur l’avenue McGill College et sauront ravir les petits comme les grands. Sur la rue Sherbrooke, le centre-ville fera plutôt place à l’art public avec une lumineuse galerie d’art à ciel ouvert. Laissez-vous transporter par la magie des lumières au centre-ville !

Les Diamants

Du 18 novembre 2021 au 9 janvier 2022
Sur le parvis de l’Église unie Saint-James
Présenté par Montréal centre-ville

Une coproduction du Partenariat du Quartier des spectacles, de Montréal centre-ville, de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, de L’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de Culture Trois-Rivières.

Sur le parvis de l’Église unie Saint-James, découvrez cette œuvre interactive et lumineuse ! Cette coproduction 100 % locale réalisée par Alexis Laurence et Francis Laporte de Perséides studio passera l’année 2022 en tournée à travers toute la province.

Composés de trois structures lumineuses et colorées, Les Diamants brillent de mille feux en réfléchissant la lumière du jour et en s’illuminant une fois la nuit tombée. En s’y prenant à plusieurs pour faire tournoyer chaque installation, l’œuvre offre une valse harmonieuse de lumières et de musiques qui en met plein les yeux et les oreilles.

Animations hivernales spontanées

Du 20 novembre au 18 décembre 2021

Sur le territoire de Montréal centre-ville
Une initiative de Montréal centre-ville

En plus des décorations festives et des aubaines commerciales, Montréal centre-ville vous propose d’ajouter encore plus de magie à l’ambiance du centre-ville avec des déambulations et des animations spontanées. Même si le traditionnel Défilé du père Noël n’a pas lieu cette année, cela ne signifie pas que le père Noël de Montréal sera absent des festivités. Restez à l’affût !

Le Grand Marché de Noël

Du 20 novembre 2021 au 2 janvier 2022

Sur la rue Sainte-Catherine Ouest des rues Balmoral à Clark
Une initiative de La Lutinerie
 
Après plusieurs années d’absence, le centre-ville de la métropole retrouve dès le 20 novembre et pour tout le temps des Fêtes l’événement le plus attendu de l’hiver : son Grand Marché de Noël dans une ambiance authentique et en toute sécurité sanitaire. Le public pourra soutenir des artisans et des producteurs d’ici, tout en profitant du délicieux vin chaud, de churros réconfortants et d’une offre gourmande variée. Petits et grands, au détour des petites cabanes illuminées, apprécieront les décors enchanteurs et la riche programmation gratuite avec de nombreux spectacles, concerts et animations. Il se murmure même que le père Noël viendra à la rencontre des Montréalais·es.

L’Odyssée, là où les contes et légendes prennent vie

Dès le 24 novembre 2021
Sur la rue Sainte-Catherine Ouest
Une initiative de XP_MTL

XP_MTL est de retour au centre-ville de Montréal avec L’Odyssée, là où les contes et légendes prennent vie. Afin de parsemer la magie du temps des Fêtes, des installations géantes, un concours de vitrines, des animations et des prestations musicales attendent les visiteurs sur la rue Sainte-Catherine Ouest !  XP_MTL peut se réjouir de compter sur des partenaires majeurs tels que Ivanhoé Cambridge, Montréal centre-ville ainsi que la Ville de Montréal pour offrir une animation et des installations créatives qui contribuent faire à vivre une expérience positive au centre-ville.

Luminothérapie

Du 2 décembre 2021 au 27 février 2022
Dans le Quartier des spectacles
Une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles

Pour sa 12e édition, Luminothérapie donnera au Quartier des spectacles des allures de fête ! Composé d’œuvres lumineuses et interactives, c’est un parcours lumineux tout en couleurs qui sera offert aux quatre coins du Quartier. De nouvelles installations interactives rejoignent des classiques comme les œuvres Impulsion et Entre les rangs, et un moment son et lumière rassemblera petits et grands dans une gigantesque célébration de Montréal en hiver, invitante, effervescente et chaleureuse. Venez faire le plein de lumière et d’émerveillement, une grande féria hivernale vous attend !

Festival Noël dans le Parc

Du 3 au 23 décembre 2021
Sur la place Émilie-Gamelin
Une initiative de L’Auguste Théâtre

La 28e édition du Festival Noël dans le Parc proposera des soirées musicales éclectiques avec des spectacles country, hip-hop, pop, rock et de musique traditionnelle. Mis en scène dans une forêt de sapins urbaine, l’événement rassemblera les petits et grands à la place Émilie-Gamelin dans le Quartier des spectacles. Venez célébrer la magie de Noël, assister à des concerts musicaux gratuits, passer du bon temps en famille et acheter votre sapin de Noël naturel !

Montréal en lumière

Du 17 au 27 février 2022
Dans le Quartier des spectacles

Pour sa 23e édition, Montréal en lumière offrira une programmation d’œuvres lumineuses et de projections extérieures en collaboration avec l’événement phare qu’est Luminothérapie. Investissant le Quartier des spectacles et les quatre coins de la ville, avec une programmation gourmande qui fait la part belle aux restaurateurs et aux producteurs d’ici, le festival présentera également des spectacles en salles, la très attendue Nuit blanche, ainsi qu’un site extérieur avec des performances exclusives et des activités hivernales pour illuminer la saison froide et réchauffer les cœurs et les papilles !

Comment se rendre au centre-ville de Montréal?

En transports en commun : de nombreux circuits d’autobus et plus de 10 stations de métro de la STM, sur les lignes verte et orange, desservent le territoire.

À vélo : d’innombrables pistes cyclables parcourent le centre-ville.

Des accès pour personnes à mobilité réduite sont aménagés dans le territoire. Veuillez consulter les sites des lieux pour obtenir les détails.

Spectacle Luminothérapie au centre-ville de Montréal

À propos du Quartier des spectacles et de son Partenariat

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Plus d’informations : quartierdesspectacles.com

À propos de Montréal centre-ville

La Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de contribuer au développement, à l’animation et à la promotion du centre-ville de Montréal. Elle regroupe plus de 5 000 entreprises situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Fondée en 1999, elle constitue la plus grande société de développement commercial du genre au Canada.

Plus d’informations : montrealcentreville.ca

À propos de la Lutinerie

La Lutinerie est un promoteur événementiel reconnu à Montréal notamment pour ses événements et installations du temps des Fêtes dans le Quartier des spectacles et dans le Sud-Ouest. L’organisme est récipiendaire et finaliste de plusieurs prix (Tourisme Montréal, chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest). La Lutinerie est aussi derrière les nouvelles Guinguettes qui ont eu lieu tout l’été 2021 au parc Jean Drapeau et à travers la métropole.

Plus d’informations : noelmontreal.ca

À propos de XP_MTL

XP_MTL est un OBNL qui a pour mission d’offrir une programmation événementielle et festive annuelle intérieure et extérieure, appuyée par une présence en ligne très marquée pour contribuer au développement économique, culturel, social et touristique ainsi qu’au rayonnement du centre-ville de Montréal. XP_MTL mise sur la qualité de l’EXPÉRIENCE offerte à la population qui vit, travaille, étudie ou se divertie au centre-ville en mettant en valeur les grandes tendances lifestyle « mode, design, musique, beauté et shopping ». L’an dernier XP_MTL a présenté près de 170 activités et a collaboré avec plus de 700 artistes et artisans locaux.

Plus d’informations : xpmtl.com

À propos de Noël dans le parc

L’Auguste Théâtre est un organisme sans but lucratif spécialisé dans le domaine événementiel, qui organise depuis près de 30 ans des événements artistiques et multiculturels. La mission de l’organisme, sous la direction artistique d’Alain Gingras Guimond, se matérialise sous une forme originale, en intégrant la culture et en combinant des architectures originales, de la musique et des arts de la scène dans un univers unique. Noël dans le Parc a été conçu et mis en scène en 1994 par le comédien Reynald Bouchard, qui a fondé et dirigé l’Auguste Théâtre jusqu’à son décès en août 2009. Il rêvait de créer un village de Noël en milieu urbain, qui soit un lieu de rencontre et de métissage rappelant l’esprit de partage et de convivialité de Noël.

Depuis 28 ans, le festival Noël dans le Parc offre aux Montréalais une expérience unique et mémorable. Il plonge les visiteurs dans l’atmosphère magique d’un Noël métissé et chaleureux grâce à des chanteurs, des musiciens, des artistes visuels, des conteurs et des amuseurs publics, ainsi qu’à sa forêt de sapins dont le parfum imprègne l’air ambiant. Le Festival a lieu dans les parcs Compagnons-de-Saint-Laurent et Lahaie, au cœur du Plateau Mont-Royal, ainsi qu’à la place Émilie-Gamelin depuis 2016.

Plus d’informations : noeldansleparc.com

À propos de Montréal en lumière

Tenu pour la première fois en 2000, Montréal en lumière offre chaque année aux Montréalais et Montréalaises et aux milliers de visiteurs, des centaines d’activités à savourer. Depuis la première édition, plus de 600 invités issus du monde culinaire de plus de 20 pays y sont venus au fil des ans, à la rencontre de ce que la gastronomie québécoise a de mieux à offrir : ses chefs, ses producteurs, ses artisans et sa culture culinaire. Montréal en lumière c’est aussi une multitude d’activités gratuites offertes à tous au Quartier des spectacles et sa place des Festivals, qui devient le cœur festif du centre-ville ; sans oublier la Nuit blanche qui attire des milliers de noctambules qui y vivent une folle aventure urbaine hivernale en participant à de nombreuses activités culturelles à travers la ville.

Plus d’informations : montrealenlumiere.com

Photo principale : Impulsion dans le cadre de Luminothérapie © Ulysse Lemerise, OSA