Marie Chouinard présentera sa création Jérome Bosch: le Jardin des délices

Catégories

Marie Chouinard présentera sa création, JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES, en première mondiale le 4 août 2016 au Theaterfestival Boulevard à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, ville natale du célèbre peintre. La chorégraphe a été invitée à créer cette œuvre par la Jheronimus Bosch 500 Foundation, qui commémore cette année le 500e anniversaire de la mort du peintre néerlandais. Marie Chouinard a créé la chorégraphie, la vidéo, les lumières, les costumes, les accessoires et la scénographie. Louis Dufort, fidèle collaborateur de la chorégraphe depuis près de 20 ans, a signé la musique.

D’une durée de 75 minutes, cette chorégraphie en trois actes pour 10 danseurs se décline selon les trois panneaux du
triptyque Le Jardin des délices :
Acte 1 : Le Jardin des délices (panneau central);
Acte 2 : L’Enfer (panneau de droite);
Acte 3 : Le Paradis (panneau de gauche).
« De la même manière qu’un chorégraphe peut partir d’une musique pour créer, je pars du tableau de Bosch. Et de la même
manière qu’un chorégraphe peut se « coller » (ou pas) à une partition musicale, j’ai choisi de me « coller » au tableau de
Bosch, à son esprit. Face à un chef d’œuvre, le bonheur de s’incliner ! » - Marie Chouinard

JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES est une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD en coproduction avec la Jheronimus Bosch 500 Foundation. L’œuvre ouvrira le Theaterfestival Boulevard où elle sera à l’affiche les 4 et 5 août. Elle sera ensuite présentée à ImPulsTanz (Vienne) les 8 et 10 août, puis à l’Operaestate Festival Veneto (Bassano del Grappa) le 14 août.