Marie Chouinard réalise un premier vidéoclip, pour Serge Fiori‏

Catégories

Début de l'événement

Image

marie chouinard serge fiori

Marie Chouinard signe la conception et la réalisation du vidéoclip de Jamais, tiré du plus récent album de l’auteur-compositeur-interprète Serge Fiori.
Cette collaboration marque une première dans la carrière de la réalisatrice et chorégraphe. Ayant déjà réalisé les films bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG et Cantique no 1, les installations vidéo Cantique no 2 (multiécran), Cantique no 3 (interactive) ainsi que la performance virtuelle immersive CORPS CÉLESTES, c’est la première fois qu’elle conçoit et dirige un vidéoclip.

Jamais est une ballade acoustique où Serge Fiori unit sa voix à celle de la chanteuse Monique Fauteux, ex-membre d’Harmonium. Le concept de Marie Chouinard est aussi fascinant que singulier : étendus sur un canevas blanc à l’intérieur d’un cadre de néons, un homme et une femme évoluent en à plat durant un long plan-séquence de presque six minutes.

Réalisation et chorégraphie: Marie Chouinard
Danseurs: Megan Walbaum et Sacha Ouellette-Deguire, de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD
Direction photo: Ian Lagarde
Montage: Adam Thompson
Colorisation: Colin Beaudry
Production: Romeo & Fils

À propos de Megan Walbaum

Megan a étudié la danse à l’Alberta Ballet School of Dance, au Royal Winnipeg Ballet School et à LADMMI. Elle danse pour la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 2010.

À propos de Sacha Ouellette-Deguire

Initié à l’art du mime à Montréal, Paris et Londres, il a travaillé pour Ominbus avant de se joindre à la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en 2012.

À propos de Serge Fiori

Figure emblématique du groupe mythique Harmonium avec lequel il a enregistré trois albums devenus des classiques de la musique québécoise, Harmonium, La cinquième saison et l’Heptade, il fait, en 2014, un grand retour à la chanson avec un nouvel album qui lui mérite six nominations en vue du Gala de l’ADISQ 2014.

À propos de Marie Chouinard

L’opus de Marie Chouinard comprend plus de cinquante chorégraphies solos et de groupe en plus de réalisations en multimédia, cinéma, photographie, dessin, performance et écriture. Véritable ambassadrice culturelle, elle s’est méritée plusieurs prix internationaux soulignant sa contribution au monde des arts dont le grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le prix Denise-Pelletier (Québec, 2010) et le Prix Samuel de Champlain (2014).