Mes ennemis avec Louise Marleau et Frédéric Lemay, à l’affiche le 5 février au cinéma Quartier Latin

Catégories

Début de l'événement

Les Productions Film Plein coeur sont heureuses d’annoncer qu’après avoir été projeté en compétition mondiale au dernier Festival des films du monde, Mes ennemis de Stéphane Géhami prendra l’affiche au cinéma Quartier Latin le 5 février prochain ainsi que dans d’autres salles au Québec à confirmer. Rappelons que le film sera présenté dans la section Beyond au prochain Slamdance Film Festival qui se tiendra du 22 au 28 janvier 2016 à Park City.

Mes ennemis est produit par Stéphane Géhami qui signe aussi le scénario en collaboration avec Héloïse Masse. Le film met en vedette Louise Marleau et Frédéric Lemay auxquels se joignent Jean-François Casabonne, Hubert Proulx, Étienne Pilon, Francis Lahaye, Jean-Sébastien Courchesne, Maxime Gaudette pour ne nommer que ceux-là.

Une nuit, la blonde de Cédric le plaque dans une station de métro. Démoli, mais avec la rage de ses 23 ans, Cédric fout le camp avec son roman pas fini dans un sac. Le destin crochit son chemin vers l’immense maison délabrée d’Isabelle, autrefois belle pianiste adulée, aujourd’hui alcoolique esseulée dérivant à 76 ans avec son piano et une bande de pensionnaires dépareillés. Dès qu’ils se voient, Cédric sait qu’Isabelle c’est l’amie, la seule femme de sa vie et Isabelle comprend qu’il est sa dernière chance de connaître l’amour. Poussés par la rage de s’aimer, ils foncent, se saoulent l’un de l’autre, se déchirent jusqu’à la haine, jusqu'à la mort, jusqu’à quitter la réalité pour que leur amour existe.

Stéphane Géhami a étudié le cinéma à l’université de Montréal. Il réalise quelques courts métrages dont l’Amante qui fut présenté au Festival du Jeune Cinéma de Montréal. Il écrit, produit et réalise Au hasard l’amour en 2001, un moyen-métrage présenté dans une vingtaine de festivals internationaux, dans les cinémathèques canadiennes et diffusé à Télé-Québec. Il écrit, produit et réalise ensuite En plein coeur, un long métrage produit à compte d’auteur, filmé avec une totale liberté puis financé par les institutions en post-production à la dernière minute. En plein coeur est sélectionné en compétition officielle au Festival des films du monde, sort en salle à l’automne 2008 et les droits internationaux sont acquis par Wide Management. Il a été diffusé dans plus d'une vingtaine de festival, vendu dans plusieurs pays et diffusé en VOD via EyesOnFilm sur une dizaine de plateformes et également choisi par Dennis Harvey (critique: Variety, SF360) comme faisant partie du top 10 de l'année 2008 des films non-sortis aux États-Unis. Stéphane Géhami tourne ensuite Mes ennemis avec une plus grosse équipe, mais toujours avec trois sous et une complète liberté.