Marilyn - La renaissance d'une icône, une exposition hommage à la galerie des Impatients‏

Catégories

Début de l'événement

La saison commence en beauté et en diversité à la galerie des Impatients avec le vernissage de l’exposition Marilyn - La renaissance d’une icône. Elle est le fruit du travail inspiré des Impatients qui, séduits par la personne qu’était Marilyn Monroe plus que par l’icône qui la cantonnait dans les canons de beauté, ont joué à redéfinir son portrait. C’est sa sensibilité à fleur de peau et sa vie tourmentée qui ont touché les participants plus que sa beauté mythique.

L’artiste et animateur d’ateliers Pierre Bellemare, qui a eu l’idée originale de ce projet, a remis à ses participants des affiches d’un pastiche de la Marilyn d’Andy Warhol. La consigne était de maquiller le visage à partir de découpures dans des magazines féminins. Ils s’y sont appliqués pendant un an. À partir d’une image ancrée dans l’imaginaire collectif, les Impatients ont créé une nouvelle iconographie qui se déploie dans une vingtaine d’œuvres.

En repensant ce portrait, les Impatients dévoilent les mille et un autres visages que Marilyn aurait pu vouloir porter. Chacun des participants a transformé le sujet à sa manière, dévoilant ainsi chaque fois une part de sa propre histoire et de ses préoccupations. Bien que totalement métamorphosé d’une création à l’autre, il est fascinant d’observer que le modèle de départ n’est jamais loin. La fabrication d’une image est telle qu’il est souvent impossible de s’en défaire.

Les participants se sont rapidement approprié la Marilyn qui a connu les souffrances de la maladie mentale, internement et médication. Le sentiment d’appartenance au sujet de leur création fut donc immédiat, le plaisir palpable et les propositions foisonnantes.

Campagne de financement pour un atelier de création pour femmes en difficulté

Des femmes engagées, inspirées par l’humanité et la fragilité qui se dégagent de l’exposition, se mobilisent pour permettre à l’organisme Les Impatients de mettre sur pied un nouvel atelier de création pour femmes en difficulté. C’est dans un climat de confiance que ces femmes pourront trouver un peu de sérénité et un espace pour créer. Un pas vers la revalorisation.

Le soir du vernissage, les femmes déjà engagées seront présentées. Ces femmes exceptionnelles seront les ambassadrices de ce projet, en plus d’apporter un soutien financier.

Plus à découvrir

Les œuvres de la collection et les Journées de la culture

Visitez impatients.ca pour connaître les autres activités de l’organisme en septembre. Une exposition est présentée dans la salle adjacente à Marilyn, il s’agit des Visages de la collection. Une performance de Sébastien Dulude est prévue le samedi 26 septembre à 14 h, dans le cadre des Journées de la culture.

100, rue Sherbrooke Est, 4e étage à Montréal
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h • Samedi et dimanche de 13 h à 17 h Entrée libre
www.impatients.ca