Méduse souligne ses 20 ans!

Catégories

Début de l'événement

Image

Pour souligner ses 20 ans, la Coopérative Méduse a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle image de marque ainsi que la programmation de son évènement Effet Papillon qui se déroulera les 11, 12 et 13 septembre 2015. Le public est invité à découvrir ou redécouvrir cette institution culturelle à travers une dizaine d’activités incluant des expositions, des ateliers, des interventions artistiques, des projections, des visites des organismes, une chasse au trésor, un pique-nique en musique et bien plus encore. Des activités gratuites et ouvertes à tous dans la coopérative mais également sur la rue De Saint-Vallier Est qui sera piétonne pour l’occasion et sur le Parvis de l’église Saint-Roch!

Effet Papillon, 3 jours de festivités!

Déployée autour de la notion d’effet papillon, la programmation de l’événement s’est édifiée avec l’ensemble des organismes de la coopérative. En lien avec la théorie mathématique du chaos, la notion d’effet papillon a inspiré l’ensemble des organismes par cette relation de cause à effet, où un évènement minuscule engendre d'énormes répercussions. En fédérant ses festivités autour de ce concept, l’événement recouvre une multitude d'effets de la création artistique, autant dans l'immédiat que sur de longues périodes de temps.

À ce titre, l'occasion est belle de se souvenir que c'est à Québec qu'émergea une myriade éclatée de centres d'artistes autogérés dont l'abondance même appela, au début des années 90, à un regroupement sous la forme d'une grande coopérative. Telle que nous la connaissons aujourd'hui, Méduse constelle une dizaine de ces centres dont plusieurs cumulent plus de 30 années d'existence.

Méduse, ancrée dans son milieu et sur son territoire

Véritable point d'origine de la création au Québec, semeuse d'idées nouvelles et en constante évolution, Méduse a maintenant vingt ans. Imaginée par un groupe d’artistes et d’acteurs culturels vers la fin des années 90, la Coopérative Méduse a fait partie du renouveau du quartier Saint-Roch lors de son inauguration en octobre 1995 et ce, grâce à la force d’agir de ses fondateurs et la volonté de politiciens sensibles aux arts et au développement urbain. Maintenant composée de dix organismes sans but lucratif, la coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, jouit d’un positionnement fort au sein de la Ville de Québec, mais aussi à l’international. Sa réputation n’est plus à faire et le vent qui porte Méduse aura au fil du temps décuplé sa force, si bien, qu'à son tour, elle insuffle ses effets partout dans le monde.

Agissant comme catalyseur artistique, social et économique, Méduse est un modèle et nombreux sont ceux qui s'y posent un moment ou s'en inspirent afin de créer des regroupements similaires. Ce lieu profite à une très large communauté, accueillant et diffusant chaque année des centaines d’artistes de Québec et d’ailleurs pour des séjours de production, de diffusion ainsi que pour des résidences de création. À eux seuls les organismes de la coopérative proposent annuellement plus de 300 activités, comptent quelques milliers de membres et rejoignent chaque année un public estimé à 50 000 personnes.

Nouvelle identité visuelle – une création de Kabane

Avec comme ligne directrice, les notions de « découverte » et « d’ouverture », la nouvelle image de marque de la coopérative développée par Kabane, se veut mystérieuse, intrigante et avant-gardiste. Notre nouvelle signature, Méduse, l’art tête première, démontre cette singularité qu’a la coopérative à savoir proposer au grand public comme aux artistes un lieu de synergie des différentes pratiques artistiques de l’art contemporain.

Horaire des festivités

11 septembre 2015

18 h 30 - vernissage des expositions des organismes (à Méduse)

12 septembre 2015

12 h à 17 h - expositions et activités au sein des organismes : expositions Effet Papillon, visites guidées des organismes, atelier d’initiation à l’art visuel et chasse au trésor (à Méduse)
21 h à 23 h - projection de courts métrages (Parvis de l’église Saint-Roch)

13 septembre 2015

12 h à 17 h - expositions et activités au sein des organismes et sur la rue De Saint-Vallier Est (qui sera piétonne pour l’occasion) : expositions au sein des organismes, visites guidées de Méduse, chasse au trésor, pique-nique en musique, espace de vente de publications et d’œuvres, atelier d’initiation à la sérigraphie, dessin en direct par flexiB et activation de l’installation Québecrêpes

Les organismes-membres de la Coopérative Méduse sont :

Antitube
L’Atelier de la mezzanine
Avatar
Engramme
La Bande Vidéo
L’Œil de poisson
Manif d’art
Recto-Verso
Spira
VU

Tous les détails sur www.meduse.org

La Coopérative Méduse remercie ses membres, ses partenaires publics ainsi que ses collaborateurs.