Image

L’équipe du film Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote partira à la rencontre du public québécois au mois de septembre dans plusieurs villes de la province.
Tournée entièrement dans la région du Lac Saint-Jean, cette nouvelle adaptation très attendue du classique de Louis Hémon sera notamment présentée en grande première à Dolbeau, en partenariat avec la MRC Maria Chapdelaine, le 8 septembre à la salle Dolbeau-Mistassini Desjardins-Maria Chapdelaine puis au Festival International du film de Toronto (TIFF) le 11 septembre. L’équipe se rendra ensuite échanger avec le public à Chicoutimi, Alma, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, et Montréal. Le film prendra par la suite l’affiche dans les cinémas québécois le 24 septembre prochain.
Maria Chapdelaine met en vedette Sara Montpetit (dans le rôle de Maria Chapdelaine), Sébastien Ricard (Samuel Chapdelaine), Hélène Florent (Laura Chapdelaine), Antoine Olivier Pilon (Eutrope Gagnon), Émile Schneider (François Paradis), Robert Naylor (Lorenzo Surprenant), Martin Dubreuil, Danny Gilmore, Gabriel Arcand et Gilbert Sicotte.
Maria Chapdelaine est le quatrième long métrage de Sébastien Pilote après les succès critiques, publics et sur la scène des festivals internationaux des films Le vendeur, Le démantèlement et La disparition des lucioles. Pour cette adaptation du classique de Louis Hémon, qu’il réalise et scénarise, il s’est entouré entre autres, de Michel La Veaux à la direction de la photographie, Jean Babin à la direction artistique, Francesca Chamberland à la création des costumes et Philippe Brault à la composition musicale.
Distribué au Canada par MK2 | MILE END, Maria Chapdelaine est produit par Pierre Even pour ITEM 7 et Sylvain Proulx pour Multipix avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, la MRC de Maria-Chapdelaine, le Fonds Harold Greenberg, le Fonds Québecor, Radio-Canada et Super Écran. Wazabi Films assure les ventes internationales du film.
Maria Chapdelaine, jeune femme de seize ans, habite et vit avec sa famille sur une terre aux abords de la rivière Péribonka dans le Québec rural des années 1910. Véritables pionniers, la famille Chapdelaine travaille sans relâche pour repousser les limites de la forêt. Là où la dureté du quotidien s’arrime avec la délicatesse d’une vie familiale chaleureuse, Maria, forte et pleine d’espoir, se retrouve devant des dilemmes de taille. François Paradis, coureur des bois, bûcheron libre et sauvage, promet à Maria de revenir au printemps pour l’épouser tandis que Lorenzo Surprenant lui offre une vie facile dans une ville aux États-Unis et Eutrope Gagnon, vaillant et modeste fermier, a pris un lot de colonisation, voisin de celui des Chapdelaine. Entre territoire, famille et amour, Maria, poussée dans le monde adulte, devra soudainement choisir son avenir de femme.
Pour son quatrième long métrage, le réalisateur Sébastien Pilote a travaillé en compagnie de Michel La Veaux à la direction de la photographie, de Jean Babin pour la direction artistique ainsi que de Francesca Chamberland pour la créatrice des costumes. L’adaptation met en vedette Sara Montpetit (Maria Chapdelaine), Sébastien Ricard (Samuel Chapdelaine) et Hélène Florent (Laura Chapdelaine).
Il y a également Antoine Olivier Pilon (Eutrope Gagnon), Émile Schneider (François Paradis), Robert Naylor (Lorenzo Surprenant), Martin Dubreuil, Gabriel Arcand et Gilbert Sicotte. Enfin, Danny Gilmore, Arno Lemay, Charlotte St-Martin, Thomas Haché, Henri Picard et Xavier Rivard-Désy complètent la distribution.
Pour en savoir plus sur le film, cliquez ici : https://mariachapdelaine.com