Martin-Luc Archambault devient l’un des «dragons» à l’émission

Catégories

MLA Ventures est fier d’annoncer l’implication de son fondateur et associé directeur, Martin-Luc Archambault, à l’émission à succès Dans l’œil du dragon qui en est à sa quatrième saison sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. Produite par Attraction Images, cette adaptation québécoise de la série à succès mondial Dragon’s Den de la CBC permet à des entrepreneurs de venir présenter leur projet, d’en exposer le potentiel et ultimement convaincre les « dragons » d’y investir. Passionné par l’entrepreneuriat et désirant transmettre ses connaissances et son ambition, Martin-Luc Archambault désire que sa participation à l’émission Dans l’oeil du Dragon inspire les jeunes du Québec à démarrer des entreprises à leur tour.

Martin-Luc Archambault fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui remettent en question les façons de faire traditionnelles et qui sont à l’avant-garde des nouvelles tendances technologiques. Il est le représentant même de cette nouvelle lignée d'innovateurs qui bousculent les mentalités et les façons de faire obsolètes. Aujourd’hui, il possède plusieurs équipes dont celle de SPOTR à Montréal qui donne vie aux moments en communiquant vos histoires à travers des images. De l’autre côté du globe, à Tel-Aviv, Ad Hunter, développe un jeu social qui permet aux utilisateurs de téléphones intelligents de traquer et désactiver les publicités dans toutes les applications mobiles.

Son engouement pour l’entrepreneuriat remonte à son enfance. Dès le primaire il vend des gadgets dans la cour d’école et, au CÉGEP, il développe un site de « day trading » qui attire des milliers de membres. Plus tard, il continue sur sa lancée en créant avec un ami une entreprise d’édition web, CDT Inc., qui sera achetée par la compagnie américaine Zango moins de trois ans après son lancement. Suite à cet épisode, il fonde l’incubateur Bolidea qui donne naissance entre autres à Planbox, un outil de gestion de projets agiles et au moteur de recherche sociale à succès, Wajam. Cette dernière a d’ailleurs été récompensée au Digi Awards à Toronto comme Entreprise de l’Année 2013 sous la direction de Martin-Luc.

Martin-Luc s’est donné pour mission de partager son expérience et d’inspirer la génération à venir à faire le grand saut comme lui. Sa passion pour l’entrepreneuriat l’a poussé à devenir un membre du conseil d’administration d’Anges Québec et du Parcours entrepreneurial Rémi Marcoux aux HEC. Il est aussi un mentor au sein de l’incubateur FounderFuel et encourage activement la réussite scolaire en offrant du tutorat via l’initiative Soutenez la Réussite Scolaire. Ange Investisseur actif, il finance des entreprises innovantes par le biais de son fonds MLA Ventures qui comporte déjà plusieurs compagnies à succès.

« Je suis très excité à l’idée de participer à la quatrième saison de Dans l’œil du dragon. L’entrepreneur, sa personnalité et ses valeurs sont au cœur de ma philosophie d’investissement, je suis donc très fébrile de les rencontrer dans le contexte de l’émission. Aussi, c’est pour moi une mission d’insuffler l’intérêt envers l’entrepreneuriat chez les jeunes et leur faire découvrir comment mon exemple peut les inspirer à faire comme moi. J’espère que ma participation à l’émission les poussera à faire le grand saut et à réaliser leurs idées d’entreprises, quelles qu’elles soient », souligne Martin-Luc Archambault.

Ses réussites lui ont valu de nombreux prix tels que Grand Prix de l’Entrepreneur 2012 d’Ernst & Young et en 2013, on lui octroie le titre d’Innovateur de l’année et du Dirigeant de l’année aux International Stevie Awards et il est l’un des gagnants de la 36e édition du Concours provincial ARISTA, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal.