Meeting Gorbatchev, un film de Werner Herzog et André Singer

Catégories

Image

Meeting Gorbatchev, un film de Werner Herzog et André Singer

Le centre art et essai de la Cinémathèque québécoise annonce la sortie en salle du film Meeting Gorbachev, réalisé par Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu, Nosferatu, Fitzcarraldo) et André Singer. Le film a été projeté dans plusieurs festivals prestigieux (TIFF, Visions du Réel, Telluride Film Festival, Tribeca Film Festival). Le film prendra l’affiche dès le 7 juin, en exclusivité à la Cinémathèque québécoise.

Meeting Gorbachev sera présenté en marge du cycle Avant la chute du mur, la collection de François Lemai qui aura lieu du 2 au 15 juin à la Cinémathèque québécoise, où seront projetées plusieurs oeuvres des années 1980 en 35 mm en provenance d’Europe de l’Est et de l’URSS. Des films rares d’illustres créateurs tels que Klimov, Paradjanov, Sheptiko, Sokourov.

Synopsis

Sur une période de six mois, Werner Herzog s’entretient à plusieurs reprises avec Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l’Union Soviétique désormais âgé de 87 ans. Ils parlent de politique, immanquablement, des six ans durant lesquels l’homme russe a siégé à la tête de l’URSS, de perestroïka et de glasnost, et de la réunification également, puisque c’est un aspect plus étroitement lié à la biographie du cinéaste ayant grandi dans l’Allemagne d’après-guerre. Entrelaçant les conversations avec des images d’archives – dont le choix même est inévitablement emblématique – André Singer et Werner Herzog brossent le portrait de l’un des hommes ayant marqué le XXe siècle, et avec lui, sans doute d’une certaine âme russe. Campé dans le cadre, Herzog assume tant la profonde admiration qu’il a pour l’homme d’État que sa volonté d’atteindre une dimension plus humaine, moins factuelle et historique. Il livre un film singulièrement personnel et laisse transparaître toute la poésie de deux hommes illustres. (Emilie Bujès, Visions du Réel)

Meeting Gorbatchev

Documentaire écrit et réalisé par Werner Herzog et André Singer
États-Unis / Royaume-Uni / Autriche. 2018. 92 minutes.
Version originale en anglais, allemand, polonais et russe - avec sous-titres anglais.
Direction photo : Yuri Burak et Richard Blanshard | Montage : Michael Ellis | Musique : Nicholas Singer
Conception sonore : Nicholas Singer | Production : Lucki Stipetic et Svetlana Palmer

À propos de la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission, de promouvoir le cinéma d'art et d'essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.

www.meetinggorbachev.film