Michel Marc Bouchard et David Latham recevront le Prix Gascon-Thomas 2014‏

Catégories

Image

Bouchard Latham

Les gouverneurs de l’École nationale de théâtre (ÉNT) sont fiers d’annoncer que le Prix Gascon-Thomas est décerné cette année au dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard (photo de gauche) et au metteur en scène David Latham (photo de droite). L’École célébrera leurs réalisations lors de la remise du prix, le vendredi 24 octobre 2014, à 13 h, à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National. Les deux lauréats s’adresseront alors à l’ensemble des étudiants pour parler de leur expérience et offrir des conseils pratiques à ces jeunes artistes émergents.

Le Prix Gascon-Thomas porte le nom de deux fondateurs de l’ÉNT, Jean Gascon et Powys Thomas. Chaque année, l’École remet ce prix à deux artistes de la scène (un francophone et un anglophone) qui ont contribué de façon exceptionnelle à l'épanouissement du théâtre au Canada et dont la carrière est une source d'inspiration pour les étudiants qui s'apprêtent à entrer dans le milieu professionnel. Présidé par Gil Desautels, le jury est composé de gouverneurs de l’École, des directions artistiques de la section française et anglaise ainsi que de représentants étudiants.

Auteur dramatique et scénariste, Michel Marc Bouchard est une figure de proue du théâtre québécois, qui a écrit plus de 25 pièces. Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues; il est le deuxième dramaturge québécois le plus joué sur la planète, après Michel Tremblay. L’École nationale de théâtre a le privilège de le compter parmi ses enseignants. Il est finaliste au Prix Siminovitch 2014.

« L’écriture visionnaire de Michel Marc Bouchard porte en elle des préoccupations sociales que nous reconnaissons et qui nous touchent profondément, explique Denise Guilbault, la directrice artistique de la section française de l’ÉNT. Or, il a su adapter sa parole pour qu’elle soit universelle et qu’elle trouve son écho à travers le monde. »

David Latham est reconnu comme étant l’un des plus grands metteurs en scène du théâtre classique de notre temps. Il a signé des mises en scène et enseigné à travers le monde, laissant une marque indélébile sur des générations d’artistes. Il enseigne régulièrement à l’ÉNT dans les programmes d’Interprétation et de Mise en scène de la section anglaise.

« Le travail de David Latham avec les étudiants a toujours un effet transformateur, dit Alisa Palmer, la directrice artistique de la section anglaise. Sa générosité sans borne et sa capacité à créer un climat de confiance au sein d’une classe permettent à ses étudiants d’explorer la matière en profondeur et de se dépasser. Son besoin inné de transmettre ses connaissances fait de lui un pédagogue hors pair. »

BIOGRAPHIE - MICHEL MARC BOUCHARD

Originaire du Lac-Saint-Jean, Michel Marc Bouchard, O.C., C.Q., a écrit plus de 25 pièces, toutes créées au théâtre, dont six ont été adaptées pour le cinéma. Parmi ses textes les plus connus, soulignons Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l’oie, Tom à la ferme et Christine, la reine-garçon.

Ses scénarios de films ont obtenu des nominations pour des prix Gémeaux, Jutra et Juno. Son adaptation cinématographique de Tom à la ferme, co-écrite avec Xavier Dolan, qui a aussi réalisé le film, a obtenu le prix de la critique à la Mostra de Venise et six nominations au Canadian Screen Awards en 2013. La version anglaise de la pièce, Tom at the Farm, traduite par Linda Gaboriau et mise en scène par Eda Holmes (Directing, 1996), aura sa première au théâtre Buddies in Bad Times (Toronto), en avril 2015. Sa nouvelle pièce, La divine illusion, sera créée à Montréal et au Shaw Festival en 2015. En 2016, l’Opéra de Montréal présentera un nouvel opéra basé sur Les Feluettes.

Sa contribution exceptionnelle au théâtre lui a valu de nombreuses récompenses, notamment le Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène, le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre, le Prix de l’association mexicaine des critiques de théâtre, le Prix Dora Mavor Moore, à deux reprises, le Prix Floyd S. Chalmers, le Prix de la SACD (Paris), le Prix Lambda America (New-York), le Prix Betty Mitchell, le Prime Arte Candoni (Italie) et le Prix Laurent-McCutcheon 2014 pour la lutte contre l'homophobie.

Pour plus d’information sur Michel Marc Bouchard, veuillez consulter son site Internet: www.michelmarcbouchard.com.

BIOGRAPHIE - DAVID LATHAM

David Latham a signé des mises en scène pour le Melbourne Theatre Company, La Mama (Melbourne), HIT Productions, Hildegarde (Australie) et Toi Whakari (Nouvelle-Zélande). Il a été directeur du Vancouver Playhouse Acting School et de la School of Drama of the Victorian College of the Arts (Melbourne, Australie).

Il vient de terminer sa 14e saison au Festival de Stratford, où il a signé plusieurs mises en scène, dont celles d’Othello, de Cymbeline, d’Agamemnon, et de The Two Noble Kinsmen. Ses mises en scène ont aussi été présentées au Centaur Theatre, à l’Alberta Theatre Projects et à Canadian Stage. Il a été le directeur du Birmingham Conservatory for Classical Theatre à Stratford et supervise aujourd’hui le Michael Langham Workshop for Classical Direction. Maître d'enseignement, il a aussi été professeur et a signé des mises en scène à la George Brown Theatre School, au Globe Theatre Conservatory, à Studio 58, au Melbourne Festival, à Playbox Theatre, à UBC, à Simon Fraser, à Western Gold, au Manitoba Theatre Centre et au Prairie Theatre Exchange.

Au printemps 2015, il mettra en scène Richard III, de Shakespeare, avec les étudiants de 2e année du programme d’Interprétation de la section anglaise de l’ÉNT.

Cliquez ici pour accéder à la liste des récipiendaires du Prix Gascon-Thomas depuis 1990.

L’ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE
Depuis 1960, l’École nationale de théâtre (ÉNT) est incontournable pour qui veut faire carrière comme auteur dramatique, metteur en scène, comédien, scénographe ou professionnel de la production. Unique, l’ÉNT offre des programmes de formation de haut niveau dans tous les métiers du théâtre, tant en anglais qu’en français. Plusieurs de ses 2 000 diplômés figurent parmi les artistes et les concepteurs les plus actifs et polyvalents au Canada.

L’ÉNT remercie tous les ministères et les conseils des arts des différentes provinces à travers le Canada qui contribuent à son financement, dont le ministère du Patrimoine canadien.