Meilleur avec du beurre remporte le prix du meilleur blog culinaire

Catégories

Image

Meilleur avec du beurre

Le vendredi 24 octobre à 20 h à l'émission Curieux Bégin, la grande gagnante du concours Meilleur blogue culinaire recherché, Mélanie Roy, du blogue Meilleur avec du beurre, passera du Web à la télé et fera déguster quelques-unes de ses recettes chouchous à Christian Bégin, à la chroniqueuse gourmande et critique culinaire à The Gazette, Lesley Chesterman, et – surprise! – à Véronique Cloutier!

« Meilleur avec du beurre m’a littéralement jeté par terre. La qualité et la simplicité des recettes, de même que la beauté des photos (des photos qui donnent faim, comme le dit si bien Mélanie) font de ce blogue un espace à la fois singulier, esthétique, original et pratique », confie Christian Bégin.

Dans une ambiance laissant toute la place au rire, Mélanie Roy présentera quatre de ses recettes favorites : une tartinade royale de saumon fumé, une quiche brie et canneberges, des muffins à l’oignon et au fromage ainsi que des « hot boulettes » à la sauce tomate des plus appétissantes. De son côté, Lesley Chesterman donnera un cours de pâtisserie 101 tout en préparant des choux à la crème pour l’artiste chouchou des Québécois, Véronique Cloutier. Toujours prête, Véro ne se fait pas prier pour mettre la main à la pâte… sans grand succès, mais avec beaucoup de plaisir! Quant à elle, la sommelière Isabelle Claveau proposera notamment des boissons non alcoolisées : une limonade du Lac Brôme rafraîchissante à souhait (Éclat de Rhubarbe) et un moût de pomme pétillant de Michel Jodoin.

Meilleur avec du beurre : parce que bien manger rend heureux!
« Souvenez-vous : la vie est courte, alors aussi bien qu’elle goûte bon », affirme Mélanie Roy.

Le blogue Meilleur avec du beurre est né de l’idée de Mélanie Roy – une résidante de Québec originaire de Rivière-du-Loup – de célébrer la cuisine authentique, celle faite avec de l’amour et des ingrédients de base. Et avec un peu de beurre aussi! Suivant l’adage Bien manger rend heureux, elle y propose depuis 2010 ses propres recettes coup de cœur. On en retrouve plus d’une centaine à ce jour. Ayant « taquiné la molécule » pendant près d’une année et demie, Mélanie avait d’abord orienté son blogue vers la cuisine moléculaire. On y retrouve encore des lectures intéressantes à ce sujet, mais la molécule n’est plus le fil conducteur de ses recettes. Aujourd’hui, c’est le beurre qui les lie toutes. En décembre 2013, Mélanie a aussi publié le livre interactif Meilleur avec du beurre : 25 recettes qui rendent heureux.

Le concours Meilleur blogue culinaire recherché s’est tenu au début septembre 2014 sur le site curieuxbegin.telequebec.tv.

• Diffusion : Vendredi 24 octobre 2014, à 20 h
• Rediffusion : samedi à 14 h, dimanche à 17 h, lundi à minuit, mercredi à 14 h 30 et jeudi à 11 h 30
• Invitées : Mélanie Roy, Lesley Chesterman et Véronique Cloutier
• Sommelière : Isabelle Claveau
• Production : Zone3 — Québec, 2014